Support de cours systèmes de gestion de bases de données, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Outils et concepts de base
a) Tables
Chaque objet de cet onglet est une table, c’est à dire une matrice n lignes X p colonnes (nxp). Contrairement à Excel, le nombre d’enregistrements n’est pas limité.
Les n lignes sont appelés des enregistrements.
Les p colonnes sont des champs.
b) Champs
Ils ont un nom < ou = à 8 caractères en général, de préférence sans accentuation et sans ponctuation à part le caractère « _ » .
La liste de tous les champs de toutes les tables est un document à produire pour toute conduite de projet, et se nomme généralement « dictionnaire des données ».
Généralement, les tables contiennent des données identifiantes (adresses, noms, codes,…), des données attributaires (des valeurs ou du texte), et de la géométrie dans le cas des SIG (mémo, objet OLE,…)
Une même table contient des champs de différents types, dont voici les principaux :
texte : stocke des caractères alphanumériques, du texte, des libellés, ou des variables qualitatives. Longueur max = 255 caractères.
mémo : idem, mais peut recueillir des chaînes de caractères plus longues (la géométrie d’objets par exemple.
numérique/entier : stocke des entiers naturels N uniquement, comme des variables quantitatives discrètes, des comptages, des identifiants.
numérique/réel : stocke des réels R ; séries quantitatives continues, taux, indicatrices …
date/heure : beaucoup de formats
monétaire
clé primaire, ou identifiant, ou index: champ texte ou numérique/entier stockant un identifiant unique, cad que les valeurs de ce champ sont distinctes deux à deux. Il n’y a pas de doublons dans ce champ. Généralement, ils s’agit de codes ; codes client, codes administratifs, clefs composées, numéro de commande, etc.
Ces champs particuliers sont très importants car ils permettent d’effectuer les liaisons entre tables.
Access propose une fonction de clé automatique, NumeroAuto.
……..