Système informatisé de gestion des ouvrages hydrauliques dans le village de Tivaouane-Peulh
La sécheresse des années 1970 a entrainé des mutations importantes dans les villes ouest africaines. Ces mutations se traduisent par une urbanisation effrénée dans les centres urbains constitués principalement de villes capitales. La ville de Dakar, par exemple, a changé 6 fois son Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) entre 1862 et 1986 avec la création de plusieurs quartiers d’habitations.
Au demeurant, ces quartiers sont marqués généralement par une dégénérescence du cadre de vie (manque d’assainissement et d’infrastructures sociales de base, inondations, …) et une insécurité grandissante. Tivaouane Peulh est en effet une nouvelle zone d’installation avec une croissance démographique fulgurante due à plusieurs facteurs comme le relogement des habitants impactés par des travaux publics.
La rapide installation des populations dans cette localité, a entrainé par la même occasion une augmentation des habitants dans les quartiers précaires. C’est ainsi que les populations se retrouvent dans des espaces à viabilisation inexistante ou inachevée qui se traduit par un manque criard d’infrastructures (écoles, espace de soins, routes, eau, assainissement, éclairage public, marché moderne, etc.).
La ville de Tivaouane Peul compte 51 quartiers, dont seulement 15 ont accès à l’eau potable. Les 36 autres peinent à s‘en procurer. Ce qui va à l’encontre de normes de l’Organisation Mondiale de la Santé qui préconise un point d’eau pour chaque 200 m. C’est dans ce contexte que plusieurs organismes (ONG et Associations) ou des tiers installent bénévolement des ouvrages hydrauliques dans certains quartiers. Mais, il se pose un défi de suivi, de gestion et d’alerte des ouvrages réalisés.
A cela s’ajoute un besoin d’outils cartographiques des installations hydrauliques. Ainsi pour mieux relever ces défis, UNIVERS3S par le biais de son laboratoire de Géomatique ambitionne mettre en place un Système Informatisé de Gestion des ouvrages hydrauliques sur un échantillon de 23 quartiers du village de Tivaoune Peulh. un Système Informatisé de Gestion (SIG) de l’ensemble des ouvrages hydrauliques réalisés dans le village de Tivaouane Peulh.
• Objectifs Spécifiques (O.S.) : O.S 1 : Cartographier les limites de 23 quartiers du village de Tivaoune Peulh ; O.S 2 : Identifier l’ensemble des ouvrages hydrauliques réalisés dans les quartiers concernés du village Tivaoune Peulh ; O.S 3 : Développer un outil d’alerte, de suivi et de gestion des ouvrages hydrauliques installés dans le village de Tivaoune Peulh. II. Méthodologie La méthodologie s’appuie essentiellement sur la collecte de données de terrain, de données cadastrales et de leur traitement.
Ce, en mobilisant toutes les ressources nécessaires à la réalisation du dit projet. • Collecte des données de terrain Elle concerne d’abord une recherche d’informations qualitatives et/ou quantitatives pertinentes auprès des personnes ressources par le biais de fiches d’inventaire sur les ouvrages existants et leurs réalisateurs. La fiche a été implémentée sur la plateforme KoBoToolbox (https://kf.kobotoolbox.org/).
Ce qui a ensuite permis d’intégrer la localisation des ouvrages hydrauliques avec le renseignement de levées topographiques (usage de GPS) et la prise des photographies de chaque ouvrage hydraulique identifié. Enfin, une Basemaps sur ArcGIS (carte en ligne) fut de mise pour montrer la répartition spatiale du bâti ; et définir les limites des quartiers en concert avec les différents chefs ou délégués de quartiers.
![Formation et cours](https://www.clicours.com/img/downloadicon.png)