Système économique de type communiste et caractéristiques-types de la comptabilité
Caractéristiques typiques des systèmes économiques qualifiés de communistes
Nous passerons tout d’abord (§ 1.1.1.) en revue les définitions concernant le communisme (ou économie centralisée et planifiée ou socialisme, ou économie de la pénurie) ; puis (§ 1.1.2.) nous identifions les agents économiques principaux du communisme ; enfin, dans la (§ 1.1.3.), nous analyserons les règles de fonctionnement communistes qui régissent les relations entre ces différents agents. A l’issue de ces trois sous-sections, nous proposerons une synthèse sous la forme d’un idéal-type communisme regroupant des caractéristiques déterminantes du système d’économie communiste.
Les définitions du communisme
Généralités Le « communisme », traditionnellement, évoque un système d’économie édifié au nom du marxisme, sinon en conformité avec ses principes, et concrétisé par Lénine qui a vu le jour au début du XXe siècle en Union soviétique avant d’être généralisé dans presque tous les pays dont le parti dirigeant est un parti unique et d’orientation marxiste, s’auto nommant « parti communiste ». Compte tenu de son origine, le communisme est souvent assimilé au système originel, celui de l’Union soviétique d’où l’appellation courante d’économie soviétique. Comme les études sur les économies communistes se réfèrent systématiquement au pays d’origine (l’Union soviétique), lequel était aussi l’un des seuls pays du bloc communiste ayant été largement étudié avant la disparition du mur séparant les deux mondes, les études sur l’économie centralisée et planifiée constituent un champ de recherche avant tout occupé par les soviétologues. Les études concernant les autres pays du bloc communiste sont beaucoup moins nombreuses. Ces différents éléments expliquent que nous nous appuyons principalement sur des illustrations soviétiques dans la suite de notre développement. La question à savoir ce qu’est une économie communiste n’est pas simple et la réponse évidente, implicite qui est celle de la négation de l’économie capitaliste n’apporte que peu de lumière. Les caractéristiques du capitalisme ne sont d’ailleurs pas éliminées en communisme. C’est le cas par exemple du salariat.
La propriété collective et les agents économiques dans le communisme
La propriété collective de tous les moyens de production va de pair avec l’émergence des différents types suivants d’agents économiques communistes : − l’État tout d’abord, qui assume le rôle de propriétaire délégué unique de tous les moyens de production du pays, répartiteur unique des ressources, concepteur, gérant et arbitre suprême de l’économie nationale ; − l’entreprise étatique créée, financée et gérée par l’État ; − et enfin les travailleurs. Les travailleurs, comme les entreprises, exécutent les ordres venus d’en haut et sont censés respecter les instructions et les objectifs assignés. Quant aux règles de fonctionnement, elles relèvent exclusivement des compétences du centre10 . Une description schématisée des différents agents économiques permettra de mieux comprendre leur comportement quand ils seront en interaction dans le système régulateur communiste. L’État, propriétaire collectif délégué Pris dans le sens économique, le terme « État » dans le contexte communiste pourrait être considéré comme le synonyme du mot « économie ». On pourrait même dire que l’État communiste crée de toutes pièces l’économie communiste. L’État gère le système bancaire, met sur pied des unités de production, leur attribue des moyens de production, les finance, les dote d’une activité, d’un plan de production minutieusement calculé, les approvisionne en main d’œuvre, en matières premières, en argent, décide de ce que celles-ci doivent produire, assure la distribution de leur production, les entretient, endosse toutes les responsabilités, incarne leur cerveau. La main visible de l’État est perceptible sur toute l’économie.