Système économique de type capitaliste et caractéristiques-types de la comptabilité capitaliste

Système économique de type capitaliste et caractéristiques-types de la comptabilité capitaliste

Caractéristiques typiques des systèmes économiques qualifiés de capitalistes

Dans cette section réservée à l’élaboration de l’idéal-type « capitalisme », nous allons dans un premier temps (§ 2.1.1.) relater brièvement l’historique du mot « capitalisme »; dans un deuxième temps (§ 2.1.2.) nous présentons le concept de « capitalisme » et son radical « capital »; nous identifions ensuite (§ 2.1.3.) les caractéristiques de l’idéal-type économique 78 du capitalisme. A l’issue de ces sections, une proposition d’idéal-type du capitalisme sera présentée, regroupant les caractéristiques que nous avons retenues comme des identificateurs d’un système économique dit capitalisme. Dans la littérature sur la transition économique post-communiste, le mot utilisé pour désigner le modèle économique qui serait la destination de la transition n’est pourtant pas le terme de « capitalisme » mais celui d’ »économie de marché ». La section (§ 2.1.4.) est donc consacrée à l’appellation « économie de marché ». Elle nous permet de repérer les points de ressemblance et de différenciation entre le « capitalisme » et l’ »économie de marché ». Le capitalisme est-il une économie de marché ? Qu’entendent les experts en transition par économie de marché ? Enfin (§ 2.1.5.) nous évoquerons le concept d’ « économie libre », qui permet à Janós Kornai de rendre compte du modèle d’arrivée. À l’issue de ce processus, nous serons en mesure de proposer une synthèse des caractéristiques typiques des économies capitalistes.

Le mot « capitalisme »

Nous commençons avec l’historique du terme capitalisme, puis nous présentons le radical « capital » avant d’entamer les discussions du concept « capitalisme ». L’origine du mot « capitalisme » Le mot capitalisme vient du mot capital. Le capitalisme est un mot relativement récent. Des trois mots capital, capitaliste, capitalisme, selon l’ordre énuméré, il est le dernier à apparaître (Braudel, 1979). Sa première apparition semblerait se situer vers le XVIIIe siècle mais, faute d’archive, on ne saurait l’affirmer. « Selon Danzat, il apparaîtrait dans l’Encyclopédie (1753), mais avec un sens très particulier : « État de celui qui est riche ». Mais malheureusement cette affirmation semble erronée. Le texte invoqué reste introuvable. » (Braudel, 1979, p.275) Le mot capitalisme aurait été retrouvé, en 1842, dans les « Enrichissements de la langue française » de J. –B. Richard et commence réellement à prendre forme dans les écrits des auteurs du XIXe siècle (Ibid., p.275).

Le radical « capital »

Si le mot capitalisme est créé à partir du mot capital et que ce dernier s’impose comme le mot incontournable pour définir le premier, il paraît légitime de supposer que le capital est un élément clé du capitalisme. C’est ainsi que pour mieux appréhender le concept de « capitalisme », il est nécessaire de passer en revue l’historique sémantique de son radical « capital » dont l’histoire est nettement plus ancienne et indissociable des usages comptables du terme (voir tableau 2.1. sur les formes historiques du mot « capital »).Cannan (1921), discutant l’historique du mot capital, a écrit qu’il n’y a pas de surprise à constater que l’adjectif en latin « capitalis » est créé par les Romains à partir du substantif « caput » qui signifie tête (ou en anglais « head »). Importé dans le langage économique, le mot « capital » est plus utilisé en tant que substantif. La signification du mot capital a connu une évolution « en boule de neige », au cours du temps, en se modifiant et en incorporant les changements qui émanaient du monde des affaires. Le mot capital, doté d’une connotation économique, serait apparu pour la première fois en 1211 dans le lexique comptable florentin en Italie. Ce mot est ensuite diffusé à travers l’Europe dans le mouvement expansionniste de l’activité commerciale et bancaire italienne (Braudel, 1979 ; Chiapello, 2006 ; Deschepper, 1964). Le tableau récapitulatif 2.1. retrace l’historique des formes étymologiques et sémantiques que le concept « capital » (en français) a incarné au cours du temps avant de s’imposer finalement, « (…)par suite de l’usure lente des autres mots, laquelle suppose la mise en place de concepts renouvelés, « une rupture du savoir », dirait Michel Foucault. » (Braudel, 1979, p. 271) − Le mot « capital » atteint sa maturité en se faisant sacraliser dans l’œuvre de K. Marx qui a choisi ce mot comme titre de son ouvrage majeur (1867). Avec K. Marx, le capital est devenu une totale abstraction. Il est traduit par la formule générale suivante : « La circulation des marchandises est le point de départ du capital. Il n’apparaît que là où la production marchande et le commerce ont déjà atteint un certain degré de développement. L’argent en tant qu’argent et l’argent en tant que capital ne se distinguent de prime abord que par leurs différentes formes de circulation. La forme immédiate de la circulation des marchandises est M-A-M’, transformation de la marchandise en argent et re-transformation de l’argent en marchandise, vendre pour acheter. Mais à côté de cette forme nous en trouvons une autre, tout à fait distincte, la forme A – M – A’ (argent – marchandise – argent) transformation de l’argent en marchandise et re-transformation de la marchandise en argent, acheter pour vendre. Tout argent qui dans son mouvement décrit ce dernier cercle, se transforme en capital, devient capital et est déjà par destination capital.  » (Marx, 1867, p. 115, mise en gras par nous). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *