Rapport de stage système d’information stratégique et le système d’information opérationnel, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Interaction entre système d’information et environnement de l’entreprise
Aujourd’hui, l’information est incontestablement une ressource vitale pour l’entreprise. De plus en plus, la compétitivité de l’entreprise et sa capacité de mise en œuvre des stratégies sont en effet étroitement liées à son système d’information pour diverse raisons. Sans parler que, le contenu en information des processus de production, essentiel à l’amélioration de la qualité ou la rapidité de réaction est, plus que jamais, un facteur important de l’aptitude d’une entreprise à faire face à la concurrence. Or cette aptitude est, pour une bonne part, fonction de la fluidité, de la fiabilité et de la flexibilité des systèmes d’information de gestion. Ainsi, le système d’information des organisations doit servir à connaître l’environnement e les ressources internes afin de déterminer la stratégie et les objectifs organisationnels.
1. Système d’information stratégique et le système d’information opérationnel
Nous avons mentionné auparavant que la mise en œuvre du système d’information se fait par différentes étapes (définitions des besoins d’informations, recueil des informations, traitements des informations, diffusion des informations,…) ; Par conséquent, son succès dépend de plusieurs facteurs tout au long de ces différentes étapes. Chaque sous-système dans l’entreprise essaye de répondre aux besoins de différentes fonctions de l’entreprise. Il est évident que la mesure du succès des systèmes est basée sur la satisfaction de ces attentes notamment en matière d’information. A cette optique, le types de système est à la fois un outil de contrôle est de pouvoir, mais aussi un vecteur d’information est de fidélisation à titre d’exemple ; la structure et l’organisation du système d’information de l’entreprise qui veut atteindre son objectifs commerciaux et être compétitive doit tenir compte sur : la réflexion sur le pilotage, la fidélisation des clients et les réseaux de partenariats.
Par la suite, on peut raisonnée que, dans un secteur où le marché est très concurrentiel, il est probable que le système d’information transforme la donne et remet en cause l’équilibre entre les acteurs. Il appartient donc à l’entreprise de maîtriser l’outil système d’information de manière à ce qu’il soit positif ; mais l’engagement est loin d’être facile car « l’autoroute » de l’information est semée d’embuche et c’est à partir de cette constatation que le terme « stratégique » entre en jeu. D’où le grand rôle de système d’information stratégique.
A priori, le système d’information stratégique est plus proche de se qu’on appelle « système d’intelligence économique » c’est à dire dédié au recueil, interprétation, dissémination sélective de l’information pour l’acquisition et pour la défense des positions concurrentiels de l’organisation. Mais des difficultés se présentent à nouveau car la création d’un système d’information stratégique spécifique isole traitement et recueil de l’information, et encourage les divisions au sein de l’organisation ; d’où la nécessité de proposer un tout autre nouveau concept le « système d’information stratégique élargi » à l’ensemble de l’infrastructure d’information de l’entreprise qui intervient à tous les stades de la stratégie (Analyse, choix, exécution, contrôle) afin d’assurer l’interopérabilité interne de l’organisation. Il est donc important d’intégrer tous les systèmes et sous-systèmes existants dans l’entreprise qui nécessite une gestion rigoureuse de l’ensemble des informations produites par chaque sous système afin de réaliser l’objectif de l’entreprise. D’où le concept de système de gestion. Ainsi, le système d’information de gestion de l’entreprise traduit en anglais « Management Information Système » et le système d’information stratégique sont des termes différents mais qui ont une même fonction qui consiste à rassembler, combiner, mettre en forme de façon convenable, et fournir régulièrement les données. D’une manière synthétique, les systèmes d’informations peuvent donc avoir une vocation soit stratégique soit opérationnelle ou stratégique et opérationnelle à la fois. Ils peuvent tour à tour aider les acteurs de l’entreprise dans leur travail quotidien et aider à la définition de la stratégie qu’elle doit adopter.
2. L’innovation pour faire face aux mutations et aux changements de l’environnement
L’innovation est une condition de succès d’une petite ou grande. L’intelligence de l’innovation est l’ensemble des comportements qui visent à anticiper les évolutions futurs pour imaginer à introduire les innovations en s’appuyant sur ce qui se passe au tour de soi. La conduite d’un changement et d’une innovation implique une vision systémique de l’entreprise et des déterminants de ces performances, basée sur sa chaîne de valeur, son système d’information et son système de gestion ou de pilotage, incluant une stratégie d’entreprise délibérée est émergente, ainsi que des pratique en management, informationnelles et opérations fondées sur des principes d’adaptations à l’environnement et de cohérence ou d’alignement.
L’environnement de l’entreprise change, les besoins évolues, et les concurrents copient très rapidement les mesures, les techniques voir les produits qui ont permis leurs innovateurs de remporter quelques succès. Le concept de veille prendra en charge ces phénomènes qui étaient souvent utilisés de manière défensive ; mais la veille peut être un outil d’action appliqué à l’innovation ou à l’amélioration continue qui permet d’identifier des opportunités ou des tendances porteuses. Ces tendances évoluent proportionnellement au changement de l’environnement.
L’environnement prend de plus en plus une importance grandissante dans la gestion de l’entreprise car en effet, la vision de l’environnement est seulement l’image d’une partie de la réalité dans laquelle l’entreprise doit se décider tout au long des son exercice de son activité, cette réalité cachée est flou, change et évolue vers une complexité marquée par des contradictions.
Ceci étant pour dire que, l’entreprise doit s’assurer leurs évolutions pour anticiper le changement ou les ruptures probables du secteur et les problèmes éventuelles de telles forces peuvent exercer sur son devenir et son rentabilité à terme, et pour réaliser ces objectifs, l’entreprise doit s’intégrer dans son environnement, et à maîtriser cette intégration. Les conditions de la maîtrise change en fonction de niveau où se trouve l’entreprise ; car l’environnement d’un secteur donné ne reste jamais longtemps identique, entrainant avec lui le changement de condition du marché. Prévoir et gérer ces changements sont les rôles du manageur car le changement naît précisément du marché et de l’évolution de son environnement.
……