SYSTÈME D’ÉCRITURE DU THAÏ

SYSTÈME D’ÉCRITURE DU THAÏ

Le thaï (siamois) est la langue officielle du royaume de Thaïlande. Il appartient à la famille taï, un sous-groupe de la famille kadaï (ou kam-taï). Un certain nombre de linguistes considèrent maintenant le kadaï, avec l’austronésien, comme une branche de l’austro-taï, bien que cette hypothèse demeure controversée.

La recherche linguistique a identifié la zone près de la frontière nord du Viêt-nam et de la frontière sud-est de la Chine comme le point d’origine probable des langues taï. Aujourd’hui, la famille taï inclut les langues parlées en Assam2, au Myanmar3 du nord, en Thaïlande, au Laos, au Viêt-nam du nord et dans les provinces chinoises du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi. Les points communs entre les langues taï sont les suivants. Le morphème est monosyllabique.

La plupart de ces langues, dites isolantes, ont six tons (sauf le thaï et le shan4, qui ont cinq tons). L’ordre des constituants syntaxiques est semblable à celui du français. Il s’agit de langues centrifuges : le déterminant suit le déterminé. Les substantifs sont employés avec un classificateur. Il y a plusieurs dizaines de tels classificateurs en thaï et en lao, par exemple.

Pas de marque de nombre, ni de genre grammatical. Pas de déclinaison ni de conjugaison. Au verbe peuvent s’adjoindre des marques d’aspect, exprimées par des morphèmes libres (isolés). Quant à l’écriture du thaï, elle fut inventée en 1283 par le Roi Ramkhamhaeng le Grand du royaume Sukhothai, le premier royaume majeur thaïlandais, en adaptant l’écriture brâhmî (de l’Inde) par l’intermédiaire du khmer (du Cambodge) et du môn (de la Birmanie).

Elle a subi de nombreux changements stylistiques depuis lors. 2.1 Alphabet thaï Basé sur un système alphabétique, le thaï possède ses propres caractères dont certains s’écrivent au-dessus ou au-dessous des autres. Il s’écrit horizontalement de gauche à droite et principalement sans espace entre les mots. L’alphabet thaï ne distingue pas les majuscules des minuscules. Les caractères sont classés en 6 catégories que nous allons passer en revue.

Consonnes Il existe 44 graphèmes consonantiques dont 2 sont obsolètes. Toutes les consonnes peuvent apparaître en position initiale de syllabe mais seulement 35 en position finale. Dans la position initiale, il n’existe que 21 phonèmes consonantiques parce qu’un même phonème peut correspondre à plusieurs graphèmes.

De la même manière, dans la position finale, il n’en existe que 8. En effet, certaines consonnes peuvent se prononcer différemment selon qu’elles sont consonnes initiales ou consonnes finales. De plus, certaines consonnes peuvent se combiner avec une autre consonne pour former un agglomérat consonantique6. Les agglomérats consonantiques n’existent fréquemment que dans la position initiale des syllabes.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *