SYSTEME DE GESTION DES GROSSISTES ET DISTRIBUTEURS DE ORANGE

 SYSTEME DE GESTION DES GROSSISTES ET DISTRIBUTEURS DE ORANGE

 Avantages de l’utilisation de Windev

WinDev est un atelier de génie logiciel (AGL) édité par la société française PC SOFT est conçu pour développer des applications, principalement orientées données pour Windows 8, 7, Vista, XP, 2008,2003, 2000, mais également pour Linux, .Net et Java. Il propose son propre langage, appelé le Langage, qui fait partie de la L4G (4ème génération), et qui permet le développement plus rapide d’applications par rapport à d’autres générations. La première version de l’AGL est sortie en 1993.

 Le langage de programmation :WLangage

Le WLangage est un langage de programmation procédurale qui permet la programmation impérative et la programmation orientée objet. C’est en fait un langage de programmation multi-paradigme.Le WLangage est un langage de programmation de 4e génération inclus dans les outils de développement WinDev, WebDev et WinDev Mobile. Il est propriétaire et ne peut être manipulé qu’avec les outils PC SOFT. Le WLangage est né en 1992 avec la première version de WinDev.Même s’il y a explicitement une première phase précoce de compilation, le bytecode WLangage est exécuté par une machine virtuelle ou converti en code natif lors de l’exécution par un compilateur à la volée (just in time, JIT). Le framework est disponible sous Windows (32 bits, 64 bits, Phone, Mobile et CE), sous iOS (iPhone et iPad), sous Android et sous Linux.Le WLangage peut également s’appuyer sur le framework Java pour une partie de ses fonctionnalités,ce qui permet une indépendance relative et limitée du fichier exécutable par rapport au système d’exploitation cible. Il en va de même dans WebDev, où le WLangage peut s’appuyer sur le framework PHP, sans toutefois permettre d’utiliser toutes les possibilités de ce dernier.Le WLangage permet de programmer en français, en anglais et en chinois, exemples :- en français :Chaine est une chaîne Chaîne = DateVersChaine(Date Du Jour())Info(« Nous sommes le  » + Chêne)- ou en anglais :shine is string Chaine = DateToString(Today())Info(« Nous sommes le  » + Chêne)- ou en chinois :定义sChaine为字符串型变量sChaine=日期转换为字符串(今天())信息( »今天是 : »+sChaine)– voire en mélangeant les langues :Chaine as string Chaine = DateVersChaine(Date Du Jour())

Choix du SGBD 

Pour le Système de Gestion de Base de données (SGBD) nous avons porté notre choix sur HyperFileSQL intégré dans Windev.HFSQL est un puissant SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelle).HyperFileSQL est décliné en 4 versions :• version mobile (embarquée)• version locale (monoposte ou réseau)• version Client/Serveur• version cluster HyperFileSQL est adapté à tous les types d’applications : applications métiers, applications critiques temps réel, progiciels, serveurs d’applications, serveurs Web, PC stand-alone ou périphériques mobiles HFSQL est totalement compatible avec.De plus HyperFileSQL est ouvert et compatible pour :

Performance, sécurité, ouverture, flexibilité

HyperFileSQL est le choix idéal comme moteur de base de données.• Ouverture: basé sur les standards de l’industrie, HyperFileSQL ne vous enferme pas dans une technologie propriétaire.• Flexibilité : le support des volumes de données importants (plusieurs dizaines de milliards de lignes dans une table) est assuré.• Indépendance vis-à -vis de la plateforme : les tables peuvent être déplacées d’un Client/Serveur vers un mobile, d’un serveur Windows vers un serveur Linux, etc…• Extensibilité : vous passez sans contraintes d’ un utilisateur à plusieurs centaines d’utilisateurs, d’une architecture 2 tier à une architecture multi tier…• Économe en ressources : le moteur Client/Serveur occupe moins de 40 Mo Sur disque.HFSQL fonctionne en environnement hétérogène : Windows, Linux, Mac, iOS,Android, TSE, Citrix, ADSL, VPN, Wi-Fi, 3G, 4G, dans le cloud…Département MATH/INFO | Master 2 SIR Université Cheikh Anta Diop 8• La compatibilité ascendante et descendante des tables est assurée.• Performance, scalabilité : grâce à une gestion optimisée des index et une gestion affinée des caches, la vitesse est permanente.• Sécurité d’accès : la protection contre l’injection SQL est assurée via la création automatique d‘IHM sécurisées.

Choix du principe et du logiciel de modélisation 

Merise et UML sont deux grands principes de « traduction » ou modélisation d’un système d’information.Néanmoins, ils ne sont pas aussi proches qu’on pourrait le penser.Le choix de l’un ou l’autre se fait selon trois axes à savoir l’accessibilité, la précision et l’exploitabilité.L’une ou l’autre présente des avantages et des inconvénients. Il est réservé au concepteur de choisir la méthode la mieux adaptée pour son cas. Si on cherche la précision et l’exploitabilité comme dans notre cas UML devance de loin MERISE. Tandis que, si c’est la clarté et l’accessibilité qui sont en question MERISE est préférable.La conception de notre application mérite bien une grande clarté et une accessibilité maximale. C’est la raison pour laquelle on va retenir MERISE.

Architecture utilisant un serveur centré 

Il est possible de créer des applications accédant à des bases de données HyperFileSQL Client/Serveur.Une application HyperFileSQL Client/Serveur consiste à exécuter l’application sur différents postes utilisateur (appelés machines clientes) et à déporter la ou les bases de données et les traitements sur un poste serveur. Ce Mode de fonctionnement permet des temps de réponses plus rapides et plus fiables, ainsi qu’une maintenance de la base de données facilité

Table des matières

 Introduction1
I- Chapitre I ANALYSE
I-1- Analyse et spécification des besoins
I-2- Etude de l’existant
I-3 – Contexte et motivation du projet
I-4- Contexte
I-5- Critique de l’existant
I-6- Travail demandé
I-7- Approche de solution
Conclusion
II- Chapitre II Technologie Utilisée
Introduction 
II-1- Avantages de l’utilisation de Windev
II-2- Le langage de programmation :WLangage
II-3- Choix du SGBD
II-4- Architecture utilisant un serveur centré
III- Chapitre III ANALYSE DE LA BASE DE DONNEES
III-1- Le Modele Conceptuel de Données (MCD)
III-2- Le Modele Logique de Données (MLD)
III-3- Le Modèle Physique de Données
III-4- Script de la base de données
IV- Chapitre IV La réalisation
Introduction
IV-1- Présentation de l’application développée
IV-2- Fenêtre d’accueil
IV-3- Fenêtre de création de sous comptes
Chapitre V : Mise en place l’application en mode client Serveur
Installation et Mise en place
Installation du centre de contrôle HyperFileSQL
Gestion du centre de contrôle
Onglet Description
Cet onglet permet d’obtenir des informations générales sur
Onglet droits 
Sauvegardes dans le Centre de contrôle HyperFileSQL 

Chapitre VI Création de l’exaltable
CONCLUSION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES 
Bibliographie
Ouvrages électroniques
ANNEXES
Etat Approvisionnement b
Etat Liste Produits
Etat Liste Sortie Caisse
Etat Inventaire
Etat Statistiques des ventes par produit
Etat Statistiques clients par produits

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *