Système 3COH

Système 3COH

L’expression « Maintenance du système » signifie la prise en charge et éventuellement la résolution de problèmes d’ordre technique par le personnel de l’établissement, notamment l’équipe informatique chargée du projet 3COH. Ces problèmes devraient être exceptionnels si le logiciel est utilisé dans le respect de ses procédures d’exploitation par un personnel dûment formé et qualifié. Le logiciel 3COH renferme un ensemble d’outils logiciels regroupés dans un module unique (« UMS » pour « utilitaires de maintenance du système ») qui vont faciliter ce travail de maintenance. L’utilisation de certains de ces outils peut entraîner des changements irréversibles à la base de données. Il est donc vivement recommandé..

Le logiciel 3COH est fourni avec un ensemble de fonctions utilitaires regroupées dans un module spécifique appelé UMS (exécutable _3COH_UMS.EXE) pour « Utilitaires de maintenance du système ». Cet outil, mis à la disposition de l’équipe de projet 3COH, n’est pas accessible aux usagers « ordinaires » du système. Compte tenu de ses fonctions spécifiques, il doit être rangé dans un espace sécurisé inaccessible à ces derniers.  3COH est un logiciel multi-dossiers, c’est-à-dire qu’il permet d’assurer la gestion des données de plusieurs établissements sur le même équipement. Les données d’un établissement constituent un « dossier ». La gestion de ces dossiers est assurée au moyen de l’option « Dossiers » de UMS. L’activation de cette option affiche la fenêtre suivante qui donne la liste des dossiers déjà définis :

Dans l’exemple ci-dessus, le dossier qui porte le numéro 21 correspond à l’établissement EPH Oued Rhiou dont la base de données est rangée dans C:\3coh\3cohdata\eph_oued_rhiou\_3cohBD.GDB. Rappelons que le nom standard des bases de données gérées par 3COH est _3COHBD.GDB et que celles-ci sont rangées dans le répertoire x\3coh\3cohData (x étant le répertoire où vous avez installé le logiciel). Vous n’êtes cependant pas tenus d’utiliser ce nom.  permet de modifier le dossier courant (changer le chemin de la base de données ou la désignation du dossier) ou de créer un nouveau dossier. Dans la majorité des cas, les établissements installent un dossier unique. On peut cependant imaginer qu’une DSP, par exemple, créera autant de dossiers que d’établissements dans la wilaya.

LIRE AUSSI :  Pentaho Data Integration

Gestion des usagers Un usager est une personne ou un groupe de personnes dûment autorisé à utiliser le système 3COH. La fonction « Usagers » permet d’assurer la gestion du fichier de ces usagers. e) le numéro du dernier dossier qu’il a exploité Les champs ‘GRH’ et ‘Structure’ ne sont pas exploités dans la version actuelle de 3COH. Le champ ‘Structure’ ne doit cependant pas être vide.  Par ailleurs, un usager est caractérisé par son horaire d’utilisation de 3COH : en dehors de cet horaire, cet usager nDans l’exemple ci-dessus, l’usager a accès au logiciel tous les jours de la semaine pendant 24 heures (de 00h:01mn à 23h:59mn). Pour modifier l’horaire de l’usager courant, il suffit de..

Gestion des droits d’accès Cette option permet de définir et/ou de modifier les privilèges d’accès accordés à un usager. En effet, un usager n’a pas nécessairement accès à toutes les ressources gérées par le logiciel. L’administrateur du système peut choisir  Dans l’exemple ci-dessus, nous notons que l’usager ‘1COH’ (numéro 1) a accès à 3 dossiers (HOPITAL STANDARD, CHU Bel Abbès et EPHAin Sefra). Pour le dosser HOPITAL STRANDARD, il a accès à tous les modules à l’exception du module SYSTEME. Les accès aux données sont définis dans le profil de code 98 (voir module PARAMÈTRES). L’accès SYSTEME permet à l’usager d’exécuter les fonctions du module PARAMETRES. Le mode d’accès le moins permissif est le mode « Consultation ». Il interdit à son usager toute forme de modification des données ; les opérations de « Saisie », « Mise à jour » et « Suppression » ne sont pas autorisées. A l’autre extrême, le mode SYSTEME autorise tous les accès. Un usager peur avoir l’accès en mode « Validation » ; cela signifie qu’il peut valider les saisies effectuées par un autre usager qui dispose du mode « Saisie », mais qu’il ne peut effectuer aucune saisie lui-même. Pour attribuer ou modifier les droits d’accès d’un usager, il faut sélectionner le dossier, puis garnir les différents attributs relatifs à ces droits au moyen des boutons e pourra accéder au logiciel.

 

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *