SYNTHESE ET ILLUSTRATION DE NOTRE ETUDE « A LA LUMIERE DE LA SGP- GICA- ET DES GROUPES SAIDAL ET SIDER »

SYNTHESE ET ILLUSTRATION DE NOTRE ETUDE « A LA LUMIERE DE LA SGP- GICA- ET DES GROUPES SAIDAL ET SIDER »

Arrivés à ce niveau de notre exploration, plus ou moins approfondie quant à l‘émergence de la configuration organisationnelle que représente le groupe, nous sommes en mesure de dire que cette notion n‘obéit à aucune règle définitive en matière d‘apparition, même si de tout temps les différents disciplines qui s‘y sont intéressées ont taché de lui consacrer des définitions précises et des points de repères immuables1.

Tout au long de notre analyse, nous avons taché d‘ouvrir la voie la plus large possible quant aux différentes explications pouvant se rattacher à notre thème. Il était tout à fait normal qu‘avant d‘aborder la question des transformations structurelles des organisations, de s‘intéresser au processus qui s‘y installe à savoir le changement organisationnel2, ce dernier étant presque indissociable de sa discipline le management stratégique.

Nous allons faire un aperçu succinct, de la création de trois structures organisationnelles, qui représentent les nouvelles formes organisationnelles dans le secteur public en Algérie et qui englobe chacune la notion de groupe industriel. Ce choix s‘est porté en premier lieu sur la SGP GICA « Industrie des ciments » qui gère le portefeuille de trois (3) groupes industriels, en plus de plusieurs autres entreprises et ce pour cerner au mieux les caractéristiques de cette structure qui chapeaute un ensemble d‘entreprises. 

L’exemple de la SGP « industrie des ciments » (SGP-GICA) La Société de Gestion des Participations « Industrie des Ciments » « GICA » est une Société par actions créée le 23 Janvier 2002 avec un Capital social : 100 000 000 DA divisé en 1000 actions de 100 000 DA chacune, détenues en totalité par le Trésor Public.

-PORTEFEUILLE DE LA SGP- GICA 

Entreprises de la SGP Le portefeuille de la SGP est constitué de trois (3) Groupes Industriels et Commerciaux (ERCE, ERCC, ERCO) et d‘une (1) EPE (ECDE). Ils comprennent les entités suivantes : -Douze (12) cimenteries totalisant une capacité de production de 11,6 millions de tonnes/an de ciments,

organisés en sociétés filiales dont le capital social est détenu à 100% 1 Source documents officiels de la SGP-GICA  par les Groupes cimentiers et l‘EPE ECDE, à l‘exception : -de la cimenterie de Beni Saf, dont le capital social a été ouvert dans une première phase à hauteur de 10% au profit d‘un partenaire étranger, le Groupe Pharaon (Arabie Saoudite).

-de la cimenterie de Zahana, dont le capital social a été ouvert à hauteur de 35% au profit d‘un partenaire étranger, Société ASEC (Égypte). – de la cimenterie de Hadjar Soud, dont le capital social a été ouvert à hauteur de 35% au profit d‘un partenaire étranger, Société BUZZI UNICEM (Italie). -de la cimenterie de Sour El Ghozlane, dont le capital social a été ouvert à hauteur de 35% au profit d‘un partenaire étranger, Société BUZZI UNICEM (Italie).

● Groupe ERCE : 5 cimenteries (SCHS, SCAEK, SCHB, SCIMAT et SCT), ● Groupe ERCC : 3 cimenteries (SCSEG, SCMI et SCAL), ● Groupe ERCO : 3 cimenteries (SCIZ, SCIBS et SCIS ), ● EPE ECDE : 1 cimenterie. Deux (02) sociétés de commercialisation de ciments et matériaux de construction, soit : » » SODISMAC de l‘ERCC, SODMAC de l‘ERCO. Quatre (04) sociétés de production et commercialisation de granulats concassés (graviers et sables),soit: » » » » GRANU-EST de l‘ERCE, GRANU-CENTRE de l‘ERCC, GRANU-OUEST de l‘ERCO.

Granu-Chlef de l’ECDE CHLEF. L‘unité plâtre de Fleurus transformée en SPA (KPF), a vu son capital social ouvert à hauteur de 50% au profit d‘un partenaire étranger, le Groupe KNAUF. Deux (2) sociétés de maintenance industrielle : 150 DEUXIEME PARTIE CHAPITRE5 SECTION2 » » SME de l‘ERCE, SMIF de l‘ERCC.

Un (1) centre d‘Étude et de services Technologiques de l‘industrie des matériaux de construction « CETIM » dont le capital est détenu par les quatre (4) groupes (ERCE : 70%, ERCC : 10%, ERCO : 10% et ECDE : 10%). Un (1) centre de formation des industries du ciment « CFIC » contrôlé à 100%, à parts égales, par les groupes cimentiers et l‘ECDE. Une (1) société de gardiennage et sécurité « ASS », devenue filiale à 100% du groupe ERCE.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *