SYNTHESE ET ILLUSTRATION DE NOTRE ETUDE « A LA LUMIERE DE LA SGP- GICA- ET DES GROUPES SAIDAL ET SIDER »
Arrivés à ce niveau de notre exploration, plus ou moins approfondie quant à l‘émergence de la configuration organisationnelle que représente le groupe, nous sommes en mesure de dire que cette notion n‘obéit à aucune règle définitive en matière d‘apparition, même si de tout temps les différents disciplines qui s‘y sont intéressées ont taché de lui consacrer des définitions précises et des points de repères immuables1.
Tout au long de notre analyse, nous avons taché d‘ouvrir la voie la plus large possible quant aux différentes explications pouvant se rattacher à notre thème. Il était tout à fait normal qu‘avant d‘aborder la question des transformations structurelles des organisations, de s‘intéresser au processus qui s‘y installe à savoir le changement organisationnel2, ce dernier étant presque indissociable de sa discipline le management stratégique.
Nous allons faire un aperçu succinct, de la création de trois structures organisationnelles, qui représentent les nouvelles formes organisationnelles dans le secteur public en Algérie et qui englobe chacune la notion de groupe industriel. Ce choix s‘est porté en premier lieu sur la SGP GICA « Industrie des ciments » qui gère le portefeuille de trois (3) groupes industriels, en plus de plusieurs autres entreprises et ce pour cerner au mieux les caractéristiques de cette structure qui chapeaute un ensemble d‘entreprises.
En second et dernier lieu nous examinerons successivement la création des groupes SIDER et SAIDAL et ce dans la perspective de vérifier à titre illustratif et sur un plan purement organisationnel qu‘il ya eu réellement émergence de groupes industriels même s‘ils différent complètement dans leur ingénierie organisationnelle.
DEUXIEME PARTIE CHAPITRE5 SECTION
Notre démarche d‘étude est surtout le fruit d‘une observation, d‘une lecture et d‘une appréciation bijective suite à quelques questionnements et éclaircissement soulevés auprès de responsables actuels de SGP ayant accompagnés l‘entreprise publique depuis plus d‘une décennie dans ses multiples refontes et restructurations.
Les entretiens semi-directifs décidés ont été réalisés auprès des membres des directoires des actuelles SGP, qui ont pu nous faire part de leurs expériences dans les entreprises dans lesquelles ils interviennent ou ont déjà intervenu. Ces entretiens nous ont permis de collecter des informations de bonne qualité, dans la mesure où les responsables interrogés ont pu faire part de leurs opinions et de leur vécu dans ces organisation.
Pour la plupart, ils ont pu s’exprimer sur le passé, le présent et l’avenir, ce qui permet de situer les données dans leur temporalité. Au fil des entretiens et de l’accumulation de l’information, l’objet de recherche s’est précisé, ainsi que les aspects à explorer. Les sources documentaires fournies par les entreprises correspondent à des organigrammes, comptes rendus de réunions, journaux internes, etc.
Nous avons également utilisé des communiqués et articles de presse, mais aussi et à plus grande échelle, les informations diffusées sur les sites WEB des entreprises. Une revue de presse a également été réalisée continuellement, tout au long de la recherche. Ceci dans un but de recherche de compléments de données relatives aux entreprises de nos exemples illustratifs.
Paragraphe 1 : L’exemple de la SGP « industrie des ciments » (SGP-GICA)
La Société de Gestion des Participations « Industrie des Ciments » « GICA » est une Société par actions créée le 23 Janvier 2002 avec un Capital social : 100 000 000 DA divisé en 1000 actions de 100 000 DA chacune, détenues en totalité par le Trésor Public.
Ils comprennent les entités suivantes : -Douze (12) cimenteries totalisant une capacité de production de 11,6 millions de tonnes/an de ciments, organisés en sociétés filiales dont le capital social est détenu à 100% 1 Source documents officiels de la SGP-GICA par les Groupes cimentiers et l‘EPE ECDE, à l‘exception : -de la cimenterie de Beni Saf, dont le capital social a été ouvert dans une première phase à hauteur de 10% au profit d‘un partenaire étranger, le Groupe Pharaon (Arabie Saoudite).
-de la cimenterie de Zahana, dont le capital social a été ouvert à hauteur de 35% au profit d‘un partenaire étranger, Société ASEC (Égypte). – de la cimenterie de Hadjar Soud, dont le capital social a été ouvert à hauteur de 35% au profit d‘un partenaire étranger, Société BUZZI UNICEM (Italie).
![Formation et cours](https://www.clicours.com/img/downloadicon.png)