Synthèse du modèle de l’emploi-type d’électricien d’équipement pdf

Synthèse du modèle de l’emploi-type d’électricien d’équipement pdf, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

SYNTHESE DU MODELE DE L’EMPLOI-TYPE D’ELECTRICIEN D’EQUIPEMENT DEFINI EN 2003

La définition initiale de l’emploi-type a été établie en 2002 à partir d’enquêtes suivant la méthode ETED1 du CEREQ. L’emploi étudié se situait dans le secteur de l’équipement électrique, comprenant l’installation électrique de locaux (à usages d’habitation, tertiaire & industriel) et d’équipements industriels. Les infrastructures des réseaux d’énergie Haute Tension/Basse Tension étaient exclues de l’analyse. Il était ciblé essentiellement sur les travaux neufs, et n’entrait pas dans le champ de l’exploitation ou de la maintenance. Les marchés rencontrés se décomposaient en 2 grands types : – L’installation électrique de locaux qui peuvent être à usages d’habitation (logements domestiques ou collectifs), tertiaire (bureaux, commerces, hôpitaux, écoles, ERP,…) ou industriel (usines, ERT,…) – La commande et la puissance d’installations de production (généralement asservies ou automatisées).
Rappels : • Définition de l’emploi type Electricien d’Equipement A partir des plans et schémas de montage, l’électricien d’équipement réalise les travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d’énergie) dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel. Il monte et câble les armoires de commande de process industriel et participe à la mise en service des installations. Il réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovation, extension ou mise aux normes d’installations existantes. Il peut aussi assurer l’entretien, le dépannage des installations • Liste des activités type AT1 – Réaliser l’équipement électrique de locaux à usage domestique AT2 – Réaliser l’équipement électrique de locaux à usage tertiaire AT3 – Réaliser l’équipement électrique de locaux à usage industriel.

METHODOLOGIE D’ETUDE

L’investigation développée en vue du réexamen du titre « EE » avait pour objectifs de vérifier le contour de l’emploi-type et le découpage en activités-type, et d’affiner la liste et le contenu des compétences professionnelles. Elle s’est appuyée principalement sur la veille sectorielle professionnelle et l’analyse de données statistiques telles que le flux des personnes certifiées à l’issue d’un parcours de formation, les taux d’accès à l’emploi et d’insertion durable.
La veille sectorielle est complétées par : • des visites et contacts téléphoniques avec les responsables des entreprises accueillant les stagiaires de la formation EE durant leur période d’application en entreprise, • les contacts des formateurs avec leurs anciens stagiaires dans l’emploi, • des entretiens avec les tuteurs des stagiaires EE sur des parcours en alternance, • des échanges avec les professionnels des jurys lors des sessions de validation EE, • des rapports de formateurs ayant effectué un aller-retour en entreprise dans le cadre d’un parcours de développement de compétences.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *