SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET MISE EN PARALLÈLE AVEC LES TRAVAUX ANTÉRIEURS
Synthèse des résultats et réponses aux questions
Parcours, caractères sociodémographiques, maîtrise d’outils et visualisation La question des liens potentiels entre le parcours éducatif, les caractères sociodémographiques et les capacités spatiales est connexe à notre problématique. Dans le but de caractériser la situation étudiée, nous avons jugé pertinent d’adresser cette question en raison des nombreux résultats de recherche qui établissent un lien entre formation, genre et capacités spatiales.
En substance, cela nous permet de disposer d’une base de comparaison relativement aux éléments qui précèdent. Ainsi donc, nous avions émis les hypothèses 0-1 à 0-6. Les différents traitements appliqués aux données de cette étude nous ont permis d’aboutir à des conclusions, relatives à ces hypothèses, que nous livrons dans ce qui suit après le rappel de la teneur de chacune des hypothèses en question. Hypothèse 0-1 : les apprenants ayant obtenu le baccalauréat sont plus jeunes que ceux ayant obtenu le brevet de technicien.
Résultat 0-1 : les apprenants ayant obtenu le baccalauréat sont plus jeunes que ceux ayant obtenu le brevet de technicien. Ce résultat est en accord avec l’hypothèse 0-1, il va dans le sens de la corroborer. Hypothèse 0-2 : les apprenants ayant obtenu le baccalauréat ont des scores de visualisation spatiale plus élevés que ceux ayant obtenu le brevet de technicien.
Résultat 0-2 : les apprenants titulaires d’un baccalauréat ont des scores de visualisation spatiale plus élevés que ceux ayant obtenu le brevet de technicien. Ce résultat s’accorde avec l’hypothèse 0-2, il va dans le sens de la corroborer. Hypothèse 0-3 : les apprenants de niveau d’études plus élevé ont des scores de visualisation spatiale plus élevés. Résultat 0-3 : selon le niveau d’études, il n’est pas mis en évidence de différence significative liée à la visualisation spatiale.
Ce résultat ne nous permet pas de conforter l’hypothèse 0-3. Hypothèse 0-4 : les garçons ont des scores de visualisation spatiale plus élevés comparés aux filles. Résultat 0-4 : selon le genre, il n’est pas mis en évidence de différence significative relative à la visualisation spatiale. Ce résultat ne permet pas de conforter l’hypothèse 0-4.
Hypothèse 0-5 : la maîtrise déclarée des outils de DAO est plus élevée chez les apprenants ayant obtenu le baccalauréat, comparés à ceux qui ont obtenu le brevet de technicien. Résultat 0-5 : la maîtrise d’un seul des trois logiciels en usage est significativement liée à la nature du diplôme secondaire obtenu.
Nous n’avons pas pu mettre en évidence de lien significatif entre le niveau de maîtrise de deux des trois logiciels et la nature du diplôme secondaire. Ce fait n’étaye que partiellement l’hypothèse 0-5, en rapport avec le logiciel SolidWorks. Hypothèse 0-6 : la maîtrise déclarée des outils de DAO est plus élevée chez les apprenants ayant les scores de visualisation spatiale les plus élevés. Résultat 0-6 : la maîtrise d’un seul des trois logiciels en usage est significativement liée à la visualisation spatiale.
Nous n’avons pas pu mettre en évidence de lien significatif entre le niveau de maîtrise de deux des trois logiciels et les scores de visualisation spatiale. Ce fait ne conforte que partiellement l’hypothèse 0-6, en rapport avec le logiciel SolidWorks. Il apparaît alors que les hypothèses 0-1 et 0-2 ne peuvent être rejetées. Les hypothèses 0-3 et 0-4 ne sont pas confortées.
Les hypothèses 0-5 et 0-6 ne sont que partiellement confortées car elles ne se vérifient que pour un des outils de modélisation sur les trois déclarés en usage. Eu égard à ce qui précède, il semblerait que les apprenants les plus jeunes, de surcroît titulaires du baccalauréat, auraient les capacités spatiales les plus élevées, en particulier en ce qui concerne la visualisation spatiale.
De même, les apprenants déclarant les niveaux de maîtrise les plus élevés du logiciel SolidWorks, ont les scores de visualisation spatiale les 168 plus élevés. Nous n’avons cependant pu mettre en évidence aucun lien significatif entre, d’une part la visualisation spatiale, et d’autre part le genre, le niveau d’études et le niveau de maîtrise déclaré des logiciels Catia et AutoCad.
