Synthèse des écrits sur l’entrepreneuriat
Essai sur l’histoire de l’entrepreneur en Algérie : Les premières expériences de l’entrepreneuriat en Algérie remontent à la période coloniale (1900-1962) Les analyses de Bourdieu ont monté le processus de transformation des comportements (sociaux et économiques) des artisans et des petits entrepreneurs
(qui étaient susceptible de devenir des industriels à l’indépendance) et avaient décrit les conditions de leur transformation en agents économiques modernes. Nous reprendrons à notre compte la définition retenue par Oussalem452de l’entrepreneur au cours de cette période à savoir, l’entrepreneur comme agent mobilisant des ressources et assurant une prise de risque pour pénétrer l’activité économique moderne.
Les analyses de J. Peneff : Peneff entama son étude dans les années 70 ; il s’intéressa aux mouvements de création d’entreprises privées en Algérie. Il affirme que la naissance et le développement d’un secteur public puissant n’ont pas freiné l’évolution du secteur privé. L’enquête réalisée par Peneff a ciblé les propriétaires des nouvelles entreprises de l’Algérois.
L’étude est menée sous forme de questionnaires et d’entretiens biographiques dans l’objectif est de déterminer l’origine des entrepreneurs, la trajectoire sociale et de décrire le processus de création industrielle. Les principales conclusions de cette étude :
• Du point de vue juridique, la quasi-totalité des entreprises sont des personnes (SARL). Cette forme d’entreprise permet à la fois la simplicité de création et la prudence financière puisque les associés ne sont responsables que dans la mesure de leurs apports.
• Concernant l’origine géographique, la majorité des entrepreneurs sont issus de régions rurales, à l’écart des grandes zones de colonisation. • L’importance du commerce dans la création d’entreprises et le faible poids relatifs de l’artisanat.
• Pour l’intensité de la scolarisation, prés de 40% des entrepreneurs ont dépassé le niveau primaire et 34% ont suivi un cycle technique ou secondaire. • Les créations industrielles sont petites, les entreprises ont en moyenne 30salariés. Les capitaux investis en matériel sont peu importants. L’auteur fait une typologie des entrepreneurs à partir d’un échantillon de 217 individus (voir tableau N°18).