Syndrome de la traversée cervico-thoracobrachiale

Cours syndrome de la traversée cervico-thoracobrachiale , tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

ANATOMIE DU CANAL CARPIEN 

Le canal carpien est un espace inextensible, limité par les os du carpe (dorsalement et latéralement) et le ligament annulaire du carpe qui le recouvre. Ce ligament relie les os du carpe, les uns aux autres (9). Le nerf médian et les tendons du long fléchisseur du pouce et des doigts passent par ce canal.

RAPPEL NOSOGRAPHIQUE 

SYNDROME DE LA TRAVERSEE CERVICO-THORACOBRACHIALE 

GENERALITE 
Il s’agit d’une pathologie de symptomatologie mixte, à la fois vasculaire et nerveuse, liée à la compression du plexus brachial lors de son passage dans le défilé cervico-thoraco-brachial (7) (9).
Ce défilé est défini comme l’ensemble des espaces anatomiques (osseux, musculaires, aponévrotiques, tendineuses) franchis par les éléments vasculo-nerveux destinés aux membres supérieurs, depuis le rigide passage thoraco-cervical jusqu’au bord inférieur du tendon distal du grand pectoral (10) (11).

PHYSIOPATHOLOGIE 
La pathologie de la traversée cervico-thoraco-brachial est essentiellement d’origine mécanique.
Il s’agit d’une entité clinique définie sur le plan physiopathologique par la compression ou l’irritation du paquet vasculo-nerveux du membre supérieur au niveau de l’un des passages étroits de cette traversée cervico-thoraco-brachiale avec les zones de compressions possibles (9) (10) (12) (13) : – Le triangle interscalénique : qui est de loin le site de compression le plus fréquent – Le canal ou pince costo-claviculaire – Le défilé du petit pectoral.

ETIOPATHOGENIE 
Les conditions qui amènent cette compression ou irritation du paquet vasculonerveux du défilé cervico-thoraco-brachial sont multiples :

Les anomalies osseuses (2) (14) : – Les anomalies costales sont les plus nombreuses :  Une côte cervicale surnuméraire, qui est présente chez environ 1% de la population générale. Elle peut-être complète ou incomplète, bilatérale dans 50% des cas.  Hypertrophie de l’apophyse transverse de C7  Agénésie de l’arc antérieur de la première côte. Elle est bilatérale dans 20 à 50% des cas. C’est l’anomalie la plus fréquente de la première côte.
Pratiquement toutes les personnes qui présentent ces anomalies congénitales osseuses ne présentent pas obligatoirement de symptômes. Ces anomalies seraient responsables de manifestations cliniques patentes dans un peu plus de 10% des cas des personnes présentant ces anomalies.
– On note aussi les séquelles de fracture voire de luxation de la clavicule :  Cal vicieux hypertrophique de la clavicule  Pseudarthrose de la clavicule  Luxation sterno-claviculaire ou acromio-claviculaire
On doit remarquer que toutes ces anomalies osseuses que ce soit congénitales ou acquises sont radiologiquement visibles.

LIRE AUSSI :  Les prérequis en ophtalmologie

Les anomalies fibro-musculaires : On peut trouver comme cause : – une hypertrophie du muscle scalène antérieur,
– une anomalie de perforation du scalène antérieur par les troncs du plexus brachial,
– rarement, la présence d’un scalène surnuméraire encore appelé scalène accessoire, la présence d’une bande anormale de tissu fibreux devant le plexus brachial.

Il faut y ajouter d’autres facteurs 
La traversée cervico-thoraco-brachiale pourrait se rétrécir en raison :
– de l’abaissement de la clavicule par hypertrophie des pectoraux (gymnastes, bodybuilders,…) ou grande hypertrophie mammaire, ou par le port répété et prolongé d’objets lourds dont le Syndrome dit de rucksac, – des épaules tombantes, – des mouvements excessifs et répétés faisant poulie sous la clavicule, aussi des travaux qui demandent de garder les bras élevés car cela peut favoriser l’apparition d’un tel syndrome, – de la présence d’une artère cervicale ou d’une artère anormale superficielle. Mais ceux-ci constituent des causes très rares, – de la présence d’une tumeur, tel qu’un cancer du poumon qui atteint la première côte, ou la présence d’une tumeur osseuse au niveau de la traversée cervico-thoracobrachiale qui constitue une rare cause de compression du paquet vasculo-nerveux dans ce défilé.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *