Syndrome d’activation lymphohistiocytaire acquis de l’adulte
PATHOGENIE ET PHYSIOPATHOLOGIE DU SALH DE L’ADULTE
Une histoire d’« orage cytokinique »
Pathogénie du SALH de l’adulte
Le SALH met en jeu principalement la collaboration lymphocyte T- système des phagocytes mononuclées. Il est caractérisé par une activation immunitaire extrême, entraînant une inflammation pathologique en cascade (figure 1). Cette cascade inflammatoire débute par l’activation anormale des lymphocytes T essentiellement de profil Th1 qui grâce à leur sécrétion cytokinique vont activer les macrophages. En retour, ces derniers amplifient la réponse lymphocytaire par rétrocontrôle positif conduisant ainsi à un état d’inflammation extrême . Les mécanismes à l’origine de ces différentes étapes sont de plus en plus élucidés.
Activation lymphocytaire
Deux mécanismes sont évoqués : L’activation des lymphocytes T serait d’après plusieurs auteurs le fait d’un défaut de cytotoxicité des cellules NK et des lymphocytes TCD8 comme dans les formes de l’enfant . Cette défaillance affecte le processus d’élimination des cellules infectées d’où la pérennisation de l’infection et l’activation des lymphocytes T. Cette altération des fonctions cytotoxiques peut relever : d’une immunodépression acquise notamment lors d’un traitement immunosuppresseur ou de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) [19]. d’une protéine virale qui interfère avec la voie cytotoxique pour limiter son action . de mutations de gènes contrôlant les fonctions cytotoxiques. L’activation lymphocytaire pourrait également résulter d’une propension des lymphocytes T à produire des niveaux élevés de cytokines proinflammatoires à la suite d’une agression particulière . Il s’agit notamment d’infections aux Herpes Simplex Virus (HSV) qui induisent une dysrégulation de la production de tumor necrosis factor α (TNFα) par les cellules mononuclées infectées . Ou encore dans les situations de stimulation antigénique persistante : maladie auto-immune, malignité
Activation macrophagique
Elle est induite par les cytokines, essentiellement le TNFα et l’interferon γ (IFNγ), produites par les lymphocytes T activés et /ou par des cellules néoplasiques. Il faut rappeler que le TNFα est le plus puissant activateur des macrophages in vitro .
Amplification réponse lymphocytaire
Les macrophages activés agissent en retour sur la différentiation lymphocytaire et sur ses secrétions grâce à la production de TNFα, d’interleukine (IL)-12 mais surtout d’IL-18 qui est un puissant activateur de la production d’IFNγ par les lymphocytes T .
INTRODUCTION |