Support du cours Langage PASCAL

Support du cours Langage PASCAL, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

INSTRUCTION

On appelle « instruction simple » soit :
* une affectation
* un appel à une procédure (une procédure est un ensemble d’instructions regroupées sous un nom, par exemple READLN)
* une structure de contrôle (voir plus bas);
On appelle « instruction composée » le regroupement de plusieurs instructions sous la forme :
BEGIN instruction1;instruction2; … ;instructionN END
On ne met pas de ; après BEGIN ni avant END (puisque le ; sépare deux instructions). Par contre, si l’instruction composée est SUIVIE d’une autre instruction, on mettra un ; après le END .
Rq La lisibilité du programme sera meilleure en mettant une instruction par ligne, et en décalant à droite les instructions comprises entre un begin et un end.
On appelle « instruction » une instruction soit simple soit composée

STRUCTURES DE CONTROLE

• BOUCLE WHILE – DO (tant que – faire)
• BOUCLE REPEAT – UNTIL (répéter – jusqu’à ce que)
• BOUCLE FOR – DO (pour – faire)
• INSTRUCTION IF – THEN – ELSE (si – alors – sinon)
• LA STRUCTURE CASE – OF (cas – parmi)

Nos connaissances actuelles ne nous permettent pas de faire des programmes utilisant la capacité de l’ordinateur de répéter rapidement et sans erreur beaucoup de calculs. Nous allons donc remédier immédiatement à cela. Chaque structure de contrôle forme une instruction (qui peut donc être utilisée dans une autre structure de contrôle).
BOUCLE WHILE – DO (tant que – faire)
structure : WHILE expression booléenne DO instruction
elle permet de répéter l’instruction tant que l’expression (ou la variable) booléenne est vraie.
ex : PROGRAM racine_a_deux_decimales(input,output);
VAR nombre,racine:REAL;
begin
writeln(‘entrez un réel entre 0 et 10’);
readln(nombre);
racine:=0;
WHILE racine*racine < nombre DO racine:=racine+0.01;
writeln(‘la racine de ‘,nombre,’ vaut à peu près’,racine)
END.
Il faut noter que si l’expression booléenne est fausse dès le début, l’instruction n’est jamais exécutée (ici si NOMBRE=0). Attention, Pascal n’initialise pas automatiquement les variables à 0, c’est à dire que sans l’instruction RACINE:=0 le programme risquerait de donner une réponse fausse (RACINE valant n’importe quoi, il sera en général très supérieur à la racine cherchée).
On ne peut répéter qu’UNE seule instruction. Mais celle-ci peut être simple (comme dans l’exemple précédent) ou composée (begin – end).
EXERCICE (ex_puiss) faire un programme qui affiche les puissances de 2 jusqu’à une valeur maxi donnée par l’utilisateur (par multiplication successive par 2).
BOUCLE REPEAT – UNTIL (répéter – jusqu’à ce que)
structure : REPEAT
instruction1;
instruction2;
…etc…
instructionN
UNTIL condition
Les N instructions sont répétées jusqu’à ce que la condition soit vérifiée. Même si la condition est vraie dès le début, elles sont au moins exécutées une fois.
ex: PROGRAM jeu_simpliste(input,output);
VAR a:integer;
begin
writeln(‘entrez le nombre 482’);
REPEAT
readln(a)
UNTIL a=482;
writeln(‘c »est gentil de m »avoir obéi’)
end.
Quelle que soit la valeur initiale de A (même 482), la question sera au moins posée une fois (plus si vous désobéissez).
EXERCICE (ex_jeu) Faites un jeu qui demande de trouver le nombre entre 0 et 10 choisi par l’ordinateur (en comptant les coups). On utilisera la fonction RANDOM(N) (non standard, disponible en TURBO PASCAL) qui renvoie un entier entre 0 et N-1 compris, par l’instruction VALEUR_CHOISIE:=RANDOM(11).

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