Support de formation Delphi

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DESSIN DE GRAPHIQUES AVEC LE CANEVAS
Les images graphiques sont crées à la conception du projet (composant de type TImage avec propriété « picture » définie ou de type « TShape ») ou dessinées à l’exécution.
Le canevas permet d’éviter d’utiliser des fonctions bas-niveau de Windows. C’est à la fois une propriété et un objet (TCanvas) qui possède d’intéressantes propriétés (ou objets). Il dispose d’un crayon (pen) pour le dessin de lignes, d’un pinceau (brush) pour le remplissage et d’une police (font) pour les caractères.
Propriétés principales
Brush (pinceau)
Style
La propriété Style d’un pinceau détermine le motif du pinceau pour peindre l’arrière-plan des fenêtres ou des formes graphiques. Le tableau suivant illustre les différentes valeurs possibles de Style et le motif résultant :
Color
C’est la couleur de fond (voir le chapitre « Pixels)
Bitmap
On peut définir soi-même un motif de fond défini comme bitmap de 8X8 et qui va se répéter autant de fois que nécessaire.
Font
La hauteur est indiquée par la propriété Height, la police par la propriété Name, la taille en points par la propriété Size, la couleur par la propriété Color, et les attributs de la fonte (gras, italique, etc.) par la propriété Style.
La propriété Style est un ensemble, elle peut donc contenir plusieurs valeurs. Une fonte peut, par exemple, être en gras et en italique.
Pen (crayon)
La couleur du crayon est spécifiée par la propriété Color. La largeur en pixels de la ligne tracée est indiquée par la propriété Width.
Style
Le motif de la ligne (solide, pointillé, etc) est spécifié par la propriété Style.
Mode
La propriété Mode spécifie la couleur de la ligne par rapport aux pixels qu’elle recouvre.
Par exemple, pour colorier la ligne en utilisant la couleur indiquée par la propriété Color, basculez Mode à pmCopy. Pour colorier la ligne en inversant la couleur recouverte, basculez Mode à pmNot.
Pixels
On peut ici lire ou attribuer la couleur de chaque point. La couleur est de type TColor et est exprimée sur 4 octets dont 3 donnent l’intensité (de 0 à 255) pour les 3 couleurs additives: rouge, vert et bleu.
Il existe des prédéfinitions de couleurs
Méthodes principales
MoveTo (déplacer)
La position courante du crayon est indiquée par la propriété PenPos. Pour déplacer le crayon, appelez la méthode MoveTo.
procedure MoveTo(X, Y: Integer);
TextOut (affichage de texte)
Pour afficher du texte, appelez la méthode TextOut (pour déterminer si le texte peut s’afficher à l’intérieur d’une zone définie, utilisez TextHeight et TextWidth).
Procedure TextOut(X, Y: Integer; const Text: string);
LineTo (ligne droite)
procedure LineTo(X, Y: Integer);
PolyLine (suite de lignes)
procedure Polyline(Points: array of TPoint);
Arc ou Chord
Pour dessiner des courbes, appelez les méthodes Arc ou Chord.
La méthode Arc dessine un arc sur le canevas en suivant le périmètre de l’ellipse circonscrit au rectangle spécifié. Les coordonnées (X1, Y1 et X2, Y2) définissent le rectangle qui circonscrit l’arc. L’arc débute à l’intersection du bord de l’ellipse et de la droite passant par le centre de l’ellipse et le point initial (X3, Y3). Le tracé de l’arc se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et s’arrête lorsque le point d’intersection entre le bord de l’ellipse d’une part, et la ligne qui passe par le centre de l’ellipse et le point de fin (X4, Y4) d’autre part, est atteint.
procedure Arc(X1, Y1, X2, Y2, X3, Y3, X4, Y4: Integer);
La méthode Chord trace une corde sur le canevas restant circonscrite au rectangle spécifié en connectant deux points d’une ellipse. Les coordonnées écran (X1, Y1) et (X2, Y2), exprimées en pixels, définissent le rectangle qui circonscrit la corde. (X3,Y3) est le point de départ du tracé et (X4, Y4) est le point d’arrivée.
procedure Chord(X1, Y1, X2, Y2, X3, Y3, X4, Y4: Integer);
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