A. Prise en main du logiciel : les bases.
I. Environnement de travail :
Ce chapitre décrit les différents environnements auxquels on sera confronté.
1. Environnement général :
Les différents logiciels du Pack Office ont des parties communes :
Le bouton Office.
La barre d’outils Accès rapide.
Le ruban : on retrouve partout les onglets, Accueil, Insertion, Révision, Affichage, avec des présentations différentes.
La barre de titre.
La barre d’état.
1. Bouton Office.
Permet de développer, en le cliquant, un menu déroulant :
2. Barre d’outils Accès rapide.
Elle regroupe les commandes que l’on utilise fréquemment, accessibles par un simple clic. Elle est personnalisable en cliquant le petit triangle à droite de celle-ci, on ouvre alors un menu (ici après avoir cliqué Autres commandes)
3. Ruban, comporte les différents onglets (anciens menus) permettant d’accéder aux différents contenus. Le contenu est constitué de groupes de commandes comportant les différents outils accessibles sous forme de bouton qui ont soit une action directe soit qui ouvrent une liste déroulante. Certains groupes possèdent un lanceur de boîte de dialogue accessible à droite de l’étiquette du groupe.
4. Barre de titre avec les icônes de réduction, ouverture, fermeture de la fenêtre sur la droite.
5. Groupe avec les boutons des différentes commandes. C’est une zone une comportant diverses commandes et menus spécifiques.
6. Règle (voir Affichage)
7. Lanceur de menu (ceux des versions antérieures). Certains groupes permettent d’accéder à des menus :
8. Barre d’outils flottante, générée par un clic droit de la souris.
9. Menu contextuel, obtenu avec un clic droit.
10. Barre d’état pointée ici sur les différents modes d’affichage.
11. Zoom.
12. Zone Sélectionner l’objet parcouru, permet de se déplacer dans les pages, les sections du document, ou d’autres types d’objets :
13. Outils, par exemple le pot de peinture, on y accède par un clic de souris, soit en cliquant directement dessus soit sur le petit triangle inversé situé à droite.
14. Zone de saisie, le curseur clignote à l’endroit où l’on va saisir sont text
2. Nouveautés Word 2010 :
Le bouton Office est remplacé par l’onglet Fichier qui offre les mêmes fonctionnalités
3. Office Web Apps et SkyDrive :
A l’occasion de la sortie officielle d’Office 2010 le 15 juin 2010, une déclinaison cloud gratuite de la suite bureautique a été inaugurée : il s’agit des Office Web Apps. Pour y accéder, il faut posséder un compte Live ID (ou une adresse Hotmail) et se connecter SkyDrive. Des versions d’Excel, Word, PowerPoint et OneNote sont alors accessibles depuis n’importe quel navigateur pour créer ou modifier des documents hébergés sur le service Windows Live SkyDrive ; ce service propose un espace de stockage personnel de 25 Go pour héberger les documents que l’utilisateur peut transférer depuis le disque dur de son ordinateur.
Cours Word environnement général et nouveautés (1,61 Mo) (Cours PDF)