Support de cours UML noeud d’activité structurée, tutoriel & guide de travaux pratiques diagramme d’activités en pdf.
Introduction
Ces diagrammes ressemblent aux diagrammes d’états-transitions mais leur interprétation est différente : les diagrammes d’activités ne sont pas spécifiquement rattachés à un classeur particulier.
Les diagrammes d’activités sont une représentation graphique des traitements : comportement d’une méthode ; déroulement d’un cas d’utilisation pouvant faire intervenir plusieurs classes.
Les diagrammes d’activités offrent une vision proche des langages de programmation impératif comme C++ ou Java.
Action (action)
Action
Une action est le plus petit traitement qui puisse etre exprim´e en UML. Elle a une incidence sur l’´etat du syst`eme ou en extrait une information.
Les actions sont des étapes discrétes à partir desquelles se construise les comportements :
une affectation de valeur `a des attributs ;
un acc`es `a la valeur d’une propriété structurelle ;
la cr´eation d’un nouvel objet ou lien ;
un calcul arithm´etique simple ;
l’´emission d’un signal ;
la r´eception d’un signal.
L. Audibert.
Exemples d’action I
Action appeler (call operation) : invocation d’une op´eration sur un objet de mani`ere synchrone ou asynchrone.
Action comportement (call behavior ) : variante de l’action call operation invoquant directement une activit´e plutˆot qu’une op´eration.
Action envoyer (send) : appel asynchrone bien adapt´e `a l’envoi de signaux.
Action accepter ´ev´enement (accept event) : attend la r´eception d’un signal (asynchrones).
Exemples d’action II
Action accepter appel (accept call) : variante de l’action accept event pour les appels
synchrones.
Action r´epondre (reply ) : transmet un message en r´eponse `a un accept call.
Action cr´eer (create) : instancier un objet.
Action d´etruire (destroy) : d´etruire un objet.
Action lever exception (raise exception) : lever explicitement une exception.
Activité
Une activit´e d´efinit un comportement d´ecrit par un s´equencement organis´e d’actions.
Le flot d’ex´ecution est mod´elis´e par des noeuds reli´es par des arcs (transitions).
Le flot de contrˆole reste dans l’activit´e jusqu’`a ce que les traitements soient termin´es.
Groupe d’activités
Un groupe d’activit´es est une activit´e regroupant des noeuds et des arcs.
Les noeuds et les arcs peuvent appartenir `a plus d’un groupe.
Un diagramme d’activit´es est lui mˆeme un groupe d’activit´es.
Noeud d’activité
Un noeud d’activit´e est une ´etape le long du flot d’une activit´e. Il existe trois familles de noeuds d’activit´es :
les noeuds d’ex´ecutions (executable node en anglais) ;
les noeuds objets (object node en anglais) ;
et les noeud de contrˆole (control nodes en anglais).
Transition
Les transitions sp´ecifient l’enchaˆınement des traitements et d´efinissent le flot de contrˆole.
Fl`eche en trait plein qui connecte les activit´es entre elles.
D´eclench´ee d`es que l’activit´e source est termin´ee et provoque automatiquement et imm´ediatement le d´ebut de la prochaine activité.
Noeud exécutable
Un noeud ex´ecutable est un noeud d’activit´e qu’on peut ex´ecuter.
Poss`ede un gestionnaire d’exception qui peut capturer les exceptions lev´ees par le noeud, ou un de ses noeuds imbriqu´es.
Noeud d’action.
Noeud d’activit´e structur´ee.
Unit´e fondamentale de fonctionnalit´e ex´ecutable dans une activit´e.
Les actions sont g´en´eralement li´ees `a des op´erations qui sont directement invoqu´ees.
Doit avoir au moins un arc entrant.
Rectangle aux coins arrondis contenant une description textuelle.
UML n’impose aucune syntaxe pour cette description textuelle.
Noeud d’activité structurée (structured activity node)
Portion structur´ee d’une activit´e donn´ee qui n’est partag´ee avec aucun autre noeud structur´e.
Graphiquement, le contour d’un noeud d’activit´e structur´ee est en pointill´e.
Les transition d’une activit´e structur´ee doivent avoir leurs noeuds source et cible dans le mˆeme noeud d’activit´e structur´ee.
Les noeuds et les arcs arcs contenus par noeud d’activit´e structur´e ne peuvent pas ˆetre contenus dans un autre noeud d’activit´e structur´e.
Un noeud structur´e est d´enot´e par le st´er´eotype (( structured )) et identifi´e par un nom unique.
Noeud de controle
Un noeud de contrˆole est un noeud d’activit´e abstrait utilis´e pour coordonner les flots entre les noeuds d’une activit´e.
noeud initial (initial node en anglais) ;
noeud de fin d’activit´e (final node en anglais)
noeud de fin de flot (flow final en anglais) ;
noeud de d´ecision (decision node en anglais) ;
noeud de fusion (merge node en anglais) ;
noeud de bifurcation (fork node en anglais) ;
noeud d’union (join node en anglais).
Noeud initial
Un noeud initial est un noeud de contrˆole `a partir duquel le flot d´ebute lorsque l’activit´e enveloppante est invoqu´ee.
Graphiquement, un noeud initial est repr´esent´e par un petit cercle plein.
Noeud de fin d’activit´e
Lorsque l’un des arcs d’un noeud de fin d’activit´e est activ´e, l’ex´ecution de l’activit´e enveloppante s’ach`eve.
Si l’activit´e a ´et´e invoqu´ee par un appel synchrone, un message contenant les valeurs sortantes est transmis en retour `a l’appelant.
1 Introduction au formalisme
Action
Activité
Groupe d’activit´es
Noeud d’activit´e
Transition
2 Noeud ex´ecutable
Noeud ex´ecutable
Noeud d’action
Noeud d’activit´e structur´ee
3 Noeud de contrˆole
Noeud initial
Noeud final
Noeud de décision et de fusion
Noeud de bifurcation et d’union
4 Noeud d’objet
Pin d’entr´ee ou de sortie
Pin de valeur
Flot d’objet
Noeud tampon central
Noeud de stockage des donn´ees
5 Partitions et Exceptions
Partitions
Exceptions