Généralités Topographie
Définition
La topographie est la technique de représentation sur un plan ou sur une carte la configuration réelle d’un terrain avec tous les détails qu’on en trouve. Ces derniers peuvent être naturels (rivières, montagnes, bois, champs,..), artificiels(routes, bâtiments, canaux, ports,…) ou conventionnels (courbes de niveau, limites administratives,…)
Plan :
Un plan est une représentation graphique d’une portion restreinte de la terre obtenue par projection orthogonale sur une surface plane. Les détails y sont représentés à l’échelle.
Une carte :
La carte est une représentation réduite, généralisée, mathématiquement précise de la surface de la terre sur un plan montrant la situation, la distribution et les rapports des divers phénomènes naturels et sociaux, choisis et définis en fonction du but de chaque carte. La carte permet également de montrer les variations et les développements des phénomènes dans le temps, ainsi que leurs facteurs de mouvement et de déplacement dans l’espace.
Une échelle
L’échelle d’un plan ou d’une carte est le rapport numérique qui existe entre les longueurs mesurées sur la carte et les longueurs correspondantes sur le terrain. Une échelle s’exprime sous forme : 1/10000 :
– Cela signifie qu’une longueur mesurée sur terrain est réduite 10000 fois pour être reportée sur la carte ;
– Cela signifie qu’une longueur mesurée sur la carte représente une longueur 10000 fois plus grande sur terrain.
Les principales échelles employées en topographie sont :
1 / 100, 1 / 200, 1 / 500, 1 / 1000, 1 / 2000, 1 / 5000, 1 / 10000, 1 / 25000, 1 / 50000,1 / 100000, 1 / 200000.
Levé topographique
Le levé topographique consiste à reporter sur un plan ce qui existe sur le terrain des détails qu’on en trouve, que se soit naturels ou artificiels …
Implantation
L’implantation est la technique qui a pour but de matérialiser sur le terrain un projet préalablement déterminé sur plan. En général l’implantation fait suite à un levé de terrain.
Il est possible de classer les implantations en deux grandes catégories :
– L’implantation de masse : bâtiments, ouvrages d’arts, voiries, etc.…
– L’implantation d’axes : lignes électriques, autouroutes, etc….
Définition de la géodésie
C’est la science qui, utilisant les systèmes de représentation plane, permet de transformer la surface courbe de la terre en un plan puis de placer sur ce plan un certain nombre de repères dits : points géodésiques.
Le géoïde
La forme générale de la terre est celle que nous donne la surface en équilibre constituée par l’ensemble des mers et des océans. Cette surface est équipotentielle puisqu’en équilibre ; elle est en tous points normale à la direction du fil àplomb.
On lui a attribué le nom de géoïde (du grec geos = terre et eidos = apparence).
Le géoïde, niveau des mers supposé prolongé sous les continents, est donc un volume irrégulier auquel on ne saurait appliquer des relations mathématiques de transformation.
L’ellipsoïde de révolution
On a constaté que tous les méridiens étaient égaux entre eux de petits écarts près ne dépassant pas la limite de précisions possibles actuellement. On en déduit (soustraire d’une somme) que le géoïde est très proche d’un volume de révolution, les écarts sont partout inférieurs à 100 mètres et rarement supérieurs à 10m (voir figure suivante)..
Topographie avec travaux pratiques (1300 KO) (Cours PDF)
Je veux être un topographe en expert international