1.Définitions et vocabulaire
2.La fréquence et la probabilité
3.L’étendue des fréquences
4.Quelques exemples
5.Pour s’entraîner
Définitions
- Une expérience aléatoire est une expérience dont les résultats font appel au hasard.
- Dans l’expérience aléatoire, la variable aléatoire est la variable liée au hasard.
- Exemples de variables et d’expériences aléatoires:
–Le pile ou face, la loterie Le black jack, hold’em, stud, la roulette et autres jeux de casinos.
–La durée de vie d’un réfrigérateur, d’un baladeur, la conformité d’un objet, la fiabilité d’une mesure…
–L’écoulement d’un fluide en chute libre, l’emplacement d’un électron autour d’un noyau atomique, le temps qu’il fera dans 5 ans…
–L’avenir (quoique Mme soleil est là!).
- Une issue est un résultat possible d’une expérience aléatoire
- Un échantillon est un relevé d’une variable aléatoire. Il est caractérisé par sa taille.
- Exemple:
–A pile ou face, sur 50 lancers, j’obtiens 27 « PILE ».
- Quelles sont les issues possibles lors d’un lancer au pile ou face?
- Quel est la taille de mon échantillon?
- Quelle est la fréquence des « PILE »?
Support de cours sur les notions de probabilité (243 KB) (Cours PPT)