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INTRODUCTION
I/ Introduction
II/ Historique de l’ordinateur personnel
III/ Architecture d’un PC
LE BOITIER ET L’ALIMENTATION
I/ Le boîtier
1°/ La forme du boîtier
2°/ Ventilation
II/ L’alimentation
1°/ Rôles
2°/ Facteurs d’encombrement de l’alimentation électrique
3°/ Alimentation au format ATX
4°/ Connecteurs de l’alimentation
5°/ Puissance de l’alimentation
6°/ Gestion d’énergie
LA CARTE MERE
I/ Introduction
II/ Facteurs d’encombrements des cartes mères
III/ Les supports processeurs
IV/ Le BIOS
1°/ Présentation du BIOS
2°/ Programmes en BIOS
3°/ BIOS et RAM CMOS
4°/ BIOS Plug and Play ( PnP)
5°/ Manipulations du BIOS
6°/ Messages et bips d’erreurs
V/ Le CHIPSET
1°/ Un peu d’histoire
2°/ Rôles du Chipset
3°/ Chipsets d’Intel
4°/ Puces de Super I/O
VI/ Les bus systèmes
1°/ Les bus
2°/ Le bus processeur
3°/ Le bus mémoire
4°/ Le bus d’adresse
5°/ Les bus d’ES ou connecteurs d’extensions
VII/ Les ports de communication
1°/ Les ports séries ( COM )
2°/ Le Port parallèle ( LPT )
3°/ Les ports USB
4°/ Le port FireWire
VIII/ Les Interfaces IDE
1°/ Présentation
2°/ Les précurseurs
3°/ Notions fondamentales
4°/ L’interface IDE
5°/ Câbles d’E/S ATA ( IDE )
IX/ Installation d’une carte
1°/ Introduction
2°/ Les précautions de manipulation
3°/ Comment le dialogue s’établit
LE MICRO-PROCESSEUR
1°/ Historique des microprocesseurs Intel
2°/ Les fréquences
3°/ Le boîtier du processeur ( « Package »)
4°/ Le refroidissement du processeur
5°/ Le marquage des processeurs
6°/ Le MMX et SSE… Avancées multimédia
7°/ Les autres processeurs compatibles Intel
LES MEMOIRES
I/ Introduction
II/ Vocabulaires
III/ L’électronique
1°/ La mémoire morte ( ROM )
2°/ La mémoire vive ( RAM )
IV/ Les mémoires dans un PC
1°/ Le BIOS dans un PC
2°/ La mémoire vive DRAM
3°/ Les modules de mémoires vives
4°/ Parité et ECC
5°/ La mémoire cache SRAM
LA MEMOIRE DE MASSE
I/ Le disque dur ( HDD )
1°/ Introduction
2°/ Densité en bits par pouce carré
3°/ La mécanique
4°/ Fonctionnement
5°/ Formatages du disque
6°/ Capacité d’un disque dur
7°/ Branchement d’un disque dur
II/ Les disquettes ( FDD )
1°/ Anatomie d’une disquette
2°/ Le lecteur de disquette
III/ Le stockage Optique
1°/ Principe du lecteur CDROM
2°/ Le lecteur CDROM
3°/ Les normes de CD
4°/ Le CD réinscriptible
5°/ Le DVD
IV/ Les autres unités de sauvegarde
1°/ L’ioméga ZIP 100
2°/ L’ioméga ZIP 250
3°/ L’ioméga Jaz
4°/ Le LS-120
5°/ Le DAT 4MM
6°/ Le DAT 8MM
L’ECRAN ET L’AFFICHAGE
I/ Le Moniteur
1°/ Les différentes technologies d’écrans actuelles
2°/ Les critères d’achats
II/ La carte graphique
CARTES SONS ET HAUTS PARLEURS
LE CLAVIER ET LA SOURIS
I/ Le clavier
II/ La souris
Résumé sur architecture d’un PC
INTRODUCTION
Le monde du PC est en continuelle évolution aussi, ce support de cours sur la compréhension de l’architecture d’un PC se doit d’évoluer avec lui.
Cette nouvelle version reprend bien évidemment les éléments de la version 2 mais se met au goût du jour dans les nouvelles technologies. Ainsi, les nouveaux composants à la mode d’aujourd’hui sont traités.Ce support se veut être seulement un support de cours, il permet d’avoir une première approche des composants et du fonctionnement interne de votre ordinateur. Ce document ne suffit pas bien évidemment pour tout comprendre mais se veut seulement être un document de première étude. Il doit être accompagné de nombreux exemples, de démonstrations ainsi que d’un certain recul car le monde de l’informatique est très vaste ; les composants, technologies et les systèmes informatiques sont très nombreux et il serait illusoire de croire que l’on connaît tout. Ce document est donc une première approche mais se veut très important pour la compréhension des éléments qui composent un ordinateur d’aujourd’hui.
HISTORIQUE DES ORDINATEURS PERSONNELS
Naissance de l’ordinateur personnel :
C’est en 1973 que sont apparus les premiers micro-ordinateurs équipés d’un processeur 8008. Ces machines n’étaient guère que des prototypes qui se contentaient de faire clignoter des petites lumières. Fin 1973, Intel a commercialisé le 8080, processeur 10 fois plus rapide que son prédécesseur, qui offrait 64 Ko de mémoire. Ce bond technologique allait marquer le début de l’industrie de l’ordinateur personnel.En janvier 1975, la société nommée MITS a fait la une du magazine américain Popular Electornic en lançant l’ATAIR. Ce calculateur, considéré comme le premier ordinateur personnel, comprenait un processeur 8080, une alimentation électrique, un panneau avant pourvu d’un grand nombre de lumières témoins, et 256 octets ( et non kilo-octet )de mémoire. Il était vendu en pièces détachées. Son assemblage nécessitait, de la part de l’utilisateur, l’emploi d’un fer à souder pour terminer les plaquettes.
ARCHITECTURE D’UN PC
Un PC est constitué d’un certain nombre de composants assemblés dans un boîtier auquel sont reliés des accessoires appelés «Périphériques ».
Il existe de nombreux modèles de PC qui diffèrent par leurs formes, leurs tailles, leurs capacités, leurs vitesses, le nombre de périphériques ou leurs prix. Tous disposent cependant des mêmes éléments de base qui permettent de remplir les fonctions fondamentales d’un ordinateur.
Voici les composants qu’il faut pour assembler un PC moderne :
Carte mère,
processeur,
mémoire ( RAM ),
Boîtier ( châssis ),
Alimentation,
Disque durs,
lecteur de disquettes,
lecteur de CD ROM, CD-R, DVD ROM,
clavier,
souris,
carte vidéo,
moniteur ( écran ),
carte son,
haut parleurs.
La compréhension de l’architecture d’un PC (3957 KO) (Cours PDF)