1. INTRODUCTION
1.1. Motivation
1.2. Cadre
1.3. Interfaces
1.4. Fonctionnement
2. VUE D’ENSEMBLE
2.1. Relations avec les autres protocoles
2.2. Modèle de fonctionnement
2.3. Description fonctionnelle
2.4. Routeurs
3. SPECIFICATION
3.1. Format d’en-tête Internet
3.2. Discussion
Adressage
Fragmentation et Réassemblage
Exemple de procédure de fragmentation
Exemple de procédure de réassemblage
Identification
Type de Service
Durée de vie
Options
Checksum
Erreurs
3.3. Interfaces
Un exemple d’interface supérieure
APPENDICE A: Exemples & Scénarios
Exemple:
Exemple:
Exemple:
APPENDICE B: Ordre de transmission des données
GLOSSAIR
REFERENCES
INTRODUCTION
Motivation
Le Protocole Internet est conçu pour supporter l’intercommunication de systèmes informatiques sur une base de réseau par commutation de paquets. Un tel système est appelé « catenet » [1]. Le rôle du protocole Internet est la transmission de blocs de données, appelés datagrammes, d’une source vers une destination, la source et la destination étant des ordinateurs hôtes identifiés par une adresse de longueur fixe. Le protocole Internet dispose des mécanismes permettant la fragmentation de longs datagrammes et leur réassemblage, lors de leur transmission à travers des réseaux de « dimension » inférieure.
Cadre
Le protocole Internet est limité aux fonctions nécessaires à l’acheminement d’un paquet de bits (un datagramme Internet) depuis une source vers une destination via un ensemble de réseaux interconnectés. Aucun mécanisme particulier destiné à augmenter la fiabilité des données de « bout en bout » n’y est implémenté, ni mécanisme de contrôle de flux, de séquencement, ni aucun autre service communément fourni par d’autres.
Interfaces
Ce protocole est appelé par d’autres protocoles « hôte-vers-hôte » de l’environnement Internet. Ce protocole appelle à son tour un protocole de réseau local pour transporter le datagramme vers le routeur le plus proche ou directement vers l’hôte destinataire.
Par exemple, un module TCP s’appuiera sur le module Internet pour transporter un segment TCP (comprenant un en-tête TCP plus les données utilisateur) considéré lui-même comme le segment de données du datagramme Internet. Le module TCP renseignera les adresse et les autres paramètres de l’en-tête Internet par passage de paramètres lors de l’appel. Le module Internet constituera alors le datagramme Internet et appellera à son tour l’interface réseau local pour transmettre le datagramme.
Dans le cas d’ARPAnet, par exemple, le module Internet appellera le module réseau local qui ajoutera l’entête 1822 [2] en début de datagramme, constituant ainsi un message ARPANET à transmettre à l’IMP. L’adresse ARPANET sera déduite de l’adresse Internet par l’interface réseau local et sera l’adresse d’un hôte raccordé à l’ARPAnet, celui-ci pouvant être un routeur vers d’autres réseaux.
Fonctionnement
Le protocole Internet implémente deux fonctions de base : l’adressage et la fragmentation. Les modules Internet exploiteront les adresses inscrites dans l’en-tête Internet pour acheminer le datagramme vers sa destination. La sélection d’un chemin partant de la source vers la destination est appelée le routage. Les modules Internet exploitent des champs de l’en-tête Internet pour fractionner et réassembler les datagrammes Internet lorsque le réseau à traverser n’accepte que des paquets de taille plus réduite. Le modèle de fonctionnement est qu’il existera un module Internet dans chaque hôte concerné par la communication Internet ainsi que dans chaque routeur situé sur le chemin du datagramme. Ces modules partagent un certain nombre de règles communes pour l’interprétation des champs d’adresse et pour la fragmentation et le réassemblage des datagrammes Internet. De plus, ces modules (surtout dans les routeurs) disposeront de fonctions permettant de prendre des décisions de routage ainsi que quelques autres fonctions.
VUE D’ENSEMBLE
Relations avec les autres protocoles
Le diagramme suivant montre la position du protocole Internet dans la « pile » de protocoles :
Le protocole Internet s’interface d’un côté avec un protocole hôte-vers-hôte de niveau supérieur et de l’autre côté avec un protocole de réseau local. Dans ce contexte, un « réseau local » peut être un petit réseau d’entreprise comme un réseau beaucoup plus étendu comme ARPAnet.
Modèle de fonctionnement
Le modèle de fonctionnement de la transmission d’un datagramme d’un programme d’application vers un autre est illustré par le scénario suivant :
Nous supposons ici que la transmission traverse un routeur intermédiaire. L’application émettrice prépare les données à envoyer et appelle son module Internet local pour envoyer un datagramme en lui passant l’adresse de destination et quelques autres paramètres comme arguments.
Le module Internet prépare une en-tête de datagramme et lui ajoute les données. Le module Internet détermine une adresse réseau locale correspondant à cette adresse Internet, dans notre cas, il s’agit de l’adresse d’un routeur. Il envoie ensuite ce datagramme ainsi que l’adresse réseau locale à l’interface réseau local. L’interface réseau local crée sa propre en-tête réseau local, et ajoute à son tour le datagramme, puis émet physiquement le paquet ainsi constitué sur le réseau.
Description fonctionnelle
La fonction ou rôle du Protocole Internet est d’acheminer les datagrammes à travers un ensemble de réseaux interconnectés. Ceci est réalisé en transférant les datagrammes d’un module Internet à l’autre jusqu’à atteindre la destination. Les modules Internet sont des programmes exécutés dans des hôtes et des routeurs du réseau Internet. Les datagrammes sont transférés d’un module Internet à l’autre sur un segment particulier de réseau selon l’interprétation d’une adresse Internet. De ce fait, un des plus importants mécanismes du protocole Internet est la gestion de cette adresse Internet.
Lors de l’acheminement d’un datagramme d’un module Internet vers un autre, les datagrammes peuvent avoir éventuellement à traverser une section de réseau qui admet une taille maximale de paquet inférieure à celle du datagramme. Pour surmonter ce problème, un mécanisme de fragmentation est géré par le protocole Internet.
…
Les protocoles Internet (175 KO) (Cours PDF)