Extrait du cours principe du service de nommage DNS
1 – PRINCIPE DU SERVICE DE NOMMAGE DNS
Ce service est basé sur une base de donnée répartie. L’intérêt est de s’assurer que toute l’information sera « disséminable » mais donnée seulement aux sites qui en ont besoin. Le DNS a un domaine racine qui est constitué d’un groupe de serveurs comme le montre l’arborescence figure 1.
Chaque domaine racine a en charge des domaines qui ont eux mêmes en charge des sous-domaines. On dit qu’un domaine reçoit la délégation d’un autre lorsqu’il reçoit l’autorisation de le gérer.Par exemple, l’INRIA a délégation pour gérer le domaine .fr, REAUMUR a délégation pour gérer u-bordeaux.fr. Cela signifie par exemple pour REAUMUR que le domaine u-bordeaux.fr a été enregistré auprès du NIC et que tous les sous-domaines sont attribués par REAUMUR.
3 – DEMARRAGE D’UN DNS
Pour démarrer un domaine, il faut disposer au moins d’une classe C puis obtenir l’enregistrement et la délégation pour ce nom de domaine. On doit également demander la délégation pour le domaine associé in-addr.arpa qui est constitué par le numéro de la classe dans l’ordre inverse suivi de la mention in-addr.arpa. Ceci sert à constituer une arborescence de nom de numéro INTERNET conforme à l’organisation du nom de domaine afin de faciliter le travail d’archivage du DNS.
4 – CONFIGURATION DU RESOLVER
Le resolver est une bibliothèque qui utilise essentiellement le fichier /etc/resolv.conf. Il doit contenir
– l’adresse des serveurs de nom,
– le nom du domaine servi auquel appartient la machine.
Exemple . Pour le domaine emi ce fichier contient domain emi.u-bordeaux.fr
nameserver 147.210.13.1 edwood.emi
5 – CONFIGURATION DU DEMON NAMED
Ce démon utilise cinq fichiers de configuration habituellement situés dans le répertoire /var. Ces fichiers sont souvent regroupés dans un répertoire, par exemple dans (cas Aquarel) ou named (cas emi). Il existe deux types de fichiers utilisant une syntaxe propre .
……..
Support de cours principe du service de nommage DNS (110 KO) (Cours PDF)