Support de cours Photoshop mémorisation, inversement, et modification de sélection, tutoriel & guide de travaux pratiques Photoshop en pdf.
RETOUCHE
A. Redressement et recadrage
Tracer le cadre de recadrage dans l’image avec l’ou til . Une fois le cadre tracé, la zone hors du cadre apparaît grisée. Vous pouvez, à ce stade, modifier votre cadrage en vous plaçant sur les côtés de votre sélection.
Pour appliquer une rotation au cadre, placer la souris à l’un des 4 angles du cadre. Le curseur se transforme alors en double flèche arrondie.
Entrez les valeurs dans les options d’outil si vous souhaitez un recadrage de taille fixe. Pour valider le recadrage ou l’annuler, tapez la touche « entrée » de votre clavier ou bien cliquez sur les boutons des options d’outil.
B. Réglages automatiques Menu Image>Réglages
C. Niveaux
Menu Image>Réglages> Niveaux…
Pour régler manuellement les tons foncés et les tons clairs, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Faites glisser les curseurs Niveaux d’entrée noir et blanc à la limite du premier groupe de pixels à l’une des extrémités de l’histogramme. Faites glisser les curseurs Niveaux de sortie noir et blanc, pour définir les nouvelles valeurs des tons foncés et des tons clairs. Prenez soit la pipette noire, et cliquez dans la zone la plus sombre de votre image, soit la pipette blanche dans la zone la plus claire.
D. Courbes
Menu Image>Réglages> Courbes…
L’axe horizontal du graphe représente les valeurs d’intensité d’origine des pixels (niveaux d’entrée) ; l’axe vertical représente les nouvelles valeurs chromatiques (niveaux de sortie). Sur la diagonale par défaut, tous les pixels ont des valeurs d’entrée et de sortie identiques.
Pour régler la courbe, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :
– Faites glisser la courbe jusqu’à ce que l’image présente l’aspect recherché.
– Cliquez sur un point de la courbe et entrez les valeurs Entrée et Sortie pour ce point.
– Sélectionnez le crayon en bas de la boîte de dialogue et faites glisser pour tracer une nouvelle courbe. Maintenez la touche Maj enfoncée pour contraindre la courbe à une ligne droite, puis cliquez pour définir les points d’extrémité. Une fois terminé, cliquez sur Lisser pour lisser la courbe, le cas échéant.
– Cliquez sur Auto pour régler l’image selon les paramètres définis dans la boîte de dialogue Options de correction colorimétrique automatique.
E. Balance des couleurs
Menu Image>Réglages> Balance des couleurs
Sélectionnez Tons foncés, Tons moyens ou Tons clairs pour sélectionner la gamme des tons sur laquelle concentrer les modifications.
Sélectionnez Conserver la luminosité pour empêcher la modification des valeurs de luminosité dans l’image lors de la modification de couleur. Cette option permet de conserver la balance des tons dans l’image.
Faites glisser un curseur vers une couleur que vous voulez augmenter dans l’image. Si vous voulez la réduire, faites glisser le curseur dans la direction opposée.
F. Teinte/Saturation
Menu Image>Réglages>Teinte/Saturation…
G. Luminosité/Contraste
Menu Image>Réglages>Luminosité/Contraste
H. Variantes
Menu Image>Réglages>Variantes…
Les deux vignettes en haut de la boîte de dialogue présentent la sélection d’origine (Page d’origine) et la sélection avec les réglages courants (Sélection). Au fur et à mesure des réglages, l’image Sélection change, donnant un aperçu de vos modifications. Sélectionnez la partie que vous voulez régler dans l’image :
– Tons foncés, Tons moyens ou Tons clairs, pour indiquer si vous voulez régler les zones foncées, moyennes ou claires.
– Saturation, pour modifier le degré de teinte dans l’image. Si vous dépassez la saturation maximale autorisée pour une couleur, cette dernière risque d’être écrêtée.
– Faites glisser le curseur Faible/Fort pour déterminer la proportion de chaque réglage. En déplaçant le curseur d’une coche, vous doublez la proportion du réglage.
Puis réglez la couleur et la luminosité :
Pour ajouter une couleur à l’image, cliquez sur la vignette couleur appropriée.
Pour soustraire une couleur, cliquez sur la vignette correspondant à la couleur opposée (ex : cyan = rouge)
Pour régler la luminosité, cliquez sur une vignette dans la partie droite de la boîte de dialogue.
Si vous souhaitez revenir au point de départ, cliquez sur la vignette « page d’origine ».
SELECTION ET DETOURAGE
A. Méthodes de détourage
Forme de sélection. Définit une sélection rectangulaire, à bords arrondis, elliptique ou un cadre correspondant à une rangée ou une colonne d’une largeur de 1 pixel.
Les lassos.
– Lasso de sélection. Faites glisser pour tracer uncadre de sélection à main levée.
– Lasso polygonal, cliquez dans l’image pour définir le point d’origine. Pour tracer un segment de droite, placez le pointeur à l’endroit où vous voulez que le premier segment finisse et cliquez. Continuez à cliquer pour définir les extrémités des segments suivants.
Pour fermer le tracé, cliquez sur le point de départ de la sélection (un petit 0 apparaît sur le pointeur) ou double-cliquez.
– Lasso magnétique, Cliquez dans l’image pour défirn le premier point d’ancrage. Les points d’ancrage permettent de fixer le cadre de sélection.
Pour tracer un segment à main levée, déplacez le pointeur le long du contour à tracer. Vous pouvez à tout moment contraindre sa direction en cl iquant.
Pour effacer les derniers points, appuyez sur la touche Suppr.
La baguette magique permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène. Gérer sa tolérance dans les options d’outils.
Gomme magique. D’un clic, tous les pixels similaires du calque actif sont automatiquement modifiés .
B. Combinaison de sélection
Pour tous les outils de sélection, lorsqu’une sélection est active sur votre image, cliquez sur
les boutons dans les options d’outil, selon si vous voulez ajouter, soustraire une sélection ou sélectionner une zone située à l’intersection.
C. Mémorisation, inversement, et modification de sélection
Vous trouverez toutes ces fonctions dans le menu Sélection.
D. Plage des couleurs
Cliquez dans l’aperçu (avec la pipette) la zone de couleur que vous voulez sélectionner. Pour ajouter ou soustraire une couleur, utilisez la pipette moins et plus. Gérer la tolérance pour affiner la sélection.
I. PREPARATION
A. Les images
B. Les modes
C. Plan de travail
D. Barre de menus
E. Palette d’outils
F. Barre d’options
G. Conteneur de palettes (Photoshop)
H. Palettes
I. Personnalisation de l’espace de travail
J. Les utilitaires
II. ETOUCHE
A. Redressement et recadrage
B. Réglages automatiques
C. Niveaux
D. Courbes
E. Balance des couleurs
F. Teinte/Saturation
G. Luminosité/Contraste
H. Variantes
III. SELECTION ET DETOURAGE
A. Méthodes de détourage
B. Combinaison de sélection
C. Mémorisation, inversement, et modification de sélection
D. Plage des couleurs
E. Matérialiser la sélection d’un contour
IV. UTILISATION DES CALQUES
A. Création et gestion de calque
B. Effets de calque (ou style de calque)
C. Opacité et mode de fusion
V. RETOUCHES TRUCAGES
VI. DESSIN
A. Formes de brosses
B. Pot de peinture
C. Gestion des dégradés
VII. TEXTE
A. Saisie
B. Mise en forme
VIII. TRACES VECTORIELS
A. Création de segments droit avec la plume
B. Création de courbes avec l’outil plume
C. Sélection et modification de tracés
D. Type de tracé des outils vectoriels
E. Les paramétrages de l’outil vectoriel prédéfini actif
F. Formes de l’outil Forme personnalisée
G. Palette tracé
H. Vectorisation du texte
IX. MASQUES ET COUCHES
A. Le mode masque
B. La palette des couches
X. CALQUES AVANCES
A. Masque d’écrêtage
B. Calques de réglages
C. Pour ajouter un masque de fusion
D. Pour ajouter un masque vectoriel qui laisse apparaître le contenu d’une forme