Support de cours les liens entre réseaux locaux, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Cette section définie l’utilité des répéteurs, ponts, routeurs et passerelles dans le contexte des réseaux locaux. Voici un bref aperçu des caractéristiques de ces quatre éléments. Une description plus complète suivra dans les pages suivantes.
– Répéteur ( repeater ) Hub: utilisé pour étendre la superficie d’un réseau, amplifie (régénère) le signal. Sa fonction est située au niveau de la couche physique.
– Pont (bridge) : utilisé pour contrôler la circulation dans un réseau, sépare logiquement les segments d’un réseau. Sa fonction est située au niveau de la couche liaison.
– Routeur (router) : utilisé pour interconnecter des réseaux locaux, permet une conversion de protocole. Sa fonction est située au niveau de la couche réseau.
– Passerelle (gateway) : utilisé pour permettre des échanges entre des réseaux incompatibles (Windows NT et Novell). Sa fonction est située à tous les niveaux mais surtout sur les couches élevées (session à application).
V-6-1 Répéteur- HUB
-Le répéteur est utilisé pour étendre la portée d’un réseau local en joignant deux ou plusieurs segments. Il peut être utilisé pour interconnecter des segments de câbles identiques ou pour faire le lien entre des câbles différents. Par exemple, un segment de câble 10BASE2 permet de rejoindre des points éloignés de 185 mètres au maximum et peut relier jusqu’à 30 noeuds. L’ajout d’un répéteur, dans ce cas, permettra d’insérer un deuxième câble et de doubler le nombre de noeuds ainsi que la distance qu’il sera possible de couvrir. Le répéteur opère en amplifiant tous les signaux électriques transportés par le réseau. Il intervient donc au niveau de la couche physique entre des réseaux de même type: Arcnet à Arcnet, Ethernet à Ehternet. Différents noms sont utilisés pour les répéteurs comme Active Link, Active Hub, Multi Media Repeater, Concentrateur et MAU.
V-6-2 Pont
Comme le répéteur, le pont connecte des segments pour former un réseau unique.Cependant, le pont est doté d’une certaine intelligence lui permettant de sélectionner les paquets à transmettre entre les segments du réseau. En laissant passer seulement les informations adressées aux autres segments, le pont permet d’isoler la circulation d’information à l’intérieur de chaque groupe individuel, améliorant ainsi le rendement de tout le réseau. Le pont opère au niveau de la deuxième couche (liaison) et peut être utilisé pour interrelier des réseaux locaux ayant un schéma d’adressage compatible au niveau de la couche de liaison comme IEEE 802.3 (CSMA/CD) à 802.5 ( Token ring ). Le pont est totalement transparent aux protocoles de niveaux supérieurs et son implantation doit se faire à un endroit stratégique dans le réseau pour qu’on en retire tous les avantages.
V-6-3 Routeur
Un routeur opère au niveau de la couche 3 (Réseau) et est destiné au contrôle de la circulation entre des réseaux distincts rapprochés ou éloignés. Il effectue un traitement de la circulation en dirigeant les paquets de manière efficace. Chaque réseau ainsi relié doit par conséquent posséder son adresse réseau. Parce qu’il fonctionne sur la couche 3, le routeur est dépendant des protocoles utilisés (IPX ou TCP/IP pour Windows NT) et peut donc permettre la conversion entre différents protocoles dans le but de rendre possibles les échanges entre les réseaux.
V-6-4 Passerelle
La passerelle ( gateway ), en plus de comprendre les fonction du pont et du routeur, peut opérer une conversion de protocole au niveau des couches 6 ou 7 du modèle OSI et est utilisée principalement pour permettre l’échange d’informations entre des systèmes ou réseaux incompatibles (Windows NT à Novell).
V-7 Modem
Le modem (modulateur – démodulateur) est un appareil qui convertit des données transmises par le PC en informations véhiculantes sur le réseau téléphonique. A l’autre bout de la ligne, un autre modem réalise l’opération inverse: il convertit les informations reçues en données compréhensibles par le PC auquel il est connecté.
V-8 Accès à l’Internet
V-8-1 Configuration de l’ordinateur pour l’utilisation d’un réseau
1. Cliquer sur Démarrer et pointer sur Panneau de configuration
2. Cliquer 2 fois sur réseau
3. Cliquer sur Ajouter
4. Cliquer sur Carte puis sur Ajouter et suivre les instructions qui apparaissent à l’écran (adresse et n° d’interruption et type de carte)
5. Identification de l’ordinateur (donner un nom à l’ordinateur et spécifier le nom de groupe de travail)
……..
Support de cours les liens entre réseaux locaux (299 KO) (Cours DOC)