Extrait du support de cours généralités sur les bases de données Access
1 Généralités sur les bases de données
1.1 Définition
Une Base De Données est un ensemble de données. Utiliser un logiciel de type BDD permet de faciliter la recherche des données, d’analyser ces données, d’en effectuer un suivi (mise à jour)…
1.2 Autres bases de données
Il existe plusieurs types de Système de Gestion de Base de Données (SGBD) sur le marché dont les plus connus sont:
EXCEL : il ne s’agit pas d’un SGBD, mais d’un logiciel qui propose quelques fonctionnalités de SGBD.
DBASE, PARADOX, ORACLE : outils pour développer et donc dédiés aux informaticiens.
Ils permettent de construire des applications très personnalisées répondant précisément aux attentes de l’utilisateur. MYSQL : système de gestion de base de données Open source. Mysql et PHP sont des outils gratuits du monde des logiciels libres .Mysql est souvent utilisé dans le développement de site web dynamique. Il va souvent de pair avec le langage PHP qui permet d’écrire pages web de type dynamique.
ACCESS : est un SGBD orientée utilisateur, qui ne nécessite pas de savoir développer.
Efficace et abordable dans sa forme d’origine, ACCESS peut être personnalisé à l’aide d’un langage de programmation (VISUAL BASIC Application) mais ce n’est pas indispensable.
1.3 Présentation d’ACCESS
SGBDR : système de gestion de base de données relationnelle. Permet de construire des bases de données dites relationnelles : toutes les données apparentées seront stockées au même endroit dans des tables distinctes et des liens (relations) seront établis entre les différentes tables. Il est alors possible d’utiliser les données, quelque soit la table dont elles dépendent, de façon simultanée.
Ainsi, les données de chaque source d’informations sont entreposées dans une table séparée. Ces informations sont prélevées dans chaque source (ou table) et organisées sous forme de base de données relationnelle unique. (Généralités sur les bases de données Access)
2 ACCESS
2.1 Création d’une base de données
– Lancez Access, cochez Nouvelle Base de données puis OK.
– Enregistrez votre nouvelle base en la nommant suivi_domaine
– L’extension du fichier sera de type mdb
2.2 Objets d’une base de données
Une BDD créée sous ACCESS peut contenir 6 types d’objets :
TABLES : qui stockent les données,
REQUETES : qui permettent d’extraire des données suivant un ou plusieurs critères de une ou plusieurs tables. Les données extraites pourront éventuellement être traitées par un des autres objets que propose ACCESS.
FORMULAIRES : vont afficher les données qui proviennent de tables ou de requêtes afin de les visualiser et les mettre à jour (modification ou ajout) et les éditer.
ETATS : résument et présentent les données provenant de tables ou de requêtes afin de les analyser puis de les imprimer.
PAGES : sont des pages WEB d’accès aux données utilisées pour ajouter, modifier ou afficher des données d’une application Microsoft Access ou autres (Excel par exemple)
MACROS : Macro-commandes écrites par l’utilisateur, permettant l’automatisation de certaines actions.
MODULES : programmation sous VISUAL BASIC Application pour personnaliser, optimiser, étendre sa BDD.
Ces 6 objets représentent l’ensemble de la Base de données, ils ne sont pas enregistrés indépendamment mais tous ensembles sous le nom de fichier de la BDD.
………
Support de cours généralités sur les bases de données Access (549 KO) (Cours PDF)