Support de cours fonctions et instructions de Visual Basic

Formation les fonctions et instructions de Visual Basic, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

I. INTRODUCTION
A. Le logiciel Visual Basic
II. LES FENETRES DE VISUAL BASIC
A. La fenêtre principale
III. DEFINITION DES PROPRIETES
A. Chaque objet de Visual Basic …
IV. L’ECRITURE DU CODE
A. Visual Basic & BASIC traditionnel ?
V. LE LANGAGE VISUAL BASIC
A. Description
B. Les variables
C. Les Tableaux
D. Portée de Variables
E. Les constantes
VI. LES INSTRUCTIONS DE CONTROLE
A. Les commentaires
B. Les affectations
VII. FONCTIONS ET INSTRUCTIONS DE VISUAL BASIC
A. Opérateurs
B. Conversions
C. Traitement des chaînes de caractères
D. Mathématiques
E. Fonctions financières
F. Date et heure
G. Répertoires et disques
H. Accès aux fichiers
I. Gestion des erreurs
J. Interface avec Windows
K. Autres fonctions
VIII. LES CONTROLES BARRES D’OUTILS
A. Description
B. Les Feuilles
C. Le cadre
D. Les étiquettes
E. Le champ de saisie
F. Les boutons
G. Les Listes
H. La Grille
I. Les barres de défilement
J. Les boîtes de dialogue communes
IX. LE GRAPHISME
A. Dessin Direct
B. La Couleur
C. Le contrôle Image
D. Contrôle dessin
E. Contrôle forme
F. Contrôle ligne
X. LES FEUILLES MDI
A. Propriétés des feuilles MDI
B. Evénements des feuilles MDI
C. Méthodes des feuilles MDI
XI. OLE
A. Définition
B. Insertion d’un objet
C. Propriétés, événements et méthodes
XII. ACCES AUX DONNEES
A. Utilisation
B. Propriété Database et Recordset
XIII. ACCES AUX FICHIERS
A. Traditionnel
B. Acces séquentiel (pour les fichiers texte)
C. Acces direct (suite d’enregistrements)
D. Access binaire
XIV. LE PROTOCOLE DDE
A. Définition

INTRODUCTION

A. Le logiciel Visual Basic
Visual Basic est en parfaite harmonie avec Windows. Le développement d’une application passe par les étapes suivantes :
Dessin de l’interface d’utilisation. C’est-à-dire les fenêtres et leurs constituants, à l’aide d’un outil interactif de dessin, l’environnement Visual Basic.
Valorisation initiale des propriétés qui sont des attributs ou caractéristiques de chaque élément de l’interface.
Ecriture du code en BASIC.
La programmation des applications Visual Basic est dite événementielle, par opposition à la programmation linéaire traditionnelle. Ainsi, une application Visual Basic est constituée d’un ensemble de procédures indépendantes les unes des autres.
Une procédure comprend des instructions écrites à l’aide du langage BASIC. Elle est associée à un objet, c’est-à-dire à un des éléments d’une feuille : la feuille elle-même, ou bien un bouton, une liste, un champ de saisie… La procédure est appelée par Visual Basic lorsqu’il se produit un événement pour l’objet correspondant. Si vous n’avez pas écrit de code dans une procédure chargée de traiter un type d’événement pour un objet donné, il ne se passe rien de particulier lorsque l’événement est généré. Pour écrire le code d’une application, il convient donc de déterminer les événements auxquels on souhaite réagir, et pour quels objets. Cela détermine les procédures dans lesquelles le code est écrit. On voit bien ainsi que la démarche de Visual Basic est exactement opposée à celle de la programmation traditionnelle.

LIRE AUSSI :  Introduction à la programmation Visual Basic (VB)

LES FENETRES DE VISUAL BASIC

A. La fenêtre principale
La fenêtre principale comprend trois barres horizontales : la barre de titre, comme toute application Windows, la barre de menu, permettant la saisie des commandes, et la barre d’outils donnant un accès rapide aux principales commandes.
La boîte à outils, placée normalement sur la gauche, est une fenêtre qui comprend initialement 23 icônes dans l’édition standard (d’autres icônes peuvent figurer dans cette boîte, selon le projet d’initialisation AUTOLOAD.MAK défini). Elle n’est accessible qu’en phase de conception. Lorsque vous cliquez sur une icône, celle-ci reste enfoncée, ce qui indique sa sélection.

DEFINITION DES PROPRIETES

A. Chaque objet de Visual Basic …
Chaque objet de Visual Basic, que ce soit une feuille ou un contrôle, dispose d’un ensemble de propriétés. Une propriété est un attribut, ou une caractéristique de l’objet. Elle est identifiée par un nom et a une valeur. Par exemple, de nombreux contrôles ont une propriété dont le nom est Caption et le contenu est le texte du contrôle : texte d’un bouton, d’une étiquette, de la barre de titre d’une feuille… Une autre propriété commune à la plupart des contrôles s’appelle BackColor. Sa valeur est un nombre qui identifie la couleur de fond du contrôle ou de la feuille.
On ne peut définir de nouvelles propriétés, mais il est possible de modifier les valeurs de celles qui existent. Cela peut se faire de deux façons : de façon statique lors de la conception du programme et de façon dynamique lors de son exécution.

L’ECRITURE DU CODE

A. Visual Basic & BASIC traditionnel ?
Visual Basic se distingue du BASIC traditionnel par le fait que le code n’est pas exécuté de façon séquentielle, mais en réponse à des événements (appui d’une touche, action sur la souris…). Ainsi, lorsque vous cliquez sur un bouton de commande, un événement Click est généré pour ce bouton de commande. Pour chaque événement, Visual Basic appelle une procédure dont le nom est constitué du nom du contrôle suivi d’un souligné et du nom de l’événement. Si le bouton de commande précédant s’appelait Commande1, la procédure appelée serait Commande1_Click. Si aucun code n’est écrit dans cette procédure, il ne se passe rien lorsque l’on clique sur le bouton COMMANDE1. Par contre, si la procédure contient du code, il est exécuté.

LE LANGAGE VISUAL BASIC

A. Description
Les instructions décrites ci-dessous sont écrites sous forme BNF avec le  significations suivantes :
les noms en gras sont les instructions de Visual Basic signifie ou [ ] indique des options non obligatoires {….} signifie un parmi ce qui se trouve à l’intérieur des accolades
B. Les variables
Les instructions sont constituées de verbes qui agissent sur des variables. Une variable peut être considérée comme une case mémoire. Elle possède un nom et une valeur.

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Comments (1)

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