Support de cours fonctionnement CD-ROM et Graveur

Sommaire: Cours fonctionnement CD-Rom et Graveur

Les disques lasers, comment ça marche ?
Les différents types de disques lasers.
Les normes pour les disques et leur capacité.
Les lecteurs de CD qu’il vous faut.
Les graveurs de CD qu’il vous faut.
Utilisation du logiciel NERO
Glossaire

Extrait du cours fonctionnement CD-Rom et Graveur

Historique
-C’est en 1926 que l’Anglais BAIRD met au point un dispositif de reproduction de l’image animée à partir d’un disque qu’il nomme Phonovision. La technique nécessaire étant trop importante, les expériences furent stoppées jusqu’à la fin des années 60.Alors que certains laboratoires exploraient la piste d’un disque capacitif (proche du disque dur), d’au très chercheurs travail sur une lecture laser assurant une plus grande capacité et une fiabilité accrue par l’absence de frottements.En 1970, Philips, Thomson et MCA développent des disques à lecture optique (par transmission pour Thomson et MCA et par réflexion pour Philips).En septembre 1980, Le système Philips baptisé VLP (Vidéo Long Play) devient le Laservision. Ce format est normalisé par de nombreux constructeurs.
FONCTIONNEMENT
Principe
Le disque
Le CD se présente sous la forme d’un disque en poly carbonate transparent de 12 cm de diamètre et de 1,2 millimètre d’épaisseur percé en son centre d’une ouverture de 25 millimètre de diamètre.Ce support porte sur une de ses faces la « gravure » qui est recouverte par évaporation sous vide d’une fine couche d’aluminium réfléchissant protégée par un vernis transparent. Ce dernier est déposé sur le disque alors qu’il tourne à vitesse élevé. Ceci permet une meilleure répartition du vernis.La face « vernie » reçoit les différents marquages et ne sert pas à la lecture. La gravure est composée d’un ensemble de cuvettes plus ou moins longues se suivant en formant une spirale unique partant du centre du disque vers le bord extérieur et longue de prés de six mille mètres. La distance entre deux spirales est de 1,6 microns.
La lecture
La lecture est effectuée par une méthode interférentielle. La profondeur des pitsest égale à la moitié de la longueur d’onde du faisceau laser de lecture. Lorsque le f aisceau est sur un land, il est totalement réfléchi; lorsqu’il est dans un pit, le faisceau réfléchi est déphasé par rapport au faisceau d’origine et interfère avec celui – ci en s’affaiblissant. Une diode photo détecte ces différences et fournit au système électronique un signal au passage d’un land à un pitet d’un pit à un land.
La structure des pistes
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’information n’est pas représentée par les pitset les lands, mais par le passage des pitsaux landset inversement.Cette succession de pitset de landsenroulés en spirale, est organisée en trois zones de données.Les informations ne sont pas stockées sur un CD selon des cercles con centriques, comme on pourrait le penser a priori, mais plutôt selon une ligne en forme de spirale dont l’origine se situe au centre du CD. La ligne se pr opage de l’intérieur vers l’extérieur. Les segments de la spirale sur lesquels les données sont situées sont appelés pistes. Jusqu’à 99 pistes peuvent être stockées sur un CD audio.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Support de cours fonctionnement CD-ROM et Graveur (1304 KO) (Cours PDF)
cours fonctionnement CD-Rom et Graveur

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *