Manipulation d’objets
Introduction
Dans le chapitre précédant, nous avons utilisé la mise en page des diapositives (volet office, <CTRL> + <F1>) pour créer nos diapositives. Cette partie va utiliser uniquement des diapositives vierges pour insérer et manipuler des objets. Tous ce chapitre utilise la barre d’outils « Dessin ».
Si elle n’est pas affichée en bas de votre écran, sélectionnez la commande dans le menu Affichage -> Barre d’outils et cliquez sur
Dans ce chapitre, chaque fois que nous créons une nouvelle diapositive, nous allons utiliser le format vide dans la mise en page des diapositives.
Nous allons également au passage revoir certaines parties du chapitre précédant.
La majorité de ce chapitre va utiliser les formes automatiques.
Insérer une ligne
Dans la barre d’outils Dessin, sélectionnons « Formes automatiques ». comme type de forme: ligne
Notre curseur prend la forme d’un + lorsque nous plaçons la souris sur la diapositive. Il suffit de cliquer à un endroit et de déplacer le curseur en maintenant le bouton gauche enfoncé pour créer une ligne.
Si vous placer le curseur au milieu de votre flèche, le curseur change. Ceci va permettre de déplacer la ligne (ce sera identique pour d’autres objets).
Pour modifier la taille de la ligne ou son alignement, placez le curseur sur une des extrémités
Insérer un connecteur.
Un connecteur permet de relier 2 objets entre eux avec un lien de dépendance. Nous utiliserons cette possibilité plus tard. A l’aide du bouton « Formes automatiques », créez une forme avec au moins deux directions (pas une seule flèche). De nouveau notre curseur prend la forme +. Déplaçons la souris en maintenant la touche gauche enfoncée pour créer un connecteur.
Le déplacement complet du connecteur est identique à celui d’une ligne simple.
En positionnant le curseur sur un des bouton vert, vous pouvez déplacer le curseur, mais pas modifier la forme du connecteur.
Le triangle jaune va nous permettre de modifier la forme
Insérer une forme de base
Par la barre d’outils dessin, insérons une forme de base, par exemple un rectangle à coin arrondi. De nouveau, le curseur devient un +, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé en déplacant la souris pour créer la forme souhaitée.
De nouveau, les 8 points pour modifier la taille de l’objet. Dans cet objet, un trapèze jaune permet aussi de modifier la forme (ici la courbure des points), même si toutes les formes de base n’ont pas cette possibilité.
Si vous placez votre souris sur le point vert, le curseur est modifié en : Cette forme va nous permettre de faire tourner l’objet sur lui-même.
Le curseur au milieu de la forme de base nous permet ici aussi de déplacer l’objet.
Zone de texte
Nous avons déjà vu comment insérer des textes en utilisant les zones réservées de PowerPoint. Une autre méthode est l’utilisation de zones de textes. Même si nous verrons que les zones de textes ne fonctionnent pas exactement comme les zones réservées, cette possibilité est souvent plus facile que l’autre méthode pour personnaliser une animation. Dans la barre d’outils dessin, sélectionnons la commande « Zone de texte ».
En positionnant le curseur sur la diapositive, le curseur prend la forme d’un + ou d’une barre verticale. Il suffit de cliquer pour créer la zone de texte. Tapez votre texte directement. Pour modifier le texte, recliquez au milieu de votre texte.
Pour modifier la couleur du texte, police, hauteur, … vous pouvez utiliser soit la barre d’outils mise en forme, soit la commande Police du menu Format.
Pour modifier l’emplacement de l’objet, placez votre curseur sur le bord de la zone de texte et cliquez avec la touche gauche de la souris. La forme de la bordure change. En maintenant le bouton enfoncé, déplacez l’objet.
Regrouper 2 objets.
Cette possibilité permet de rassembler 2 ou plusieurs objets en 1 seul. Pour regrouper plusieurs objets ensemble, commençons par sélectionner plusieurs objets tel que la ligne et le rectangle de tout à l’heure. 2 méthodes sont possibles:
• Soit avec la souris, vous sélectionnez le premier objet. En maintenant la touche <CTRL> ou <Shift> (touche pour les caractères en majuscules) enfoncée, cliquez sur l’objet suivant
• Soit en utilisant la sélection en formant une zone de sélection (en entourant) avec la souris les objets souhaités.
Tant que les objets sont sélectionnés, vous pouvez les déplacer tous d’un coup.
Pour les désélectionner, cliquez simplement à coté ou sélectionnez un autre objet.
Il est également possible de regrouper les objets de manière permanente. Sélectionnez 2 objets, par exemple le connecteur et la zone de texte. Utilisez la touche droite de la souris sur l’objet rassembler et sélectionnez la commande Groupe: grouper. Une autre solution est d’utiliser la barre d’outils dessin .
Les objets sélectionnés restent groupés, même si vous quittez les objets. Pour supprimer le groupe, Utilisez les mêmes commandes de groupe, mais sélectionnez la commande Dissocier.
Pour effectivement dissocier les objets, vous devez cliquer à coté des objets regroupés.
Prenons par exemple, une forme de base et une zone de texte intégrée. Insérez une nouvelle diapositive. Sur cette diapositive, insérez une forme de base Sélectionnez le bouton zone de texte dans la barre d’outils dessins et cliquez au milieu de votre forme. Généralement, la zone de texte ainsi liée est automatiquement insérée.
Dans le cas contraire, vous pouvez directement lier les objets Forme de base et zone de texte par la commande Grouper.
Bulles et légendes
Les Bulles et légendes sont des formes de base utilisées pour insérer des textes et paroles genre bande dessinée. Par rapport aux formes standards, elles permettent de taper directement le texte dans la zone adéquate. Par contre, si vous n’avez pas tapé de texte lors de la création de la Bulle, vous pouvez insérer une zone de texte par après
Les Bulles et légende incluent également le losange jaune qui permet de modifier le point d’ancrage de la bulle indépendamment de la zone en elle même
Connecter des objets.
Le but des connecteurs est de matérialiser une dépendance d’un objet vers un autre. Créons par exemple 2 rectangles sur une nouvelle diapositive et essayons un connecteur entre ces 2 objets.
L’objet de départ (ou d’arrivée du connecteur) est automatiquement encadré de 4 points bleus lors de la création du connecteur. De plis, si vous déplacez un des rectangle, le connecteur reste au centre d’un des cotés.
Ordre d’affichage.
Lorsque vous créez plusieurs objets sur la même diapositive, les objets les derniers insérés cachent les objets précédents. Avec PowerPoint, il est possible de faire passer des objets devant ou derrière les autres. Créez une forme de base de type triangle au-dessus d’un des rectangle précédemment créé.
Nous souhaitons que la pointe soit cachée. Avec la touche droite de la souris (menu contextuel) ou par la barre d’outils dessin (menu dessin), nous pouvons sélectionner la commande Ordre
• Mettre au premier plan place l’objet devant tous les autres
• Mettre en arrière place l’objet au dernier plan. Il sera donc caché par tous les autres objets.
• Avancer: avance l’objet d’un niveau dans l’ordre d’affichage
• Reculer: recule l’objet d’un niveau dans l’ordre d’affichage.
L’option Mettre en arrière plan n’est pas conseillée (trop de niveaux), mieux vaut reculer l’objet le nombre de fois nécessaire.
Sélectionnons la commande reculer. Le triangle passe derrière le rectangle. Si vous avez fait des modifications, vous devrez peut-être reculer l’objet plusieurs fois de suite.
Tutorial PowerPoint: Propriétés des objets
Introduction
Le chapitre précédant de ce tutorial nous a permis de déplacer, modifier la taille et la forme, de grouper et de mettre sur différents plans d’affichages les objets. Cette formation va nous permettre de modifier les propriétés de ces objets: couleurs, traits, tailles, … Nous allons au passage utiliser d’autres objets dans ce cours Microsoft PowerPoint.
L’ensemble de cette partie repose sur la fenêtre suivante:
Pour la majorité des objets, elle s’obtient en double cliquant sur l’objet. Vous pouvez également, après avoir sélectionné l’objet, utiliser la commande « Forme automatique » du menu Format ou même avec la touche contextuelle (touche droite de la souris). Certaines commandes sont également accessible dans les barres d’outils.
Selon le type d’objet, tous les onglets (et toutes les options) ne seront pas disponibles.
Le trait
Cette propriété permet de modifier le contour des objets fermés (triangle, rectangle, …) ou la couleur des lignes (y compris les connecteurs.
Créons une ligne sur notre diapositive PowerPoint. Double cliquons dessus. La fenêtre des propriétés s’affiche. Comme notre objet est une ligne, le remplissage n’est pas disponible. Nous allons modifier le trait de notre ligne.
L’option couleur nous permet de modifier la couleur de la ligne. Les pointillés ne pose pas de problèmes particuliers. Le style permet de modifier la forme et l’épaisseur du trait, en même temps que l’épaisseur. Si vous augmentez l’épaisseur en style, l’épaisseur dans la case correspondante est également modifiée.
C’est l’option couleur qui va proposer le plus d’options d’autres options supplémentaires seront vues avec les couleurs de remplissage.
• Aucun trait, la ligne est invisible
• Automatique: la ligne est en noire mais peut varier suivant certains modèles de conception.
• Autres couleurs.
Selon l’onglet sélectionné, vous avez le choix entre un nombre plus important de couleurs ou même personnalisé. La couleur se choisit en 1 en sélectionnant la couleur centrale, ensuite à droite en plus ou moins foncé. Vous pouvez également utiliser le format RVB pour parfaire les correspondances de couleurs.
• Lignes avec motif: peu important et finalement similaire au style de ligne, cette fonction permet de personnaliser ma ligne
La transparence permet de modifier la couleur de l’objet en fonction du fond de votre DIA. Si la transparence est à 0, couleur sélectionnée dans les propriétés. Si votre transparence est à 100 %, c’est la couleur de fond qui est utilisée. Les autres valeurs passent par toutes les couleurs intermédiaires entre ces 2 valeurs. Cette fonction est également accessible via la barre d’outils DESSIN
Vous pouvez également choisir la forme et l’épaisseur du trait, également disponible via la barre d’outils DESSIN
Couleur de remplissage
A l’aide de la barre d’outils dessin, insérer une forme automatique de type « Formes de bases », par exemple, un rectangle. Nous allons modifier la couleur interne de l’objet.
• Aucun remplissage, rend le fond transparent.
• Automatique, plus le choix des couleurs permet de choisir des couleurs préprogrammées
• Autres couleurs est identique à la propriétés des traits.
Motif et textures
Cette possibilité va nous permettre de « décorer » le fond de notre forme par des
motifs spécifiques, des textures, images, ….
Fonds dégradés Texture
Motifs Image
• Dégradé permet de créer quelques effets sur une ou deux couleurs. Vous pouvez demander de faire également pivoter le dégradé lorsque vous faites pivoter l’objet.
• Textures: sont des motifs déjà insérés dans votre PC.
• Motifs: généralement d’aucune utilité, motif à partir de 2 couleurs de base.
• Image: en utilisant le bouton « Sélectionner une image », vous importez vos propres images comme fond d’objet.
• Si vous ne cochez pas la case « Verrouiller les proportions de l’image », PowerPoint va insérer l’image dans l’objet, en la déformant éventuellement. Par contre, si l’option est cochée, il va garder les proportions, quitte à n’afficher qu’une partie de votre image.
Arrière plan
Cette fonction particulière va reproduire à l’intérieur de la mise en forme la couleur ou l’image de l’arrière plan. Ceci peut-être utile pour « cacher » certains objets.
Cette fonction est également accessible par la barre d’outils DESSIN de PowerPoint (généralement en bas de l’écran).
Flèches
Cette fonction de Microsoft PowerPoint ne s’applique que pour les lignes, lignes avec flèches et connecteurs. Insérons une ligne. Elle permet de modifier les extrémités de ces différents objets. Avec la barre d’outils Dessin:
Double cliquons sur la ligne pour modifier les propriétés. Vous pouvez choisir maintenant le style de départ et d’arrivée (la forme de la flèche). Sauf si vous ne sélectionnez pas de flèche, vous pouvez également sélectionner la taille de votre forme. La couleur (de la ligne et de la flèche) dépend directement de la propriété ci-dessus: le trait.
Cette fonction est également disponible par la barre d’outils DESSIN.
La taille
Une présentation PowerPoint se faisant généralement sur un écran géant dont la taille dépend par exemple de la distance entre le vidéo projecteur et l’écran, une taille parfaitement définie n’est pas forcément obligatoire. Cette option est donc peu utilisée, sauf pour créer des cercles. Dans la barre d’outils Dessin, sélectionnez comme forme une ellipse et dessinez là sur votre diapositive.
Pour avoir un cercle parfait, double cliquez sur l’objet pour afficher les propriétés et ajustez la hauteur identique à la largeur.
Position
Cette propriété permet de positionner l’objet sur votre diaporama. Nous verrons que d’autres méthodes existent, notamment la grille. Comme la projection via un vidéo projecteur n’est jamais parfaite, cette fonction peut être négligée dans la majorité des diaporamas.
Image
La propriété image n’est accessible que si vous insérez une image ou un clipart. Modifier la luminosité ou le contraste est préférable dans un véritable logiciel de retouche image de type Photo Shop par exemple.