Cours répartition des patients en fonction du sexe, du nombre et de l’age, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
RESULTAT DE TP
Le test du TP se fait pour 118 patients, on a un exemple d’un résultat d’un patient qui n’est pas sous traitement qui s’est affiché sur l’écran du KC4 sous la forme suivante (Figure 11):
Figure 11 : Résultat d’un patient mesurant le TP
REPARTITION DES PATIENTS EN FONCTION DE SEXE
D’après la figure 12, on conste qu’il existe une prédominance féminine avec 70 femmes (59 %) et 48 hommes (41 %). La sex-ratio est de 1,4 en faveur des femmes.
Figure 12 : Répartition des patients en fonction du sexe.
REPARTITION DES PATIENTS SOUS AVK EN FONCTION DE L’AGE
L’âge doit être considéré comme un facteur de risque hémorragique accru et ce même si certaines études n’observent pas de relation direct entre l’âge et le risque hémorragique.
Selon le LAM-GHRISSI et d’après les figures 13 (a et b), on constate :
– sur le nombre total : 50 % des femmes âgées de 25 à 50 ans et seulement 33 % des Hommes se présentent pour un contrôle de TP. Ceci peut être dû au fait qu’une analyse du TP est demandée à un grand nombre de femmes enceintes.
– Parmi les patients âgés de moins de 25 ans, aucun n’est traité par l’AVK.
– Dans la tranche d’âge entre 25 et 50 ans, on remarque qu’il y a largement plus d’Homme traités par AVK (19 %), que de femmes (9%).
– Les patientes sous AVK (28 %) âgées de plus de 50 ans sont légèrement plus nombreuses que les Hommes (26 %).
Tous ces patients sous AVK nécessitent une surveillance régulière du TP/INR, pour ajuster la dose du traitement.
Figure 13 (b): Répartition des patients sous AVK en fonction de l’âge pour les hommes
REPARTITION DES PATIENTS EN FONCTION DE COMORBIDITE
En termes de comorbidité (Figure 14), on observe une prédominance du diabète (45 %), suivi d’opération d’angine (3 3 %), puis de l’insuffisance rénale et du goitre (11 %). Ces résultats n’impliquent pas qu’il y a un effet ou une relation entre ces comorbidités et les déviations du TP.
TRAITEMENT
REPARTITION DES PATIENTS SELON DIFFERENTS TRAITEMENTS D’AVK
D’après la (Figure 15), on constate que 80 % des patients de l’ét ude sont traités par Sintrom®, 15 % par Previs can®, et 5 % par Coumadine®. En effet, la prescription de Sintrom® reste la plus importante chez l’ensemble des patients. Ceci est probablement dû au bas pris et à la disponibilité de Sintrom® par rapport à Previscan®.
SUIVI DES PATIENTS SOUS AVK
Suivi d’une femme sous AVK
D’après le Tableau 2 et la figure 16, on constate que le taux de prothrombine du 14/04/2015 est de 65 % (INR est de 1,26 presque à la normale), alors qu’après quinze jours sous une dose de Sintrom® à respecter, une deuxième surveillance est faite pour cette patiente le 28/04/2015. On a trouvé 41 % pour le TP et 1,85 pour l’INR. On remarque alors que son TP est abaissé de 24 % alors que son INR est augmenté.
En effet, le médecin va ajuster la dose pour régler la coagulation du sang, mais il va demander aussi qu’après chaque semaine une autre surveillance doit être faite au laboratoire, jusqu’à ce qu’on obtienne la norme thérapeutique du TP et de l’INR.
Plus tard (du 05/05/2015 au 12/05/2015), on remarque que le TP est abaissé de 41 % à une valeur de 38 %, et l’INR est augmenté de 1,85 à 2,01. A la cinquième surveillance (19/05/2015), on constate que le TP continue d’abaisser à une valeur de 28% et en parallèle l’INR continue d’augmenter à une valeur de 3,18. On peut dire que cette patiente montre des valeurs de TP et de l’INR à leurs normes thérapeutiques. La dose prescrite pendant cette période est alors convenable jusqu’au prochain contrôle.