Suivi de cible non-communicante dans un environnement hétérogène

Suivi de cible non-communicante dans un environnement hétérogène

 Algorithme de suivi de cible non-communicante dans un environnement hétérogène-CTA

Dans cette section, nous allons décrire plus en détail le réseau déployé. Nous nous attarderons ensuite sur la stratégie de déploiement proposée. Enfin, nous présenterons CTA notre algorithme de suivi. 4.3.1 Description du système Nous déployons un réseau de capteurs hétérogènes composé de capteurs de mou vement et de capteurs multimédia.

Les capteurs de mouvement, qu’on appellera CM sont des capteurs scalaires équipés de détecteurs de mouvement infrarouge. Chacun dispose d’un champ de détection de forme circulaire d’une portée RD.

Les capteurs ca méra qu’on nommera CC sont quant à eux des capteurs multimédia équipés de caméra vidéo. Chacun dispose d’un champ visuel de forme conique d’une portée RV et d’un angle d’ouverture 2α. À titre d’exemple l’imote2 [2] peut intégrer à la fois un capteur PIR (Passive infrared Sensor) et une caméra à faible résolution (640×480). La figure 4.1 illustre cet exemple avec le champ de détection d’un CM et le champ visuel d’un CC.

Chaque capteur peut communiquer avec un autre, indépendamment de son type, à condition qu’il se trouve à sa portée de transmission RT. Nous supposons que chaque CM connait sa position et que chaque CC connait sa position et son orientation en utilisant une des méthodes de géo-localisation existantes dans la littérature [27]. Tous les CCs sont initialement en hibernation et tous les CMs sont actifs pour surveiller la zone d’intérêt. Une seule cible non-communicante à la fois traverse la zone d’intérêt en empruntant une trajectoire aléatoire. 

Stratégie de déploiement

L’hétérogénéité nécessite un placement optimisé des capteurs afin d’exploiter au mieux les caractéristiques et les ressources de chaque type de capteur. Nous avons par ailleurs démontré dans le chapitre précédent, l’utilité d’une stratégie de déploiement 4.3. Algorithme de suivi de cible non-communicante dans un environnement hétérogène-CTA Figure 4.2– Exemple illustratif du découpage de sous-zone critique. 59 dans notre contexte général de suivi de cible.

Cette stratégie, W-VFA, reste néanmoins inadaptée aux réseaux hétérogènes car elle a pour principal objectif de maximiser la couverture étant donné un nombre de capteurs connus. Dans ce travail, le contexte étant différent, les objectifs de la stratégie de déploie ment doivent le prendre en considération. En effet, la cible n’étant pas communicante il faut couvrir au maximum la zone d’intérêt avec les capteurs de mouvement afin d’assurer sa détection.

Il faut donc déployer le nombre de CMs permettant d’assu rer cet objectif tout en évitant les chevauchements, la redondances de données et par conséquent la perte inutile de ressources. Pour les capteurs multimédia, l’objectif est de couvrir en priorité les zones à fort intérêt, la couverture visuelle n’étant pas requise dans 100% de la zone d’intérêt.

Nous proposons donc une stratégie de déploiement pour chaque type de nœud où le principe de sous-zones critiques reste présent. Le pro cessus de suivi étant conditionné par la collaboration entre les deux types de capteurs, il faut aussi prendre en considération la distance entre ceux-ci

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *