Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
La socialisation des jeunes et l’affaire de vanille
Selon un entretien avec le Chef ZAP de la CU Antalaha, il explique le processus de socialisation de l’individu qui distingue différentes phases. Pour la famille, il s’agit de veiller aux premières années de l’enfance et de l’envoyer ensuite à l’école tout en assurant le suivi et l’accompagnement de leur scolarisation. A l’âge de la jeunesse, l’individu doit poursuivre son cursus de socialisation, tout en suivant sa scolarisation, mais toutefois il doit commencer à s’insérer dans la vie active, c’est-à-dire la prise de responsabilité au sein de la famille et de la société, ainsi qu’à la préparation d’un éventuel métier.
Pour les jeunes impliqués dans l’affaire de « commissionnaire », les enseignants interviewés parlent d’une entrée précoce dans le système mercantile, et ce fait risque ainsi l’interruption d’une phase importante de la socialisation. Pour les jeunes, ils sont très intéressés par la recherche d’argent car ils sont matérialistes. Le débat se pose alors : les enseignants et certains parents pensent que les jeunes doivent poursuivre leurs études car il faut que les jeunes prennent la relève quant à l’administration du pays et surtout à la gouvernance des collectivités décentralisées. Alors que les jeunes affairistes pensent qu’il faut travailler pour gagner de l’argent, et quitter ainsi l’école.
HAUSSE DU COURS DE LA VANILLE ET SCOLARISATION DE L’ENFANT
Dans ce chapitre seront restitués les résultats de l’étude de la dialectique entre la hausse du cours de la vanille et la scolarisation des enfants. Si le problème de scolarisation se situe au niveau financier, on peut dire que les parents peuvent envoyer à l’école, pourtant ces derniers ne peuvent pas assurer le suivi et l’accompagnement de leurs progénitures.
Par ailleurs, nous avons remarqué que les différentes taches fastidieuses des parents dans le processus de production de la vanille les obligent parfois à travailler dans les plantations. Une autre hypothèse suppose que la culture de l’amour de l’argent est cultivée précocement chez les enfants, ce qui les amène à quitter l’école pour chercher l’argent de la vanille.
Forte préoccupation des producteurs de vanille
Les déplacements auprès des Fokontany ruraux nous ont permis de faire de l’observation participative sur les processus de production de la vanille depuis la pépinière en passant par l’entretien des plantes et des végétations d’attache ; jusqu’à la déshydratation et les conditionnements pour l’exportation.
Les travaux au niveau des plantations et le suivi des enfants dans leur étude
Les travaux au niveau des plantations occupent les parents sur les champs presque pendant tout la saison de production. Selon les entretiens avec les planteurs dans les Fokontany d’Ambodikakazo et d’Antsahamanenona, les parents d’élèves déclarent qu’ils ne disposent plus de temps pour s’occuper du ménage et des enfants car la hausse du cours de la vanille les a incités à produire beaucoup qu’auparavant. Ils sont tous les temps aux pieds de leurs plantations, car les tâches d’entretien sont très méticuleuses et compliquées.
Selon les déclarations d’une mère de famille, elle se trouve dans la plantation presque 6 mois sur 12, et confie le suivi de la scolarisation de des deux enfants âgés respectivement de 9 ans et de 12 ans à sa mère. Pour les deux années ils les envoient étudier au CEG de la ville d’Antalaha. Pour une autre femme non mariée, mère de 3 enfants scolarisés, elle travaille comme salariée agricole dans les plantations de ses voisins et emmène ses enfants travaillé avec elle dans les champs. Elle dit qu’elle ne peut envoyer ses enfants à l’école car elle n’a aucune personne pour s’occuper du suivi de l’éduction.
Actuellement, la hausse du prix de la vanille devient une forte motivation pour inciter les producteurs à produire plus. Les parents sont très occupés aux affaires de la vanille et ne disposent plus de temps pour accompagner leurs enfants dans leurs études. Toutefois, il faut souligner que le problème de scolarisation ne se situe pas exclusivement aux problèmes matériels comme l’argent et l’existence des écoles, mais se situe aux problèmes de disponibilité en temps des parents.
Le suivi des enfants en milieu urbain
En milieu urbain, le problème se pose aussi pour les parents qui sont contraints de se déplacer tous les jours tant pour les affaires d’intermédiaire commissionnaire que pour les travaux salariés dans les champs ou dans les entrepôts des conditionneurs exportateurs. Devant leur forte préoccupation à leurs affaires, les parents devront s’absenter pendant toute la journée, et il faut confier les enfants et surtout leur repas de midi à des parents ou des voisins. Pour le cas d’une femme commissionnaire, elle s’arrange avec une voisine pour le déjeuner de son enfant, mais elle commence à constater que son enfant, un garçon de 12 ans s’absente de plus en plus à l’école. Elle a été convoquée par le Directeur de l’école pour être informé que son enfant déserte très souvent l’établissement.
La plupart des cas d’abstention à l’école concerne aussi les élèves du niveau secondaire issus du milieu rural. En effet, les parents de ces élèves habitent en milieu rural et louent des logements en ville pour leurs enfants. Ces derniers semblent être livrés à eux-mêmes puisque les parents sont très occupés dans leur village et ne disposent pas de temps pour suivre le comportement et l’attitude de leurs enfants en matière de scolarisation.
Ce problème se pose pour l’ensemble des élèves issus du milieu rural qui font des locations de logement en ville, mais il parait que depuis que les parents envoient beaucoup plus d’argent et de vivre pour leurs enfants, ces derniers commencent à se divaguer et veulent entrer dans l’affaire de vanille. Nous pouvons parler du cas d’un garçon de 18 ans, en classe de Terminale au lycée d’Antalaha, qui a abandonné l’étude et a préféré se lancer dans le travail de commissionnaire de vanille.
Ses parents habitent à Ampanefena, une localité productrice de vanille et ce fait a facilité ses activités d’intermédiaire-commissionnaire. Il déclare que ce travail lui fournit beaucoup d’argent et c’est pour cela qu’il a conclu la situation en ces termes : à quoi sert-il de perdre du temps à l’école, alors qu’en faisant l’affaire de vanille, il peut gagner beaucoup d’argent ? Actuellement, il dispose d’un moto-cross très puissant et d’un
téléphone de haut de gamme facilitant toutes ses communications avec les businessmen et les producteurs, et espère réussir dans son affaire.
Ce phénomène semble devenir un modèle du processus de l’abandon scolaire au profit de la conversion des jeunes élèves aux affaires de la vanille puisque celle-ci devient une filière très porteuse car le cours mondial est très élevé : 200.000 à 400.000 Ariary le kilo de la vanille verte et plus de 1.200.000 Ariary pour le kilo de la vanille préparée.
Cette situation nous a incités à demander des données et informations sur la réussite scolaire au niveau de la Circonscription scolaire (CISCO) d’Antalaha.
Taux de réussite aux examens officiels
Nous allons présenter dans le graphique suivant l’évaluation des taux de réussite aux examens officiels : CEPE et BEPC dans la circonscription scolaire d’Antalaha.
En comparant ces taux à ceux des autres régions, nous pouvons avoir une certaine appréciation des résultats de l’enseignement.
Table des matières
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES GRAPHIQUE
INTRODUCTION GENERALE
GENERALITES
PREMIERE PARTIE :
MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE URBAINE D’ANTALAHA ETASPECTS METHODOLOGIQUES
CHAPITRE I : Antalaha, Capitale malgache de la vanille..
Section 1 : Situation géographique
1.1. Délimitation administrative et territoriale
1.2. Bref historique
1.3. Géographie physique
1.4. Sols, végétation et hydrographie..
Section 2 : Population et caractéristiques sociodémographiques
2.1. Evolution de la population de la Commune Urbaine d’Antalaha
2.2. Quartiers et population.
2.3. Structure de la population
Section 3 : Dynamique de la population
3.1. Migration et origine de la population
3.2. Déplacement de la population
3.3. Le déplacement de la population scolaire
Section 4 : Évolution historique de la vanille et explosion urbaine
4.1. Evolution du prix de la vanille depuis l’Indépendance
4.2. La hausse du prix de la vanille.
4.3. La vanille et sa place dans la vie actuelle..
CHAPITRE II : CONCEPT DE VANILLE EN TANT QUE PRODUIT DE RENTE.
Section 1 : Place de la vanille dans l’économie et dans le commerce
1.1. Les plantations de vanillier.
1.2. Théorie de dépendance et concept de produit de rente
1.3. Le cours de la vanille
Section 2 : Questions de recherche et objectifs.
2.1 Les objectifs de recherche sur la vie économique
2.2 La hausse du cours de la vanille et la scolarisation des enfants.
2.3 Objectif de recherche lié à la socialisation des jeunes
Section 3 : Formulation de la problématique et des hypothèses
3.1 Problématisation de la hausse du cours de la vanille
3.2 Formulation des hypothèses
3.3 Les objectifs de recherche
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET TECHNIQUES DE COLLECTE.
Section 1 : Démarche de l’étude
1.1. La démarche qualitative
1.2. La revue documentaire
1.3. L’échantillonnage
Section 2 : Approche théorique.
2.1. Vision globale de l’économie et du commerce
2.2. La compréhension individuelle des changements de comportement
Section 3 : Techniques de collecte des données.
3.1. Observation directe
3.2. Entretien
3.3. Questionnaire
DEUXIEME PARTIE : HAUSSE DU COURS DE LA VANILLE ET CHANGEMENTS DES MODES DE VIE DE LA POPULATION
CHAPITRE IV : IMPACTS DE LA HAUSSE DU COURS DE LA VANILLE SUR
VIE DE LA FAMILLE.
Section 1 : Impacts sur l’économie et le mode de production
1.1. Inflation galopante
1.2. Négligence des autres activités génératrices de revenu
1.3. Influence psychologique.
1.4. Enclavement et défaillance d’infrastructures routières
Section 2 : Les impacts du prix élevé de la vanille sur l’économie et la vie de la famille.
2.1. En milieu rural, insécurité des producteurs et fuite vers la ville
2.2. En milieu urbain, naissance d’une classe de jeunes affairistes
Section 3 : Conséquences sur la vie familiale
3.1. La scolarisation des enfants et les activités des affaires de vanille
3.2. La socialisation des jeunes et l’affaire de vanille.
Section 1 : Forte préoccupation des producteurs de vanille..
1.1. Les travaux au niveau des plantations et le suivi des enfants dans leur étude.
1.2. Le suivi des enfants en milieu urbain.
1.3. Taux de réussite aux examens officiels
Section 2 : Insertion précoce des jeunes dans les activités de vanille
2.1. En milieu rural
2.2. En milieu urbain
CHAPITRE VI : IMPACTS DU COURS DE LA VANILLE SUR LA SOCIALISATION DES JEUNES
Section 1 : L’implication précoce des jeunes dans la profession de la vanille
1.1. Conséquences sur la scolarisation
1.2. Impacts sur les taux de réussite à l’examen
1.3. Redoublement et abandon scolaire.
Section 2 : Acculturation
2.1. Les effets vestimentaires
2.2. Téléphones et gadgets électroniques
2.3. Loisirs et activités récréatives des jeunes
Section 3 : Désintéressement aux normes et valeurs sociales
TROISIEME PARTIE : ANALYSE, DEBATS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE VII : ANALYSE DES OPPORTUNITES ET DES MENACES DE LA HAUSSE DU COURS DE LA VANILLE
Section 1 : les forces et opportunités de la hausse.
1.1. Une opportunité pour l’amélioration des conditions de vie des ménages
1.2. Une possibilité d’amélioration de la scolarisation des enfants
1.3. Un processus de socialisation responsable et citoyenne.
Section 2 : Les faiblesses et les menaces du phénomène
2.1 Impacts sur l’économie de la région
2.2 Impacts négatifs sur la scolarisation
2.3 Impacts sur la socialisation de l’individu
Section 3 : Analyse FFOM
3.1. Le prix de la vanille
3.2. Historique du cours de la vanille
3.3. Des marchands ambulants
CHAPITRE VIII : SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS POUR l’ETAT et LES CTD
Section 1 : L’écotourisme
1.1. Suggestions et recommandations pour la Commune urbaine d’Antalaha
1.2. Contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population de commune urbaine d’Antalaha
1.3. La capitale de la vanille : un lieu touristique
Section 2 : L’axe communication et transport et le port maritime
2.1 La réfection des rues du milieu urbain
2.2 Le renforcement des capacités de la commune
2.3 La réhabilitation du port maritime
Section 3 : Pour un changement de comportement des producteurs de vanille.
3.1 La filière vanille et les comportements des planteurs.
3.2 La proportion des revenus destinée à la reproduction.
CHAPITRE IX : SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS POUR LA POPULATION ET LA SOCIETE CIVILE
Section 1 : Communication pour le changement de comportement
3.1 Le droit de l’enfant à l’éducation.
3.2 L’axe santé
3.3 Développement de l’économie
Section 2 : la place du travailleur social
2.1. Le travailleur social et la fonction d’accompagnement des producteurs.
2.2. Le travailleur social en tant qu’accompagnateur social
2.3. Le travail social et la création d’activités génératrices de revenu
Section 3 : La décentralisation effective
3.1. Les ristournes en matière de vanille
3.2. Les lois relatives aux CTD.
3.3. La région de SAVA et le développement local
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES