Suggestion du travailleur social

LES SOLUTIONS POUR AMELIORER LE CENTRE

La recommandation est l’une des méthodes pour pouvoir donner des différentes solutions au niveau des centres qui recueillent les enfants. Pour mieux cerner, voyons les solutions auprès du responsable, et les suggestions en tant que travailleurs sociaux

Les solutions auprès du responsable

Le centre FA.ZA KO est un centre qui se situe à Ivandry l’année 1985, ensuite, la responsable a trouvé des grands appartements, elle a louée à Analamahitsy en 1992 pour placer les enfants. L’année 1993, la présidente du centre a créé une habitation et en ce même année qu’elle déplaçait les enfants hébergés à Ambohijanahary jusqu’ à maintenant.D’où pendant cette période, le centre FA.ZA KO avait des problèmes car les différentes bailleurs l’avait quitté .L’A.E.M est parmi de ses bailleurs qui finance le centre FA.ZA.KO, lorsqu’ ils voyaient que le centre a construit des bâtiments, ils ont coupé le financement pour le centre, d’après eux, le centre avait beaucoup d’argent car il avait fait une grande construction. Il y a aussi le PAM qui a pris la décision de suspendre l’aide alimentaire àl’endroit de certains centre sociaux y compris le centre FA.ZA.KO .Alors dans ce cas, la principale fondatrice du centre cherche tous les moyens pour solutionner les manques .Elle a essayé de trouver toutes les possibilités d’avoir des autres bailleurs pour financer le centre afin de pouvoir évoluer. Par conséquent, la responsable a trouvé des acquéreurs qui prenaient ait en main le centre nommé BRETONNET, c’est eux qui financent le centre jusqu’ à présent. Ils portent aussi le nom des FA.ZA KO par l’association des Amis FA.ZA.KO en France.
De plus, le centre joue le rôle de changer les mauvais comportements des enfants, c’est-à-dire ; il forme les enfants de suivre les disciplines. Les règlements posés dans le centre c’est que les garçons et les filles ne se logent pas dans une même chambre, mais ils peuvent se divertir ensemble, il y a un moment on y voyait des enfants qui sont entêtées. Ils se divertissent par des mauvais comportements puisqu’ils se mettent ensembles et font des grands dégâts comme le rapport sexuel. Les responsables se sentaient froissés face aux problèmes alors la première solution qu’ils prenaient c’est de les conseiller. Par conséquent, un mois après une petite fille est enceinte. Dans ce cas la directrice ne tienne plus ses deux enfants dans le centre mais elle les renvoyer car cela porte une mauvaise image aux autres petits enfants et aussi aux centre. Après ces problèmes, les responsables sont sévères surtout au niveau des disciplines, ils divisaient les personnels en deux, dont il y a des personnes qui occupent les garçons et autre personnes occupent les filles.
D’après eux, pour améliorer le centrer il faut renforcer toujours les règlements intérieur et extérieur du centre et cherche continuellement les biens du centre

Suggestion du travailleur social

D’après la conférence internationale de service social, en 1928, on avait défini ce que c’est le travail social. Le travail social ou service social est l’ensemble des efforts visant à soulager les souffrances provenant de la misère, on l’appelle une assistance
palliative ; ensuite à replacer les individus dans des conditions normales d’existence, on l’appelle une assistance curative et enfin à prévenir les fléaux sociaux, on l’appelle action préventive, à améliorer les conditions sociales et à élever pour tous dans tous les domaines le niveau de l’existence
Dans les pays en voie de développement comme Madagascar, les populations s’accroissent plus vite que la productivité, et le niveau de vie. Elles sont en proie à la famine, à l’infirmité et la mort précoce
En General, c’est la famille qui est la cellule de base de la société mais si celle-ci engendre de la pauvreté ou ce qui pourrait détruire les conditions de vies des enfants et provoque des difficultés. C’est pour cela que le travailleur social vise de façon générale l’aide sociale sous toutes ses formes comme l’aide à l’enfance ou aide à la famille.
Le centre FA.ZA.KO est un endroit qui accueille des enfants en difficultés, ils y a une éducation spécifique pour améliorer les conditions de vie de ses enfants.
En tant que travailleurs sociaux, par les branches d’éducateur spécialisé, nous avons choisi d’éduquer ses enfants plus pratiques comme le suivit de ses études même s’il y en a des personnels responsables pour ses enfants.
En tant qu’éducateur, on a vu dans le centre le manque du respect des personnels par les enfants, la suggestion qui se pose c’est que :
A propos des personnels
-Les personnels du centre doivent avoir une formation pour changer leurs comportements.
-le centre doit y avoir des travailleurs sociaux comme l’assistante et l’éducateur pour collaborer et cultiver ses enfants un peu plus proches.
A propos des enfants.
-Il faut que les enfants se socialisent c’est-à-dire d’avoir une homogénéité pour éviter l’inégalité entre les garçons et les filles ou les grands et les petits enfants.
-les enfants doivent avoir une cohésion par la société à l’extérieur du centre pour pouvoir développer leurs connaissances.
A propos du responsable.
-il faut que la directrice établisse une relation solide entre les personnels et les enfants pour éviter des problèmes, tout en convoquant une réunion.

CONCLUSION GENERALE

En guise de conclusion, nos acquis auprès du centre FA.ZA.KO qui se situe à Ambohijanahary, Ambohibao Antehiroka nous ont montré que la prise en charge est une des méthodes pour améliorer les conditions des vies d’une ou des personnes .D’après ce qu’on a vu que ce centre est un lieu d’entre aide ou l’on recueille des enfants des enfants orphelins issus des familles défavorisées. Depuis sa création, les enfants qui y accèdent n’ont cessé d’augmenter jusqu’ à présent. En conséquent, il y avait plusieurs enfants qui ont réussi à s’en sortir à leurs conditions de vie. L’intervention des monitrices se fondent sur des actions éducatives pour assurer l’avenir des enfants. Le manque de formations des personnels et aussi l’insolidarité existante entre eux à propos de l’éducation des enfants.
La mode de prise en charge des enfants orphelins issus des familles défavorisées dans le centre FA.ZA.KO a pour but de venir en aide et d’assurer une éducation et un enseignement leur permettant d’avoir un bien moral, physique et spirituel. Pour le bon fonctionnement de la mode de prise en charge, les monitrices surveillent les enfants et font leur pour régler les problèmes qui se produisent entre les enfants. D’une part les enfants n’ont pas assez de temps pour se divertir à cause des comportements des personnels envers eux.
De plus, il existe beaucoup des problèmes pour les enfants venant des personnels, qui pourraient provoquer, non seulement des menaces mais aussi du stress et de la peur envers les responsables. Dans ce cas, les enfants n’ont pas la force de raconter ses problèmes à cause de la crainte d’être grondé, frappé, et puni. En ce sens, on a pu constater qu’il y a un manque de lien étroit entre les enfants et les personnels même s’ils se comportent comme parents et fils.
A ce propos, le centre a besoins plusieurs travailleurs sociaux comme assistante sociale et des éducateurs spécialisés qui sont des personnes expérimentées pour l’éducation des enfants pour éviter les difficultés sur les développements psychologique et corporel des enfants. Puis, il est important aussi que la première responsable du centre effectue une réunion au moins une fois par semaines avec les personnels pour discuter à propos des difficultées rencontré que ce soit entre les enfants ou les personnels afin de chercher ensemble des solutions face à ses problèmes.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *