Structures biologiques les glucides et les lipides

Structures biologiques les glucides et les lipides

…….
• Les glycérides neutres sont les esters du glycérol avec des acides gras, qui ne comportent pas de fonctions ionisables. On y rencontre des esters avec un acide gras (monoglycérides), avec deux acides gras (diglycérides) ou avec trois acides gras (triglycérides). Les acides gras peuvent être différents.
• Les glycérides neutres peuvent être solides (graisses) ou liquides (huiles) à la température ambiante.
Leur état dépend de leur composition en acides gras : les graisses contiennent plutôt des acides gras saturés ; les huiles contiennent plutôt des acides gras insaturés.
• Les glycérides neutres sont complètement insolubles dans l’eau et les liquides biologiques.
• Les glycérides neutres s’hydrolysent dans les solutions alcalines (saponification). Les acides gras sont transformés en savons (sels d’acide gras avec un cation) et le glycérol est libéré (glycérine).
• Les glycérides neutres se rencontrent dans des vacuoles de réserve à l’intérieur du cytoplasme de nombreuses cellules (adipocytes, hépatocytes, graines végétales). Leur fonction principale est de constituer des réserves énergétiques. Certains diglycérides membranaires jouent le rôle de molécules informationelles (second messagers).
• Les diglycérides sont des glycérides ne comportant que deux acides gras sur les trois fonctions alcool estérifiables du glycérol.
• Ils sont peu abondants dans les membranes mais leurs fonctions sont importantes : ce sont des intermédiaires métaboliques des voies de Kennedy, pour la synthèse des triglycérides et des principaux phospholipides.
• Les diglycérides sont aussi des second messagers des membranes plasmatiques, produits de l’hydrolyse du phosphatidyl-inositol-diphosphate (PIP2) par la phospholipase C. Cette réaction est commandée par plusieurs types de récepteurs membranaires, liés aux phospholipases C.
• Les diglycérides membranaires agissent en activant les protéines kinases C.
• L’extinction du signal peut se faire par :
— une diglycéride lipase, hydrolysant le diglycéride en monoglycéride
— une diglycéride kinase, qui transforme le diglycéride en phosphatidate soluble (cycle des phosphoinositides).

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Structures biologiques les glucides et les lipides (1,36 MO) (Cours PDF)
Structures biologiques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *