Exploiter et diffuser des documents numériques, tutoriel & guide de travaux pratiques structurer et mettre en forme un document en pdf.
Prise en main du logiciel
Saisie de texte
La saisie du texte se fait « au kilomètre ». La saisie est effective à partir du point d’insertion, c’est à dire un trait court vertical clignotant dans la page. Pour saisir le texte à partir d’un emplacement désiré, il est nécessaire de placer le point d’insertion grâce à la souris en cliquant à l’emplacement et de taper le texte sur le clavier. Lors de la saisie, le traitement de textes calcule le nombre de caractère par ligne automatiquement. Il effectue seul le retour à la ligne. On appuiera donc sur la touche ENTREE qu’en fin de paragraphe, de titre ou pour sauter des lignes.
Structurer et mettre en forme un document
La touche majuscule On utilise la touche Majuscule (ou shift) , noté Maj , pour saisir une majuscule isolée. Verrouillage majuscule Cette touche permet d’écrire en majuscule sans maintenir la touche Maj . Pour déverrouiller, il suffit d’appuyer sur la même touche. Accents circonflexes et trémas Appuyer sur le chapeau puis sur la lettre désirée ; on tapera ^e pour obtenir la lettre ê . Pour le tréma, il faut taper Maj+^ , puis la lettre. Les touches multiples Elles sont au nombre de 12. Ces 12 touches fonctionnant de la même façon, nous allons voir sur un exemple (la touche contenant les caractères à 0 @ ) comment obtenir chacun des caractères : – Pour obtenir à , il suffit de taper sur la touche (vérifier que l’on n’est pas en mode Majuscule) – Pour obtenir 0 , appuyer sur Maj +la touche – Pour obtenir @, touche à droite de la barre d’espace, « Alt GR » +la touche La touche Entrée est le retour à la ligne, ou encore retour de chariot, ou encore Entrée (Enter en anglais). Une simple frappe de cette touche provoque un retour à la ligne et la création d’un paragraphe nouveau.
……..