Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Les organismes d’appui et le processus de gestion
Pour cette organisation, il y a une liaison étroite entre le financement et le processus de gestion. Le financement dépend du processus de gestion. Malgré l’objectif fixé par les bailleurs, l’organisation est libre dans sa gestion.
Les organismes d’appui
SOS Villages d’enfants de Madagascar est un organe exécutif sur le plan financier y compris le Village d’enfants de Vontovorona. Son devoir est d’accomplir ses tâches en fonction des ressources financières obtenues. Le programme effectué par cette association est un programme à long terme.
Le budget de fonctionnement annuel octroyés du SOS de Madagascar est environ 6 000 000 000 d’Ar. Ce montant dépend du phénomèneexistant que ce soit mondial ou international. Le budget pour SOS de Vontovorona est 900 000 000 Ar.
Les principaux bailleurs
– SOS Villages d’enfants de France qui finance le 90 % de ses activités
– Fondation SOS Villages d’enfants Kinderdof qui finance le 10% de son programme
Après son 20ème anniversaire en 2009, l’association s’oriente vers la recherche des partenaires locaux pour pouvoir élargir ses activités.
Les partenaires locaux *La fondation orange
En 2010, elle donne 7 300 euro pour l’association et en 2011, cette aide financière est 10 000 euro. L’appui de la fondation en numéraire est devenu un apport annuel.
*La Microcred qui donne 200 Ar par crédit décaissépour l’association
*La société DHL qui pratique au début le systèmee dparrainage professionnel, mais aujourd’hui, elle donne 60 000 euro par an pour l’association. Cette alliance avec la société DHL est au niveau local et international
La première étape dans le processus de gestion estla fixation de l’objectif qui change suivant l’objectif des bailleurs, ou selon le contexte environnemental et de l’ambition des groupes constituant l’organisation.
Après fixation d’objectif, on doit recueillir toutes les informations qui peuvent avoir de l’influence pour l’atteinte de l’objectif.
Lorsque toutes les informations sont recueillies, une décision est prise.
Après la prise de décision, on se met à l’action.
Après la mise en œuvre de l’activité, on doit faire des évaluations. L’évaluation permet d’identifier si l’objectif est atteint.
Chaque étape a ses propres responsables soit du point de vue fonctionnement que du point de vue structure de l’organisation. Cette figure illustre qu’il y a toujours échange d’idée entre les différents responsables. Les hommes sont les moteurs du processus de gestion. Comment est-il le processus de gestion dans le Village d’enfants SOS de Vontovorona ?
On peut séparer en deux le processus de gestion dans le Village : le processus de gestion externe et le processus de gestion interne.
Le processus externe se déroule en 7 étapes comme uits :
1ère étape : Définition du besoin
Les besoins sont émanés par les structures de l’association comme Village, école, ….C’est à partir de ses besoins qu’on détermine les objectifs à atteindre.
2ème étape : Définir les activités
Après avoir définir les besoins, les responsables écident les activités à prendre pour aboutir à l’objectif.
3ème étape : Détermination du ratio : coût/enfant
Lorsque l’activité est délimitée, les responsablesdéterminent le ratio (coût/enfant).
Les acteurs qui prennent les décisions jusqu’à la quatrième étape sont les Chefs d’institutions, les Responsables Administratifs et Financiers et les Comptables.
4ème étape : Proposition du Budget Prévisionnel
Les chefs d’institutions proposent les budgets au Bureau National de la Coordination. Les responsables concernés sont le Directeur National, le Directeur Adjoint et le Directeur Administratif et financier.
5ème étape : Arbitrage Budgétaire
Les membres du bureau ont pour rôle d’approuver ou de demander les argumentaires à propos du budget prévisionnel afin de pouvoir l’exposer aux Bailleurs.
Si la demande est refusée, les chefs d’institution rectifient la proposition et les propose de nouveau jusqu’à l’acceptation.
6ème étape : Bailleur
Le principal bailleur du SOS Villages d’enfants de Madagascar est le SOS Villages d’enfants de France. Les membres du Bureau National de la Coordination présentent les budgets prévisionnels au Bailleur. Le bailleur donne les fonds selon ses disponibilités. Le conseil d’administration de France valide la demande de financement du SOS de Madagascar.
7ème étape : SOS Villages d’enfants de Madagascar
Lorsque la demande est acceptée, l’association gèrele budget dans les meilleures conditions pour atteindre l’objectif.
Parfois, les budgets suggérés par les structures dépassent les budgets donnés par les bailleurs. Dans ce cas, les activités menées par l’institutionseront adaptées suivant les budgets octroyés.
– Processus interne
Le processus de gestion du Village d’enfants SOS de Vontovorona dépend de la décision du Bureau National de la Coordination (BNC). Mais ce schéma montre le processus de gestion dans le Village.
Le Village d’enfants SOS de Vontovorona est considéré comme cette structure.
Le processus d’octroi de don sera défini comme suit : le BNC est le premier responsable de la gestion et de l’octroi de don. Et ce bureau répartit l’aide au niveau des structures les plus appropriées. En effet, toute aide reçue doit passer au BNC pour assurer la bonne gestion. Mais cela n’empêche pas les sociétés d’aider directement lesstructures qui leur conviennent. Par exemple, la société SALAMA donne des fournitures scolaires pourSOS Villages d’enfants de Vontovorona à chaque rentrée scolaire.
A chaque demande de financement local, l’association fait des rapports d’activités à SOS Villages de France. Et c’est lui qui décide d’atténuer le budget de fonctionnement ou de laisser SOS de Madagascar gérer librement les ressources internes données.
Le Mode de financement
SOS Villages d’enfants de Madagascar pratique le s ystème de parrainage. C’est une association reconnue d’utilité publique, alors elle peut recevoir des dons et des legs venant des autres organisations que ce soit nationale ou internationale. Elle peut recevoir aussi des subventions venant de l’Etat. Les partenaires peuvent s’impliquer de différentes façons dans le projet (DELECOURT N. & HAPPE L. & DURIEUX, 2004).
L’obtention d’aide dépend de la politique associée à l’association et à celle de l’organisation qui donne de l’aide.
Exemple : Orange appuie l’association pour la promotion de l’éducation féminine
Les formes d’aides collectées
L’association peut acquérir des aides financières, des aides matérielles ou des aides techniques. Il y a une différence entre l’aide reçue auprès des bailleurs de fonds et des partenaires locaux.
Le budget de fonctionnement général est assuré parle bailleur. C’est un budget par programme.
Les aides venant des organismes locaux sont des aides par projet. Elles peuvent être périodiques ou annuelles.
Exemple :
En 2010, Eau vive donne de l’aide financière 20 Ar par bouteille vendu pour l’association
En 2010, Lions Club donne de l’aide matérielle à l’association en offrant des ordinateurs.
En général, SOS Villages d’enfants de Madagascar n’a aucun souci ou problème financier car c’est l’association SOS Villages d’enfants de F rance qui finance toutes ses activités et qui cherche tous les moyens pour le faire fonctionner. Elle reçoit aussi différentes sortes d’aide à condition de ne pas violer ses principes.
La gestion des ressources
La gestion de l’association est l’utilisation effic ace des ressources disponibles (ressources humaines, intellectuelles et matérielles) pour laréalisation de sa mission (PNUD MAROC, 2008). La gestion des ressources d’une association a de la sorte des influences pour l’atteinte de son but.
En prenant le cas du Village d’enfants SOS de Vontovorona, le Directeur du Village est le premier responsable de l’organisation de l’institut ion sur tous les plans. Il dirige l’association en respectant les buts et les principes. Il est aussi le premier responsable de la gestion de toutes les activités et les ressources de l’association. Il collabore avec le personnel et les enfants pour atteindre l’objectif fixé.
Gestion des Ressources financières et matérielles
Les ressources du Village sont :
– Ressources propres : ce sont les patrimoines mises à la disposition de l ’association (bâtiments, équipements, …)
– Ressources extérieures: ce sont les dons, les legset le financement des Bailleurs
D’après Elie Cohen, « la gestion financière consiste un ensemble de méthode d’analyse et d’outils opératoires qui permettent aux entreprises et autres organisations de s’assurer une insertion efficace dans leurs environnement financier »9.
Selon le PNUD Maroc, « La gestion financière est l’ensemble d’opérations permettant d’assurer le suivi quotidien de toutes les transactions financières. Son but est de réaliser un équilibre entre les recettes et les dépenses et dedonner des informations régulières pour appuyer la gestion financière de l’Association »10.
Selon ces définitions, la gestion financière joue un rôle important dans la gestion d’une organisation comme celle de SOS Villages d’enfants. Elle a pour objectif d’assurer la performance financière et de maintenir l’équilibre financier. Pour assurer la bonne gestion financière d’une association, toute opération dans l’organisation doit être simple, claire, transparente, crédible et doit être sous contrôle.
Toute opération dans le Village est enregistrée. SO Villages d’enfants de Vontovorona pratique la comptabilité simple qui enregistre lesdépenses et les ressources. A chaque opération, il y a toujours des pièces justificatives. Les responsables gèrent toute activité et opération dans la transparence et dans la crédibilité.
Les fonds et les biens de l’association sont utilisés de manière responsable. L’utilisation de tous les fonds et de toutes les ressources est employée avec prudence et à bon escient pour le bien être des enfants .
Gestion des ressources humaines
Par définition, la gestion des ressources humaines se définit comme l’ensemble des activités qui concernent la gestion des talents et des énergies des individus pour que ces derniers puissent contribuer à la réalisation de stratégiesobjectives organisationnelles. Elle consiste ainsi à gérer des individus et des relations collectives detravail.
« La gestion des Ressources Humaines est un ensemble de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines ensoutien de la stratégie d’une Association. »
La gestion des Ressources Humaines a pour objectif, d’une part, de rendre les employés plus compétitifs et d’autre part de favoriser le climat de travail et d’assurer la sécurité des travailleurs. L’atteinte de l’objectif d’une organi sation dépend en grande partie de la gestion des ressources humaines.
On peut considérer tous les membres d’une association comme toutes les personnes, physiques ou morales qui contribuent à la réalisation de la mission. Pour le cas du Village, les ressources humaines sont : les enfants, les mères, les tantes, l’éducateur, les membres de l’administration et le personnel. Ces ressources humaines participent tous dans le développement de l’association et dans la réalisation de sa mission.
Les enfants
Un enfant est « un être en soif d’amour, un esprit qui ne demande qu’à découvrir le monde, un petit être qui commence sa grande aventur humaine »12. C’est un être cher et précieux dans la famille.
Selon la convention relative aux droits de l’enfant, l’enfant se définit comme étant « tout être humain âgé de moins de 18 ans sauf si la majorité est atteinte plutôt en vertu de la législation qui lui est applicable »13
L’enfant n’est pas un petit être en miniature c’est un jeune homme en développement perpétuel.
En tant qu’association à but non lucratif, les ress ources sont limitées. On admet les enfants selon les ressources octroyées.
L’admission et les critères d’admission
« L’admission des enfants au sein d’un Village d’en fants SOS n’est envisagée que lorsque la famille SOS est le type de placement qui répond le mieux à leurs besoins. Le processus d’admission garantit une évaluation scrupuleuse de la situation de chaque enfant, avant qu’il ou elle ne soit accueilli dans une famille SOS ».
Pour atteindre le but de l’association, des procédures et des règles sont à suivre pour l’admission de l’enfant. Il faut bien évaluer si c’est le placement dans un nouveau foyer est le mieux pour l’enfant. Parfois, il y a des gens qui ne veulent pas du placement mais plutôt de l’aide. Toute décision dépend de la volonté des tuteurs et surtout des enfants. Il y a des critères pour l’admission dans l’annexe 2.
L’assistante sociale est le premier responsable de tout renseignement concernant l’admission. Il y a un comité qui participe à la décision de l’admission. Il est composé par le président de l’association Villages d’enfants à Madagascar, du Directeur du site, d’un médecin, ainsi que de l’équipe éducative. Les procédures d’admission se trouvent dans l’annexe 3. Lorsque la demande est acceptée, il faut suivre toute les règles législatives concernant l’adoption des enfants à Madagascar pour la sécurité.
Les enfants sont les principales sources de l’existence de cette association. Et on doit utiliser tous les moyens possibles pour assurer l’initiative de ses enfants à participer dans la vie active dès sa vie en Village. Ces enfants méritentbeaucoup d’attention car ce sont des enfants défavorisés et en quête d’affection.
Les salariés
Comme les ONG, les associations ne procurent pas des profits et en grande partie, leurs activités sont exercées par des bénévoles. Pourtant, il y a des membres qui sont employés et payés régulièrement (CVETEK N. & DAIBER F, 2009).
Comme le cas du Village, il y a des salariés qui sont employés et payés régulièrement ; ce sont : les mères, les tantes, l’éducateur, et le personnel pour assurer son fonctionnement.
Ces salariés exercent des tâches différentes selonleur poste et leur capacité.
Rôles des mères
Les mères sont les maîtresses de maison. Elles sont libres dans la gestion de sa maison mais elles doivent respecter les règles et les principes. Les tâches que les mères effectuent en permanence sont les tâches domestiques et les tâche s éducatives.
Ses tâches domestiques sont : gestion des budgets e t des dépenses de la maison (alimentation, habillement, frais divers d’entretien).
Ses tâches éducatives et sociales sont: gestion des conflits entre les enfants, gestion du temps, éducation. Les mères jouent des rôles importants dans la vie active des enfants. Parfois, elles animent les enfants dans les sorties, jeux et activités. Elles veillent sur la santé des enfants. Elles sont présentes dans tout événement concernantles enfants.
On peut conclure que les mères sont les moteurs du développement du Village. En effet leurs tâches sont multiples et difficiles à accompl ir. Les plus délicates sont les suivantes : obtenir l’amour des enfants et gérer le budget14.
Rôles des tantes
Les fonctions permanentes des tantes sont les tâche s éducatives et sociales et les tâches administratives.
Les tâches éducatives et sociales sont:
– Aider les mères dans la gestion de maison et du budget.
– Partager avec les mères toutes les tâches dans la maison familiale
– collaborer avec les mères pour les dépenses de la maison en alimentation, habillement, frais divers d’entretien, activités parascolaires.
– assurer la mise à jour du cahier budgétaire et des pièces justificatives des dépenses. Elles contrôlent et suivent les tâches confiées aux enfants.
– Assurer l’éducation des enfants
Pour les tâches administratives, les tantes établissent une relation avec chaque enfant en le considérant comme tout membre adulte de la famille. Elles apportent la sécurité et donnent des affections aux enfants. Elles guident les enfants dans les droits chemins. Elles jouent le rôle de médiation. Elles remplacent les mères pendant leurscongés.
Rôle des éducateurs
Les tâches permanentes des éducateurs sont de mettre à jour les fiches des suivis scolaires individuels, des visites de maison familiale, des supports écrits et de saisir dans le logiciel le fichier enfant en collaboration avec le Directeur.
Les éducateurs élaborent et organisentles programmes d’activités de loisirs journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel avec les mères, tantes et animateur. Ils remplacent les mères et les tantes lors de leur absence ou de leur indisponibilité pour l’encadrement et le suivi éducatif des enfants.
Occasionnellement, l’éducateur participe aux réunions des parents d’élèves. Il accompagne les enfants à l’école ou à l’hôpital. Il contrôle la propreté corporelle et vestimentaire ou matérielle des enfants. Il prend la place des pères auprès desenfants.
Rôle de l’assistante sociale
L’assistante sociale joue aussi un rôle important dans les tâches éducatives et sociales et les taches administratives. Son objectif est d’assurer le bon fonctionnement et la bonne gestion de l’organisation.
Les tâches éducatives et sociales de l’assistante sociale sont : accueil des personnes (entretien, conseil et assistance, étude de cas, orientation), contacts sociaux (informations, échanges, démarches pour régulariser les dossiers dministratifs, enquête ou essai de développement des relations entre groupes humains),visite familiale dans le Village et en dehors du Village pour diverses interventions, en particulier travail d’accompagnement. L’assistante sociale organise aussi les réunions d’information, de réflexion et d’évaluation. Elle ordonne l’activité de formation et évalue les résultats obtenus.
L’assistante sociale assume comme tâches administra tives la préparation des budgets familiaux de chaque mois en tenant compte des présences et absences des mamans, tantes, enfants ou visiteurs de certains enfants héberges quelquesjours dans le Village. Elle fait la mise à jour des demandes de lancement du programme. Elle planifie les déplacements.
Pour assurer la bonne gestion de l’association, l’a ssistante sociale assume le suivi de tâches faites par les maisons en contrôlant hebdomadaireme nt le cahier de budget et de synthèse mensuelle. Une étude comparatif en donnant des commentaires ou en effectuant des échanges avec les responsables de maison est aussi l’une des ses responsabilités.
On peut dire qu’elle est le centre de toutes les activités et de toutes les opérations. Le personnel Dans le Village, il y a des travailleurs qui travaillent à temps partiel ou à plein temps comme les coursiers, les gestionnaires d’approvisionnement, les gardiens, les jardiniers, les maçons, le personnel des autres structures annexes … Les rôles de ces personnages sont aussi importants car ils participent pour le développement du Village en assurant la sécurité matérielle et corporelle des enfants et de tout le monde.
Il y a des sélections lors du recrutement des salariés. Des formations sont données aux stagiaires et à l’équipe éducative. Le Village organise des séminaires et des rencontres pour le suivi et l’évaluation du programme. Tous les employés doivent avoir un caractère sociable et souple. Le travail d’équipe et la concurrence saine font parti des atouts de cette structure.
Méthode de travail
Comme toute organisation, SOS Villages d’enfants de Madagascar a sa propre manière de diriger son établissement. En plus, chaque structure a ses propres manières de réussir. Elever les enfants, les nourrir, les vêtir, les considérer come les siens, ce qui n’est pas facile.
La méthode générale adoptée par SOS de Madagascarourp réussir est comme suit :
– Objectif
Il faut toujours être plus attentif et donner le maximum de soi. Faire des efforts dans toute action et montrer aux autres qu’on est compétent. Eviter le pessimisme et être positiviste. Pour la sécurité et stabilité dans le travail, il faut respecter les règles et les principes de l’organisation. Penser à l’objectif et avoir une vision à long term e pour l’organisation. Il faut être souple et flexible vis-à-vis de l’évolution de l’environnement externe.
– Esprit de travail
Il faut être créatif. Chercher tous les moyens pourêtre un modèle. Il faut attirer l’attention des autres par les travaux effectués. Il faut aussidévelopper et cultiver l’esprit pour être habile.Il faut avoir aussi l’esprit de débrouillardise.
– Mode de gestion
Il faut assurer la gestion saine de l’organisation. C’est-à-dire, être capable d’assumer sa mission dans des conditions adéquates.
– Résultat
Donner les meilleurs de soi en respectant les limites.
– Autonomie et collaboration
Chacun est libre dans son travail mais on doit savoir identifier la priorité. L’échange d’idée est une force en cas de difficulté ou une collaboration étroite s’avère nécessaire.
– Repos
Se donner du temps pour se détendre. Faire des évaluations sur ses attitudes en regardant le changement et les bienfaits. Avoir une vision dans le futur.
– Formation
Il faut acquérir toutes les formations nécessaireset les partager que ce soit en séminaires ou en formations en générales. Chercher tous les moyens de s’informer et être dans l’actualité.
Ce méthode de travail et d’organisation repose surtout sur le principe de leadership qu’on va énoncer dans l’annexe 4.
L’atteinte de l’objectif d’une organisation dépend de sa disposition et de sa gestion. Le Village est une association qui a de forte potentialité dans tout le domaine tant sur l’organisation que sur la gestion. Le Village a un atout personnel, matériel et financier. Alors, il a la possibilité de réaliser sa mission. Il utiliseout les moyens possibles pour achever ses tâches. Le Village peut- t – il agir sans l’appui des autres s tructures ? Quelles sont les types d’appuis réalisés par SOS Villages d’enfants de Vontovorona?
Les différentes structures et les types d’appuis réalisés
L’activité principale du SOS Villages d’enfants de Vontovorona est de donner les besoins essentiels pour le développement mental et social des enfants.
Les apports de l’association envers les enfants sont l’éducation, la santé, la nutrition et l’habillement. Ces appuis sont aussi offerts aux familles démunies autour du Village.
Le Village est entouré par des structures annexes : dispensaire, centre préscolaire, école primaire et secondaire, école de formation professionnelle,… Ceci dépend des budgets et du contexte environnemental. L’activité de ces structures est complémentaire.
Pourquoi on a choisi le site de Vontovorona comme analyse de cas ?
SOS Villages d’enfants de Vontovorona et les activités menées
Le programme d’activités du Village est focalisé vers la promotion des droits de l’homme et la protection des droits de l’enfant. Il concourt à la réalisation du plan de développement de Madagascar comme le MAP ou le DSRP. Il contribue aussi à la réalisation de l’OMD (voir annexe 5).
« Les personnes sont la vraie richesse des nations »15. Le développement humain est donc la base de tout développement. Depuis 1990, le développement humain est devenu l’une des préoccupations centrales dans le monde. Le principal objectif du développement est d’offrir à chaque individu les opportunités dont il a besoin pour vivre. Les conditions importantes dans le développement humain sont : l’argent, le revenu, la santé, l’éducation, la qualité du milieu environnant et la liberté (PNUD, 1991).
D’après le Petit Larousse Compact 2003, un enfant est un garçon ou une fille dans l’âge de l’enfance. L’enfance est une période de la vie humaine, de la naissance à l’adolescence. On peut dire que l’enfance est la base du développement d’une personne. Par ce que a cet âge, l’enfant est immature, influençable et n’est pas en mesure de pr otéger ses intérêts. Dans ce cas, l’enfance peut avoir de l’influence sur la constitution de la personnalité d’une personne.
De ces concepts, les activités du Village sont importantes pour la participation aux développements humain et social.
On peut classer les activités du Village en 3 catégories :
1/ Accueil d’enfants et de fratries d’enfants orphelins et abandonnés
D’après DAVID M., le placement familial est indispensable afin que l’aide donné aux enfants puisse être efficace. Dans une maison familiale, les enfants sont bien soignés et ils sont considérés comme du service social. Le placement ste devenu un moyen de prévention et d’aide médico-sociale qui permet de sauver les enfants de la maladie et de la mort. Il aide les enfants à sortir de la misère, de les faire bénéficier d’un nvironnement social et éducatif de qualité. De plus, « la famille sera toujours la base des sociétés » .
SOS Villages d’enfants de Vontovorona accueil les enfants orphelins et abandonnés dans un foyer qu’on appelle « maison familiale ». Les fratries ne sont pas séparées mais ils vivent ensemble avec d’autres fratries. La mère SOS est la tutelle des enfants. Elle donne de l’amour et de la stabilité aux enfants. Les enfants d’origines et de coutumes différents sont obligés de vivre ensemble avec une mère. Dans la maison familiale, il y a des règles et des principes à suivre pour la bonne marche du Village et surtout pour le bien être des enfants et pour leur intérêts supérieurs. La liaison des enfants avec leur famille d’origine n’est pas rompue car après leur séjour dans le Village ou plus précisément la rupture de leur contrat, ils rejoignent leur famille avec leur bagage.
L’objectif de la maison familiale est de donner les besoins de base aux enfants comme besoins affectifs, matériels, psychologiques et physiologiques. L’éducation et la formation ont pour but d’aider les enfants à s’intégrer dans une société et de les préparer vers l’autonomie et l’indépendance dans le futur. En tant qu’association d’aide, elle ne permet pas de garantir le succès total des enfants. Mais elle appui les enfants par tous les moyens d’avoir un meilleur avenir. C’est un appui destiné pour les enfants du Village.
2/ La scolarisation
L’objectif est de faciliter l’accès à l’éducation de base. C’est une activité offerte pour les enfants du Village et de ceux de l’extérieur.
Pour Akin, « l’éducation de base comprend l’éducation de la première enfance et l’enseignement primaire pour les enfants, ainsi que l’alphabétisation, l’acquisition des connaissances générales et des compétences vitalesnécessaires aux adolescents et aux adultes ; dans certains pays, l’éducation de base peut également inclure une partie de l’enseignement secondaire »17.
Cette activité est dans le cadre du renforcement de la politique gouvernementale dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement par le biais du programme d’éducation pour tous.
Elle contient des classes et d’établissements scolaires (préscolaire, primaire et secondaire, classe de formation professionnelle et d’apprentissage) pour les enfants et les jeunes issus des quartiers du site d’implantation.
L’association donne des aides à la scolarisation en équipement en kits scolaires, en frais scolaires. Elle donne aussi un appui nutritionnel par le biais des cantines scolaires ouvertes aux EPP et aux EMP. Elle a pour fin d’aider chaque enfant à être en bonne santé et en forme pour compenser les retards physique et mental.
Table des matières
Introduction
Partie I : Appui institutionnel et mode de gestion
Chap. I : Présentation du Village et des organismes d’appui
Sec. I : Présentation du SOS Villages d’enfants
1/ Contexte général
a) Généralité sur SOS Villages d’enfants
· Historique
· Objectif de SOS Villages d’enfants
· Politique Générale de SOS Villages d’enfants
· But de SOS Villages d’enfants
· Principes de SOS Villages d’enfants
· Evolution dans le monde
b) Généralité sur SOS Villages d’enfants de Madagascar
Les différentes structures de SOS Villages d’enfants à Madagascar
Les Bénéficiaires de SOS Villages d’enfants
Politique associée au SOS Villages d’enfants
2/ Présentation du SOS Villages d’enfants de Vontovorona
a. Historique et Mission
b. But et principe
c. Domaine d’intervention
Sec. II : Structure et Organisation du Villages d’enfants de Vontovorona
1/ La structure organisationnelle et les organismes d’appui
a. Structure Nationale et structure Interne du Village
– Structure Nationale
– Structure Interne du Village
b. Les organismes d’appui et le processus de gestion
Les organismes d’appui
Le processus de gestion
– Processus externe
– Processus interne
Le Mode de financement
Les formes d’aides collectées
2/ La gestion des ressources
a) Gestion des Ressources financières et matérielles
b) Gestion des ressources humaines
Les enfants
L’admission et les critères d’admission
Les salariés
Rôles des mères
Rôles des tantes
Rôle des éducateurs
Rôle de l’assistante sociale
Le personnel
C/ Méthode de travail
Chap. II : Les différentes structures et les types d’appuis réalisés
Sect. I : SOS Villages d’enfants de Vontovorona et les activités menées
1/ Accueil d’enfants et de fratries d’enfants orphelins et abandonnés
2/ La scolarisation
3/La santé
Sect. II : SOS Villages d’enfants de Vontovorona et les types d’appuis réalisés
1/ Apport matériel
2/ Apport nutritionnel
3/ Apport sanitaire
4/ Apport éducatif
Sect.III : SOS Villages d’enfants de Vontovorona et les différentes structures
1/ Maison familiale
2/ L’EMP
Activités
Recrutement
Nombre d’élèves recruté par an
Technique de travail
Les outils de travail
3/Dispensaire
Activités
Partenariat
Les bénéficiaires
Consultation
Discipline
4/ CA (Centre Agricole)
5/ EPSA (Ecole Primaire et Secondaire Antanety II)
6/ SISOP (Service d’Insertion Sociale et d’Orientation Professionnelle)
Partie II : Analyse d’efficacité
Chap. I : Analyse des résultats et d’impacts pour chaque activité
Sec. I : Analyse des résultats
1/ Situation actuelle des enfants du Village
– Structure par âge et par sexe
– Scolarisation
2/ Résultat pour chaque activité
a) Résultat scolaire dans la maison familiale
– Examen de passage
– Examen officiel
b) EMP
– Répartition des enfants par classe
– Résultat scolaire
c) Dispensaire
– Séance d’éducation et d’activités
– Semaine de Santé de la Mère et Enfant (SSME)
– Vaccination
– Planning Familial
– Consultations générales
d) Résultat dans le CA
e) EPSA
– Effectif des élèves
– Personnel
– Résultat scolaire
Examen officiel
Examen de passage
f) SISOP
– Situation actuelle des enfants sortants du Village
– Situation des enfants sortants du Village pendant ses 20 d’exercices
Sec. II : Analyse d’impacts
1/ Evolution des enfants accueillis dans le Village
a) Situation des enfants à l’entrée
– Age
– Niveau scolaire
– Situation de l’enfant et motifs de placement: orphelins de mères par définition
b) Situation des enfants à la sortie
– Age de l’enfant à la sortie du Village
– Répartition des enfants dans le SISOP
– Age à l’autonomie des enfants
2/ Impact
Impact social et local
Développement social
Développement local
Impact économique
Source de revenu
Augmentation du niveau de vie
Développement de l’enfant et de ses parents en même temps
Impacts négatifs
Chap. II : Obstacles du développement de l’association et perspectives d’avenir
Sec. I : Problèmes rencontrés
1/ Sur le plan financier
2/ Sur le plan structurel
Au niveau des enfants
Au niveau des collaborateurs
Au niveau de la direction
Cas du CA
3/ Sur le plan culturel et social
Manque de relation
Problème de la capacité intellectuelle
Difficultés rencontrés sur le travail
Autres problèmes
4/ Les limites dans le SISOP
Sec. II : les mesures à prendre pour le développement de l’association
1/ Développement d’un enfant et éducation
a) Théories sur le développement d’un enfant
La conception de Freud
Les théories des puritains et de Rousseau
Selon Vysotsk
La théorie d’Ashcroft
b) Le rôle de l’éducation
Cas pratique d’éducation aux enfants selon les différentes catégoriques d’âge
2/ Quelques mesures à prendre
a) L’initiative du gouvernement
b) Amélioration du système
Amélioration du système de communication
Amélioration du système éducative
Amélioration du système d’organisation
Formation diverses
Dans le domaine du CA
Pour les enfants sortis du Village
c) Renforcement du système financier
Pour les bailleurs
Recherche de Partenariat
d) Volonté des enfants
Conclusion
Annexes
L’admission dépend des critères suivants
Les procédures d’admission
Bibliographie