Pigments et colorants (p 61 à 78) Chapitre 4
Un peu d’histoire (1-1 p 67) :
Les matières colorées sont apparues très tôt avec l’histoire humaine lors de la préhistoire (peintures rupestres Doc 2 p 62).
Les espèces colorées ont d’abord été extraites de plantes (indigo, carotène,…), d’insectes (cochenilles) ou de la matière minérale (ocres). En 1859, la fuchsine est synthétisée, par la suite beaucoup d’autres synthèses seront effectuées. Ce sera le début du déclin des espèces colorées naturelles au profit des espèces colorées de synthèse, à tel point qu’aujourd’hui il ne reste quasiment plus de colorants naturels même dans l’alimentaire.
Voir l’approche historique de l’indigo qui sera vue en TP.
Mais d’où proviennent les pigments naturels ? Jamy et Fred répondent pour vous à cette question dans la vidéo du chapitre 1-1 p 67
Avec l’arrivée de très nombreuses synthèses, donc de beaucoup de nouvelles espèces chimiques, une nouvelle branche de la chimie voit le jour au 19ème siècle. C’est la chimie organique
Structure des molécules colorées : (3 p 69)
« Révisions » de seconde :
Pour pouvoir comprendre plus facilement ce qui suit, il faut faire quelques révisions de seconde suivi de quelques approfondissements.
A l’aide de la classification périodique des éléments, prévoir le nombre de doublets liants qui se formera autour des atomes couramment rencontrés en chimie organique.
Pour cela, compléter le tableau
Puis voir le corrigé
Quelles sont les différents types de représentations possibles (formules) pour une molécule ?
Formule brute : (vu en 2°) Écrire un exemple
Formule développée : (vu en 2°) Écrire un exemple
Formule semi- développée : (vu en 2°) Écrire un exemple
Écriture topologique : (nouveau) on ne représente que le squelette carboné sous forme de ligne brisée, les extrémités et les intersections des segments correspondent à la position d’un atome de carbone. De plus, les atomes autres que C et H sont obligatoirement représentés ainsi que les atomes d’hydrogènes qui leur sont attachés. Exemples :Voir la fiche de synthèse sur les différentes formules. Pour s’entraîner à trouver les représentations topologiques de différentes molécules, utiliser la première animation du chapitre 3 p 69. Regarder 1 ou 2 exemples pour comprendre, puis stopper l’animation lorsque la formule développée est donnée et trouver seul(e) l’écriture topologique.