Structure des micro-organismes

La synthèse du peptidoglycane : elle a lieu en trois endroits différents.
Cytoplasme : synthèse de NAM, ajout des acides aminés mais on a deux D.Ala à la fin de la chaîne qui va être greffée sur son transporteur
Inhibition par la phosphonomycine ou inhibition de la fixation de la D.Ala par la cyclosérine.
Membrane plasmique : ici, on greffe le NAG (on obtient dons l’unité de base). Le peptide est associé au bactoprénol (lipide membranaire). L’unité de base subit une élongation (association d’unités) sans réticulation : c’est la transglycosilation qui est inhibée par la vancomycine.
La bacitracine inhibe le retour du lipide bactérien.
La couche de peptidoglycane : il y a réticulation d’une nouvelle chaîne sur le peptidoglycane préexistant, garce à une transpeptidase (transpeptidatisation : sortie de la D.Ala terminale au niveau de la liaison C-N par le NH2 du DAP) (inhibée par les pénicillines).
Remarque : les mycoplasmes sont des parasites intracellulaires, donc dans un milieu isotonique. L’enveloppe comprend la paroi et la membrane.

  • Le rôle de la paroi : c’est une barrière (active chez les G- pour les transports). Le peptidoglycane assure la forme cellulaire. La couche la plus externe a des propriétés :
  • antigéniques : des particules induisent la production d’anticorps : on obtient donc une définition de sérotypie bactérienne (grâce à l’acide teïchoïque chez g+, au LPS chez les g-.
  • de fixation des phages (bactériophages = virus à bactéries). La recombinaison génétique à lieu grâce aux bactériophages. N’importe lequel de ces phages ne peut pas infecter n’importe quelle bactérie. Chez E. coli, le T4 se fixe sur le LPS, le l se fixe sur la protéine qui transporte le maltose. Chez bacillus suptilis, le j29 se fixe sur l’acide teïchoïque.

Flagelles et pili

* Les flagelles : ils sont facultatifs, de nature protéique (la flagelline), sont des unités sphériques en hélice et sont ancrés dans la membrane plasmique. Ils per(mettent les déplacements microbiens : ils ont donc un rôle de chimiotaxie. Ils ont aussi des propriétés antigéniques : ils permettent de fixer les phages de type PBS1 sur Bacillus suptilis. On trouve différent type d’insertion des flagelles..

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Structure des micro-organismes (116 KO) (Cours DOC)
Structure des micro-organismes

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *