Structure de base d’un ordinateur et représentation de l’information

Extrait du cours structure de base d’un ordinateur

Objectifs de l’UV
• Décrire les composants d’un ordinateur (processeur,mémoire, périphériques,…)
• Présenter le principe de fonctionnement d’un ordinateur endécrivant les différentes couches existantes
• Illustrer les liens entre :
–les langages de programmation de haut niveau,
–les systèmes d’exploitation,
–le matériel
• Décrire le fonctionnement d’un système d’exploitation
• Evaluer les performances d’un ordinateur et suivre l’évolution de ses composants
Déroulement de l’UV
• Semestre = 15 semaines
• Chaque vendredi :
–Cours : 1h30 / semaine (matin)
–Travaux dirigés : 1h30 / semaine (après-midi)
–Travaux pratiques : 1h30 / semaine (après-midi)
–Travaux tutorés : 55′ / 2 semaines (matin)
• Calendrier :
–septembre – fin octobre : Architecture des Ordinateurs
–novembre – mi décembre : Systèmes d’Exploitation
–fin décembre : Exposés – Présentation de Projets
–janvier : Projet, Examen Final
• Notation :
–Examen final : 40 %
–Projet : 30 %
–TD / TP / TT : 30 %
Un peu d’histoire
• 1623 (Schickard) 1643 (Pascal)
–Premières machines à calculer : Roues dentées, engrenages
–Peu de progrès jusqu’au XX siècle : Relais electromagnétiques
• 1940 Jurassic Park (ENIAC 1943-46 : 30 t, 160m 2 )
–Technologie = Tubes à vide (18.000) et commutateurs (6.000)
• 1958 La révolution du transistor
–Ex: CDC 1604 (25.000 transistors)
• 1965 Les mini-ordinateurs (IBM System/360?)
–Circuit Intégré = dizaines de transistors sur une puce
• 1975 Les micro-ordinateurs
–VLSI (Very Large Scale Integration) = dizaines de milliers de transistors sur une puce
–Ordinateur = outil de bureau (PC=Personnal Computer)
Architecture de base
–Mémoire = stocke les informations et les programmes
–UC = cherche les instructions en mémoire, les reconnait et indique à l’UT ce qu’elle doit effectuer
–UT = assure les opérations élémentaires que demande l’UC (opérations logiques, arithmétiques, …)
–Bus = transfère les informations
Fonctionnement en couches
Langage de base = 0|1
➜(0) Couche physique (le matériel) Avec les composants, on peut faire des choses plus évoluées = micro-instruction
➜(1) Couche microprogrammée Avec les micro-instructions, on peut inventer de nouvelles instructions plus simples = langage machine
➜(2) Couche « machine » + Organisation de la mémoire, de l’exécution des programmes
➜(3) Couche du système d’exploitation Apparition d’un langage « compréhensible » par l’utilisateur mais pas par la machine (Traduction vers (2) (3) = « assembleur »)
➜(4) Couche du langage d’assemblage Création de langages plus évolues (Pascal, C, …)
➜(5) Couche des langages d’application

LIRE AUSSI :  Conception d’un réseau informatique configuration d'une imprimante

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Structure de base d’un ordinateur et représentation de l’information (184 KO) (Cours PDF)
Structure de base d’un ordinateur

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *