Rapport de stage stratégies et politiques de renforcement du capital humain, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
AVANCEMENT DE CLASSE
L’avancement de classe est conditionné par la valeur professionnelle des agents et les appréciations générales déterminées par le Chef de Service justifiant d’un certain temps de service et ayant atteint un échelon déterminé dans leur grade ou classe, ils ont seulement vocation à être promus s’ils sont inscrits dans un tableau annuel d’avancement établi après avis de la Commission Administrative Paritaire (C.A.P). Ils sont inscrits sur le tableau par ordre de mérite, en conséquence d’une appréciation directe de leur valeur professionnelle.
L’avancement de classe provoque une augmentation de traitement. La promotion est prononcée par un arrêté. La valeur professionnelle des agents c’est à dire ses connaissances professionnelles, son efficacité, son sens de l’organisation et la méthode dans le travail ou sa manière de servir est déterminée par une note (chiffrée). La décision du chef de service établissant cette note dérive de son pouvoir discrétionnaire.
Ainsi, l’avancement de classe est une promotion de grade à raison de l’ancienneté et du mérite qui a lieu au profit des fonctionnaires à raison de leur mérite, et inscrit à un tableau d’avancement.
La promotion ne peut avoir lieu qu’après une ancienneté de : -3ans pour passer de la Deuxième à la Première Classe -3ans de la Première Classe au Principale -3ans du Principal à la Classe Exceptionnelle.
L’avancement de classe est constaté par un arrêté du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des lois Sociales ou du Ministre employeur en tenant compte de l’ancienneté et du mérite de chaque fonctionnaire. La décision administrative (arrêté Ministériel) qui matérialise l’avancement obtenu après analyse de la notation et de la proposition des Supérieurs hiérarchiques de l’agent, est conforme aux règles édictées par le Statut général des fonctionnaires et le statut particulier régissant le corps d’appartenance.
Pour les agents non encadrés de l’Etat
Les questions d’avancement, pour les agents non-encadrés de l’Etat, sont défendues par une commission administrative paritaire. Ces agents bénéficient d’un avancement automatique au bout de deux ans d’ancienneté.
Les avancements de classe a lieu au profit de ces agents en raison de leur mérite, sont inscrits dans un tableau annuel d’avancement établi, après avis de la commission administrative paritaire.
Par ailleurs, tout service exceptionnel rendu à la Nation par l’agent non encadré de l’Etat, dans l’exercice de ses fonctions ou occasionnellement, aura droit sur proposition du Ministre, du responsable chargé de personnel des établissements publics ou des institutions dont il relève, à une des récompenses suivantes:
o Majoration d’ancienneté de l’échelon, o Lettre de félicitation ministérielle, institutionnelle ou de l’établissement public, o Avancements de grades, o Décorations.
Analyse des avancements du Personnel de l’Etat.
Après le recrutement, le personnel de l’Etat bénéficie d’un avancement qu’il soit fonctionnaire ou agent non encadré de l’Etat.
Les forces des avancements
– L’avancement automatique d’échelon et l’avancement de classe de l’agent au bout de 2 ans d’ancienneté se traduisent par une augmentation de salaire.
– La notation annuelle des agents permet l’évaluation annuelle de l’agent l’Etat.
– L’avancement attire le zèle, le dévouement au service et le moral des agents de l’Etat.
……