Stratégies de recherche documentaire

Stratégies de recherche documentaire

Concepts, mots-clés et descripteurs utilisés 

Les concepts de la recherche documentaire, choisis selon la stratégie PICOT, sont la prise en charge infirmière (qui a ensuite été modifié par le suivi téléphonique infirmier), la chirurgie ambulatoire, les complications postopératoires (symptômes) et la période postopératoire. Ensuite, plusieurs mots-clés ont été choisis, en fonction des concepts de la question de recherche. Puis, dans chacune des bases de données, des descripteurs découlant des mots-clés ont été sélectionnés.

Limites

Les restrictions que nous avons appliquées pour éliminer les articles les moins µ pertinents dans la base de données CINAHL sont le groupe d’âge (tous les adultes, entre 19 et 64 ans), ainsi que les dates de publication (entre 2006 et 2016). Les limites appliquées pour la base de données PubMed sont le groupe d’âge (tous les adultes, entre 19 et 64 ans) et les dates de publication (les dix dernières années). Pour Google Scholar, la limite appliquée est les dates de publications (entre 2006 et 2016).

Équations de recherche et résultats obtenus 

Dans les bases de données, l’association de plusieurs descripteurs par des opérateurs booléens a permis d’obtenir diverses équations de recherche. Puis, des limites ont été appliquées pour affiner les recherches.

Dans CINHAL, des associations des descripteurs de trois concepts ont été effectuées et les limites ont été appliquées. Les résultats obtenus ont montré que cette stratégie était trop restrictive. Dès lors, le choix d’associer uniquement les descripteurs de deux concepts a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Le concept de la chirurgie ambulatoire a été sélectionné pour chaque équation.

Dans PubMed, des associations des descripteurs de trois concepts ont été effectuées et les limites ont été appliquées. Les résultats obtenus ont aussi montré que cette stratégie était trop restrictive. Ensuite, l’association des descripteurs de deux concepts a abouti à des résultats variables : certains résultats étaient satisfaisants, et d’autres ont montré que la stratégie de recherche n’était pas assez restrictive. Pour ajuster cette recherche, une modification a été apportée : certains descripteurs pour un concept ont été éliminés, ce qui a permis d’obtenir de meilleurs résultats. Le concept de la chirurgie ambulatoire a également été sélectionné pour chaque équation.

LIRE AUSSI :  La comptabilité analytique dans la simulation

Dans Google Scholar, les associations effectuées ont été de deux concepts, soit un mot-clé respectif, puis, la limite a été appliquée. Le nombre d’articles obtenus était très élevé. Ainsi, le choix de trier les articles par pertinence a été effectué afin de relever les articles les plus pertinents d’après ce moteur de recherche.

Critères d’inclusion et d’exclusion 

Pour juger de la pertinence de nos articles en fonction de la question de recherche, des critères ont été sélectionnés. Les critères d’inclusion sont: articles primaires, publiés en français ou en anglais, traitant de la chirurgie ambulatoire, ciblant la période postopératoire, concernant une intervention infirmière (qui a ensuite été modifiée par le suivi téléphonique infirmier). Le critère d’exclusion est: les articles centrés sur une intervention délivrée par d’autres professionnels que les infirmiers.

Table des matières

Problématique
Méthode
2.1 Présentation des bases de données
2.2 Stratégies de recherche documentaire
2.2.1 Concepts, mots-clés et descripteurs utilisés
2.2.2 Limites
2.2.3 Équations de recherche et résulats obtenus
2.2.4 Critères d’inclusion et d’exclusion
2.3 Sélection des articles
2.4 Nouvelles stratégies de recherche documentaire et sélection des articles
2.5 Présentation des résultats
2.6 Synthèse des résultats
Résultats
3.1 Présentation des résultats
3.1.1 Tableau de présentation des résultats
3.1.2 Texte narratif
3.2 Synthèse des résultats
Discussion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *