STRATEGIES DE LUTTE ET D’ADAPTATION AUX INONDATIONS
L’enquête exploratoire
Une enquête exploratoire par des entretiens semi structurés et des focus groupes a été menée en même temps que la lecture. Ces entretiens ont concerné plusieurs acteurs : des autorités coutumières, des groupes de jeunes, etc. Avec ces différents acteurs, nous nous sommes entretenus sur la question des inondations et ses conséquences, leurs conditions d’occupation de la zone. Cette phase nous a permis d’avoir des éléments concrets par rapport à notre thème et a contribué à la définition de notre orientation.
L’observation
Après l’enquête exploratoire, nous avons jugé nécessaire d’effectuer une observation sur le terrain. Celle-ci consistait à voir l’exactitude des renseignements obtenus. Elle nous a permis de procéder au décompte du nombre de maisons affectées dans notre zone d’étude.
L’enquête proprement dite
C’est une phase par laquelle nous comptons vérifier les hypothèses à partir de la mise en pratique d’outils appropriés.
Choix des unités d’enquête et de l’échantillonnage
Elle consiste à délimiter le champ d’enquête, aussi bien dans le cadre géographique qu’humain. Il était question de savoir auprès de qui recueillir des informations relatives à notre étude. Elle s’est effectuée au niveau des concessions, où nous nous sommes adressés aux responsables.
Le choix des unités d’enquête
Nous avons porté notre choix sur les populations victimes dans un but de recueillir des informations sur la nature des pertes enregistrées, de voir quelle attitude adoptent-elles face à 10 la survenue de ce phénomène et s’il y a lieu les stratégies de lutte développées pour y remédier.
L’échantillonnage
Pour l’année 2011, nous avons dans notre zone d’étude recensée 227 maisons affectées par les inondations. Par conséquent, le questionnaire élaboré pour les besoins de l’enquête a été adressé à 170 maisons, soit près des ¾ des habitations touchées. Cette valeur a été choisie dans un seul objectif, de mieux se rapprocher du réel au niveau des tendances générales.
4Les outils utilisés
Dans notre étude, cinq outils ont été utilisés : le guide d’entretien, le questionnaire, l’observation, le focus groupe et les entretiens informels. Ceci pour recueillir des informations quantitatives et qualitatives et enquêter sur le sujet.
Le questionnaire
Il a servi à sonder les victimes pour avoir leur perception de ce phénomène, voir quel impact a ce fléau sur elles, leurs attentes pour une solution définitive. Avant son administration, une pré-enquête a été effectuée sur une durée de 2 jours. Ce test a permis de revoir le questionnaire et la nécessité de retrancher certaines questions ou d’en rajouter d’autres.
Le guide d’entretien
Il a été utilisé et administré aux autres acteurs qui interviennent dans la gestion des inondations à Joal-Fadiouth. Il s’agit des autorités locales, des responsables du service d’hygiène et du Groupement National des Sapeur-pompier de Mbour afin de comprendre leur implication et les moyens mis en place pour lutter contre ou même éradiquer ce phénomène
L’observation de terrain Elle a été déterminante dans cette étude et a eu pour but de vérifier des informations obtenues.
Le traitement des données
Pour traiter les données issues de l’enquête, nous avons utilisé plusieurs logiciels que sont : Excel et Sphinx pour l’élaboration de questionnaires et le traitement des données d’enquête, Word pour le traitement de texte qui s’est produit en même temps que la collecte d’informations.
SOMMAIRE |