Stratégie de différenciation des produits et commerce international

Stratégie de différenciation des produits et commerce international

La différenciation de produit est le fait que des firmes différentes offrent pour satisfaire des besoins identiques des produits qui ne sont pas totalement identiques (mais qui s’appellent souvent du même nom), soit du fait de la nature des procédés de production soit du fait de choix délibérés. C’est un élément de la structure d’un marché, elle s’impose aux entreprises mais elle peut devenir une variable stratégique.

La stratégie de différenciation est généralement présentée comme une réponse et une exploitation de la diversification de la demande du coté du revenu et du coté des modes de consommation. En plus elle permet à une firme de restaurer une situation de concurrence imparfaite en s’écartant de la concurrence accrue par les prix.

Dans ce chapitre l’étude de notre problématique relative à l’impact de la stratégie de différenciation des produits sur le commerce international, nous conduit à explorer les différents modèles de la différenciation des produits au niveau théorique et empirique. Puis, nous essayons de mettre en évidence l’apport de la littérature dans l’explication du commerce international. 11 Chapitre I Stratégie de différenciation des produits et commerce international I – Les théories fondamentales des la différenciation des produits

Dans la littérature économique on distingue deux grandes approches fondamentales de la différenciation des produits(1): Les modèles d’adresse (ou les modèles spatiaux) où les firmes localisent leurs variétés dans l’espace des caractéristiques. Les modèles sans adresse où les variétés ne sont pas analysées du point de vue de leur localisation absolue dans l’espace des caractéristiques mais du point de vue de la substituabilité qui existe entre elles (les modèles du consommateur représentatif).

Les modèles spatiaux

Dans les approches spatiales de la concurrence, on suppose que la production et la consommation sont différemment localisées. L’acheteur supporte donc deux types de coût : un coût de production et un coût de transport (de distance). L’approche spatiale prend toute sa dimension dans un contexte de concurrence imparfaite avec rendements d’échelle croissants.

Un arbitrage doit être réalisé entre la diminution des coûts de production et l’accroissement des coûts de distance. Compte tenu des hypothèses sur la structure du marché, l’équilibre atteint permet de déterminer non seulement les prix et les quantités, mais aussi la localisation et le nombre d’entreprises présentes sur un certain territoire.

Les modèles de localisation sont des modèles de concurrence monopolistique dans lesquels les consommateurs sont sensibles aux différentes caractéristiques d’un produit, telles que sa disponibilité géographique. Ainsi, plus deux produits sont géographiquement proches, plus ils sont substituables (toutes choses égales par ailleurs).

Dans ces modèles, les consommateurs sont identifiés par la distance (géographique) qui les sépare des produits. Ainsi, plus un magasin est éloigné d’un consommateur donné, plus il est coûteux pour ce consommateur d’y acquérir des produits. De même, la satisfaction du consommateur est moins grande, si l’une des caractéristiques du produit — ici, l’éloignement géographique— ne répond pas à son idéal.

Comme les produits (ou les entreprises) ne sont directement en concurrence qu’avec ceux (celles) situé(e)s dans leur entourage immédiat, chacun(e) possède une certain pouvoir de marché. Ce pouvoir de marché découle de la préférence qu’ont les consommateurs pour les produits les plus proches de leur variété idéale définie dans l’espace des caractéristiques.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *