STRATEGIE DE CREATION D’UNE ENTREPRISE TOURISTIQUE
Politique et stratégies de marketing envisagé
Stratégies de marketing envisagé : Pour pouvoir faire face à la concurrence actuelle, il faut adopter le choix entre stratégie PUSH (pression) et stratégie PULL (attraction) ou la combinaison des deux. Stratégie PUSH : se définit comme une action de pousser le produit vers les consommateurs. Pour se faire, l’Entreprise concentre tous ses efforts promotionnels au niveau de distributeurs potentiels. Ces distributeurs vont en effet couler les produits et inciter les clients à acheter les produits de l’Entreprise. Stratégie PULL : elle consiste à attirer les clients vers les produits, les efforts vont donc se focaliser dans la publicité et la promotion des produits directement auprès des clients.
Politique générale de tarification
– Elaborer le juste prix : Il s’agit de négocier avec les partenaires, chaque prestataire a un prix et il faut obtenir d’un partenaire un bon rapport « qualité/prix ».Ensuite, margé de façon raisonnable en partant d’un meilleur principe. Enfin, il faut vérifier la pertinence du résultat en comparant les produits envisagés à ceux équivalents de la concurrence. L’élaboration d’un programme de production et de vente d’une Entreprise dépend non seulement la conjoncture économique mais également de la concurrence des prix. Le prix joue un rôle très important dans la phase finale de la transaction avec les clients. Tableau n°03 : Différences entre tarification stratégique et tarification tactique Tarification stratégique Tarification tactique Prix – Prix élevé – Pas de changement de prix – Variation de prix en fonction de la saison (saison haute et basse) la période de réservation groupes cibles (tarifs spéciaux pour les étudiants, les enfants) Buts – Image paisible vis-à-vis des consommateurs – Performance authentique sur le marché – Toujours meilleur que les concurrents – Meilleure qualité de ses services – Analyser et suivre les concurrences – Une bonne image de destination – Critères spécifiques .
Distribution d’un produit:
Types de stratégies de distribution : Il existe deux types de stratégies de distributions touristiques à savoir : – La stratégie de distribution intensive : qui consiste à collaborer avec plusieurs agences de voyages et les Tours Operator afin de maximiser le nombre de touristes et le taux d’occupation. La stratégie de distribution exclusive : qui permet d’attirer une clientèle exclusive ou à intérêt particulier.Elle permet de mieux se positionner sur le marché touristique et de concentrer les ressources sur des services exclusifs. Par ailleurs, cette forme de distribution permettra d’éviter une approche mercatique de masse qui nuirait au développement d’un tourisme de qualité.
Outils de communication
Les moyens de communication sont également multiples et variés. C’est très important pour un entrepreneur de connaitre les outils de communication et de les maitriser par la suite, afin de mettre leurs produits touristiques sur le marché, et d’attirer plus de clients.
Le site web
La présence sur les réseaux est très importante pour une entreprise vu qu’entreprendre une publicité à l’échelle internationale s’avère difficile et onéreux. Il est indispensable de créer un site web informatif facile à comprendre, qui permet de démarquer des autres sites du même genre avec toutes les informations requises. Ces informations peuvent concerner les produits et services proposés par l’entreprise ainsi que les prix, et les autres informations utiles.
La brochure
Elle s’adresse généralement aux revendeurs mais également aux particuliers. Elle est à la fois un outil de travail et un outil de vente. Sur ce, le revendeur doit trouver des informations spécifiques à chaque produit et des informations générales sur les conditions de vente.
Les foires et le salon du tourisme
Il y a les expositions, les foires et les salons spécialisés qui sont des moyens de contact direct avec les clients et collaborateurs potentiels. La présence à ces foires et au salon offre de nombreux avantages : – Echange d’information – Exposition des produits offerts par l’entreprise – Contact avec la clientèle potentielle, établissement d’un dialogue et écoute des attentes et des critiques ; – Recueils directe des perceptions des acheteurs potentiels sur la destination.