Analyse statistique des paramètres mesurés
Stratégie d’analyse des données
Afin de déterminer les tests statistiques que nous pourrions utiliser, nous avons étudié quels étaient les tests utilisés dans des études similaires à la nôtre (comparaison de deux outils). Dans les différents articles, il est apparu que les tests de Bland-Altmann et le « t-test » convenaient (Erdogan, Cetin, Karatosun, & Baydar (2010), St-Onge, Mignault, Allison, Rabasa-Lhoret (2007)).
Nous utiliserons le test de Bland–Altmann afin de déterminer s’il y a présence d’un biais entre nos mesures mais aussi entre les 2 méthodes de mesure. Nous effectuerons ce test afin de comparer les mesures du « Jawbone UP3® » et celle du « Senswear Armband Pro2® » pour le temps de sommeil et le podomètre. Ce test sera également utilisé afin de comparer le « Jawbone UP3® » et le test de dépense énergétique sur cycloergomètre.
Le « t-test » sera utilisé afin de déterminer s’il y a une corrélation entre les mesures réalisées par le « Jawbone UP3® » et nos deux autres outils. Nous utiliserons deux variantes du « t-test » :
• Le « paired t-test » : étant un test intra-sujet, nous l’utiliserons afin de déterminer le temps de port minimal représentatif de la semaine type .
• Le « unpaired t-test » : ce sera notre test principal afin de déterminer la corrélation entre les mesures du « Jawbone UP3® » et celles du « Senswear Armband Pro2® » pour le podomètre et le temps de sommeil, ainsi qu’entre les mesures du « Jawbone UP3® » et celles du « Masterscreen CPX® » pour la dépense énergétique.
Lieu d’analyse des données
L’analyse des données se fera sur le site de HESAV et nécessite le logiciel propre à la lecture des données du « Senswear Armband Pro2® », ainsi qu’un tableau Excel®.
Résultats attendus
Sachant que le « Jawbone UP3® » embarque des capteurs plus récents, nous nous attendons à ce qu’il soit à minima aussi précis que le « SensWear Armband Pro 2®». Dans l’étude « Counting Steps With Four Physical Activity Monitors » (Hanby, Cara L.; Matthews, Charles E. FACSM; Chen, Kong (2005 May)), il a été démontré que le « SensWear Armband Pro2® » mesurait 99% des pas d’un sujet. Nous nous attendons à avoir des mesures très proches entre le podomètre du « Jawbone UP3®» et celui du « SensWear Armband Pro 2® ».
Nous nous attendons à ce que les mesures effectuées par le « Jawbone UP3® » aient une corrélation de 95%, soit un p ≤ 0.05 par rapport aux mesures effectuées par les deux autres outils. Comme indiqué dans la partie statistique, nous allons notamment utiliser un test de Bland-Altman. Nous estimons qu’un écart de 2% entre les mesures du « Jawbone UP3® » et celles de nos outils de référence, indiquerait que les valeurs du « Jawbone UP3® » ne présentent pas de biais.
En ce qui concerne la « durée minimale de port nécessaire afin d’obtenir des mesures représentatives de la semaine type du sujet », pour le podomètre, nous espérons pouvoir déterminer une durée minimale de port. Afin que l’utilisation en thérapie soit simplifiée, nous espérons pouvoir définir un seuil à 3 ou 4 jours.
Nous ne pouvons malheureusement anticiper quelle fraction de la semaine elle représentera, mais nous nous attendons à ce que cette fraction inclut le week-end et une partie de la semaine pour être réellement représentative.
1 Justification scientifique et description générale de la recherche |