Statut et définition de la structure d’accueil

 Statut et définition de la structure d’accueil

La SNTF est une entreprise ayant un statut d’établissement publique à caractère industriel et commercial « EPIC », placée sous la tutelle du ministère des transports. Elle remplit pour le compte de l’état des missions de service public. La Société Nationale des Transports Ferroviaires est chargée de l’exploitation, l’entretien et de l’extension du réseau des chemins de fer algérien. La convention de juin 1988 définit et régit les relations entre l’état et la SNTF, notamment celles relatives aux subventions concernant les infrastructures et compensations de service public.

La SNTF est organisée par fonctions et par régions ferroviaires, ces dernières jouissent d’une autonomie de gestion dans le cadre d’un budget propre et objectif annuel de gestion et de plan de transport. – vu le décret exécutif N° 90-391 du 1er Décembre 1990 portant transformation de la nature juridique et statut de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

La société nationale des transports ferroviaires SNTF, est une société publique à caractère industriel et commercial (EPIC). Elle joue un rôle primordial au sien du transport terrestre de masse, que soit pour le voyageur ou marchandise. La SNTF adopte une organisation spécifique afin de maintenir le bon fonctionnement tous le parc du matériel ainsi que les installations fixes, les infrastructures d’où sa permet la bonne gestion du personnel.

Cette organisation avec l’accompagnement des dirigeants, des cadres et les responsables de toute la société ainsi que la volonté de l’ensemble de travailleurs ont aidés la SNTF à guérir malgré ce quelle à souffre pendant une période exceptionnelle qu’a vécu l’économie nationale. La mission principale de la SNTF, est donc d’assurer en pleine sécurité et confort le transport des voyageurs et marchandises sur le long du réseau national. Réseau ferroviaire de la SNTF :

LIRE AUSSI :  Le conflit d'intérêts issu de la position dominante de la société mère

Le réseau de la SNTF actuel s’entend sur une voie de 4300 km d’où : 147 – 3200km voie normale (1453mm) – 1100km voie étroite (1055mm) – 283km voie normal électrifiée – 394km double voie Les nouveaux projets de la SNTF, c’est d’élargir le réseau, soit par création de nouvelle ligne soit par modification de la voie étroite en voie normale. Parmi ces projets :

– 360km VE remplacé en VN (ligne Mécheria, Béchar) – Electrification de la voie normale – Création de nouvelle ligne (rocade nord, Bechar, Adrar, Ghar-jbillete) Parc matériel : – 145 locomotives diesel – 14 locomotives électriques – 463 voitures pour voyageur – 10156 wagons de marchandise. Un grand marché est réalisé dans le cadre de l’acquisition de nouveaux matériels : – 30 locomotives diesel – 17 autorails (CFA) – 64 autos motrices (STADLER)

Tous ces projets définis la politique de la SNTF pour améliorer la qualité du travail avec ces partenaires (voyageur, entreprise ou autre) en modernisent les moyens matériels, voies et services. Actuellement le chemin de fer n’assure qu’une très faible part des déplacements motorisés dans les agglomérations où il existe un transport ferroviaire de banlieue, à savoir : Alger, Oran et Constantine.

En effet, selon les résultats des enquêtes ménages réalisées dans ces agglomérations en question, la part de chemin de fer dans la prise en charge des déplacements tous modes motorisés varie entre 1 et 2%. L’amélioration de la fréquence et de l’offre dynamique dépend de la modernisation des lignes de chemin de fer par leur électrification et la mise en place de trains plus performants

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *