Historique et évolution de l’enseignement à distance :
De « Confucius »considéré comme étant le premier éducateur jusqu’à aujourd’hui et la création de l’école laïque gratuite et obligatoire pour tous, l’enseignement a vu naitre, est passé et passe encore par plusieurs théories, méthodes et systèmes, c’est un phénomène en perpétuel évolution qui se définit comme étant « une institution de transmission des connaissances par une aide à l’assimilation afin de favoriser le passage d’un certain nombre de valeurs culturelles entre les générations.»1 autrement dit, c’est un lieu de distribution de savoirs et d’information sur le monde où est inculqué le savoir-vivre, le savoir-faire et le savoir-être. En effet, les premières formes d’éducation qui à l’époque furent purement religieuses, ont fait leur apparition dans les civilisations Indiennes et Egyptiennes au IVème millénaire avant J.C. cependant, l’accès était exclusivement réservé aux membres de castes élevées et à l’élite de la société. Il fallut attendre le VIIIème siècle avant J.C. en Grèce antique et Rome pour que l’enseignement s’ouvre à un plus grand nombre de la population où écriture et oralité étaient enseignées en se basant uniquement sur les textes sacrés.
Mais c’est bien grâce à la loi de « Jules Ferry »2 qui après maints débats fut introduite en 1881, que l’enseignement devint général, laïque, obligatoire et gratuit pour tous. Quant à l’enseignement à distance, c’est un phénomène relativement récent qui est apparu sous sa forme première en Angleterre au milieu du XIX siècle, en 1840 plus précisément avec la création par Isaac Pittman de ce que fut le premier cours par correspondance qui a donné naissance ensuite au « Cours Hattemer » en France précisément avec la création par Isaac Pittman de ce que fut le premier cours par correspondance qui a donné naissance ensuite au « Cours Hattemer » en France « L’école chez soi » et tant d’autres. Malheureusement la plupart de ces établissements privés étaient accusés ou bien de négliger la qualité de l’apprentissage au profit de la rentabilité financière ou bien de mauvaise gestion de la formation et parfois de recruter un personnel non qualifié. Quelques années plus tard, se rendant compte de la nécessité et l’utilité de ce nouveau système ou forme d’éducation, plusieurs organismes publics furent créés, le (C.N.E.D.) en France en 1939, l’ (U.N.E.D.) en Espagne en 1970 et L’Open University dans la même année en Angleterre, ainsi que des universités qui proposèrent des séquences de télé-enseignements pour les étudiants qui ne pouvaient assister au cours en présentiel et la création aussi d’universités de formation continue.
En 2004, le C.N.E.D. comptait environ 40.000 élèves inscrits dans les cycles scolaires et 350.000 en formation continue. En Algérie, l’office national de l’enseignement et la formation à distance (O.N.E.F.D.) a annoncé avoir dépassé les 200.000 élèves dont plus de 100.000 au cycle secondaire pour l’année scolaire 2008/2009. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication au XXème siècle ont largement contribué à l’évolution et l’ouverture de ce nouveau système éducatif et donna un nouveau souffle et espoir pour propulser et booster la formation à distance, d’où l’intégration de l’enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.) vers les années 1970 appelé aussi la « cyber-formation » ou « e-Learning » et même les plates-formes qui sont un logiciel qui unit tuteur, apprenant et savoirs par le biais de la visioconférence, la classe virtuelle, le forum de discussion, le chat, l’apprenant peut par ailleurs accéder aux ressources pédagogiques présentes dans le campus virtuel et tant d’autres services.
F.A.D. et F.O.A.D. :quelles différences ?
Enseignement à distance, formation à distance, formation ouverte et à distance, e-Learning et e-formation ont toujours été des termes qui prêtent à confusion et souvent associés à la même définition, cependant chacune de ces notions possède son propre sens. « L’enseignement à distance se compose de situations d’apprentissage durant lesquelles le mode de transmission des connaissances s’effectue autrement qu’en relation directe, de face à face entre le formateur et la personne formée et où l’accompagnement s’effectue le plus souvent sous forme de corrections des devoirs.»1 C’est un domaine particulier qui prend en charge l’enseignement du primaire au secondaire, c’est-à-dire jusqu’au baccalauréat, destiné généralement aux personnes qui n’ont pu achever leur formation initiale ou cursus scolaire, tandis que la formation à distance, c’est un dispositif éducatif qui propose des formations continues, professionnelles pour des individus qui désirent se former sans avoir à se déplacer. Elle propose à ces derniers des modalités d’apprentissage très diversifiées, parmi elles : les activités, livres et évaluations en ligne ou téléchargeables, des supports multimédias à caractère éducatif tels que les cd-rom ou dvd-rom et des interactions avec le tuteur ou formateur via des échanges téléphoniques.
Quant à la formation ouverte et à distance, c’est un terme qui est apparu dans les années quatre-vingt-dix suite à l’intégration des nouvelles technologies de l’information et la communication « c’est un système ou dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs qui n’est pas exécuté nécessairement sous le contrôle permanant d’un formateur 2» mais qui exploite aussi les plates-formes et différents types de services comme internet, classe virtuelle, intranet, le chat, forum de discussion, visioconférence… d’où est née l’appellation e- Learning ou e-formation « apprentissage en ligne » en français qui désigne tout apprentissage reposant sur des supports technologiques qu’ils soient en ligne ou horsligne ou tout enseignement assisté par ordinateur. Le « Blended Learning », un concept qui combine entre la e-formation et l’enseignement presentiel, la gestion et l’organisation de ce type de formation très en vogue en Europe et aux Etats Unis, est pris en charge actuellement par plusieurs universités et établissements d’enseignement à distance privés. La téléformation est un dispositif et un domaine qui utilise les T.I.C.E. récemment intégrée et adoptée par les universités qui comptent des élèves étrangers originaires de d’autres pays. Tout ces changements de dénomination sont la preuve d’un constant progrès et évolution de l’enseignement à distance ces dix dernières années.
Présentation et caractéristiques de la e-formation « e-Learning » :
Le e-Learning qui est l’abréviation de « electronic Learning » est un terme anglais récent qui désigne l’apprentissage en ligne et à distance basé sur des outils et ressources multimédias. C’est un processus d’apprentissage et un domaine proche de son prédécesseur l’enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.). La e-formation est un concept qui permet aux personnes inscrites dans des écoles d’enseignement à distance de se former à partir de leur lieu de travail, de la maison sans avoir à se déplacer mais aussi un accès à tout moment et sans limite au savoir. Le e-Learning s’appuie sur plusieurs supports multimédias d’internet, intranet, cdrom, vidéos, livres électroniques… Ces technologies permettent à l’apprenant de recevoir des contenus didactiques c’est-à-dire, des leçons facilement et rapidement à une époque où le manque de temps pousse certaines personnes à abandonner leurs études ou formation. L’apparition et la création de plate forme a rendu l’apprentissage plus ludique et l’enseignement de certaines matières plus attrayant comme l’histoire ou les mathématiques et surtout les langues étrangères. Par exemple, pour un cours de langue française sur le conte, l’enseignant peut demander et recommander à l’élève de regarder un dessin animé afin de préparer par la suite un résumé. L’adoption des nouvelles technologies au XXIe siècle a largement contribué à la lancée de l’enseignement à distance grâce aux services et outils mis à la disposition de l’enseignant et l’apprenant même si des contraintes matérielles et techniques peuvent survenir. Cependant une bonne mise en marche d’un processus d’enseignement ou formation à distance nécessite l’acquisition de nouvelles compétences dans le domaine de l’informatique de la part de l’enseignant formateur et de la part de l’élève.
Introduction générale |