Cours C/C++ les variables-constantes-affectation

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Introduction
1 –     Premier programme en C
1.1.         Respectons la tradition… Bonjour !
1.2.         Un premier programme sans entrées/sorties
2 –          Un exemple de programme plus évolué
3 –         Variables-constantes-affectation
3.1.       Les variables en bref
3.2.       A quel endroit définir une variable
3.3.       Quel nom donner à une variable ?
3.4.       Comment créer (définir/déclarer) une variable ?
3.5.       Les différents types de variables scalaires : entiers, réels
3.6.       Affectation d’une variable (« reçoit »)
3.7.       Et si j’ai besoin d’une constante ? Valeurs entières/réelles, #define, const
4 –          Opérateurs – Conversions
4.1.       Quelles sont les priorités quand on mélange des opérateurs
4.2.       Les opérateurs arithmétiques : + – * / % (modulo)
4.3.       L’opérateur d’affectation = (« reçoit »)
4.4.       Les conversions de type : implicites et explicites (cast)
4.5.       Les opérateurs relationnels : inférieur, supérieur, égal, différent…
4.6.       Les opérateurs logiques :  ET OU NON
4.7.       Opérateurs de manipulation de bits – masques (ET bit à bit, décalage
4.8.       L’opérateur d’adresse &
4.9.       Les opérateurs d’incrémentation et de décrémentation  ++ —
4.10.     L’opérateur sizeof (taille en octets)
5 –          Les structures de contrôle
5.1.       Les répétitions : for, while, do…while, continue, break
5.2.       Les exécutions conditionnelles : if…else, switch, ?:
6 –         Les entrées/sorties conversationnelles (clavier/écran)
6.1.       Affichage à l’aide de la fonction printf
6.2.       Lecture au clavier à l’aide de la fonction scanf
6.3.       D’autres fonctions d’entrées/sorties : getchar, putchar, GetKey…
7 –         Utilisation de fonctions
7.1.       Un peu de vocabulaire
7.2.       Le mode d’emploi d’une fonction : le prototype (ou déclaration)
7.3.       L’utilisation de la fonction : l’appel de fonction
7.4.       Plus d’informations sur les prototypes de fonction
7.5.       Récapitulation : prototypes et appels de fonction en une page
8 –          La bibliothèque de fonctions mathématiques (sinus, exp, valeur absolue…)
9 –          Définition de fonction
9.1.       Pourquoi créer des fonctions dans mon programme
9.2.       Dessinons : boîtes noires – découpage fonctionnel du programme
9.3.       Premier avertissement : déclaration ≠ définition de fonction
9.4.       En détails : définition, déclaration, utilisation d’une fonction
9.5.       Quelques exemples de fonctions simples
9.6.       Variables locales et variables globales
10 –       La compilation séparée (multi-fichiers)
10.1.     Fabrication du programme : compilation (préprocesseur), édition de lien
10.2.     Conséquences sur l’utilisation de fonctions
10.3.     Conséquence sur les variables globales : la déclaration extern
10.4.     Exemple de programmation multi-fichiers (sans fic en-tête)
10.5.     Ecriture d’un fichier en-tête – Exemple complet
11 –       Les tableaux
11.1.     Premier exemple de programme avec un tableau
11.2.     Définition d’un tableau à une dimension
11.3.     Accès aux éléments d’un tableau : tab[i]
11.4.     Initialisation d’un tableau, totale ou partielle
11.5.     Copie d’un tableau : for ou memmove
11.6.     Transmission d’un tableau en paramètre d’une fonction
11.7.     Tableau multidimensionnel (matrice, …)
12 –       Les chaînes de caractères
12.1.     Définition et initialisation d’une chaîne
12.2.     Ecriture à l’écran d’une chaîne (utilité : ***)
12.3.     Lecture d’une chaîne au clavier
12.4.     Quelques fonctions de traitement de chaînes de caractères
12.5.     Les tableaux de chaîne de caractères
13 –       Les pointeurs
13.1.     Définition et affectation d’un pointeur
13.2.     Arithmétique des pointeurs
13.3.     Application des pointeurs au passage en paramètre
13.4.     Application des pointeurs : allocation dynamique malloc, free
13.5.     Pointeurs sur une fonction
14 –       Pointeurs et tableaux à une dimension
14.1.     Relation nom de tableau – pointeur
14.2.     Transmission d’un tableau en paramètre d’une fonction
15 –       Pointeurs et chaînes de caractères
15.1.     Pointeur et constante chaîne de caractères
15.2.     Retour sur les tableaux de caractères
15.3.     Les tableaux de pointeurs
16 –       Les structures
16.1.     Modèle de structure
16.2.     Définition d’une variable de type structuré
16.3.     Initialisation d’une variable structurée
16.4.     Accès aux champs d’une variable structurée
16.5.     La structure en tant que paramètre
16.6.     Bilan sur les ressemblances tableau – variable structurée
16.7.     Structures imbriquées
16.8.     Listes chaînées : application des pointeurs
16.9.     Allocation dynamique de structures
16.10.        Un exemple en plusieurs fichiers avec fichier en-tête
17 –       Les fichiers
17.1.     Contenu d’un fichier binaire et de son équivalent texte
17.2.     Ouverture et fermeture d’un fichier : fopen, fclose
17.3.     Entrées/sorties en accès binaire
17.4.     Entrées/sorties formatées en mode texte
17.5.     Lecture en accès binaire d’un fichier texte
17.6.     Un fichier d’échange entre programmes : le fichier csv
18 –       Les simplifications d’écriture
18.1.     Définition de nouveaux noms de types : typedef
18.2.     Les types énumérés : enum
19 –       Les classes d’allocation mémoire
19.1.     Les 3 sortes de variables : fichier, bloc, paramètre formel
19.2.     Les variables de fichier
19.3.     Les variables de bloc
19.4.     Les paramètres formels
19.5.     Initialisation d’une variable
19.6.     Syntaxe complète d’une définition de variable
19.7.     Variables « statiques » et « automatiques »
20 –       Etes-vous un « bon » programmeur ?
Annexe A.          Table des codes ASCII
Annexe B.          Débogage d’un programme
Liste des tableaux et des figures
Index

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