Claude Levi-Strauss

Besoin d'aide ?
somdn_product_page

Nombre de téléchargements - 0

Catégorie :

Vous avez une question, contacter notre assistance par E-mail : admin@clicours.com

Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 1er novembre 2009 est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle en étant notamment l’une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.

Œuvres principales :

  • « Les Structures élémentaires de la parenté » (1949) : Un ouvrage fondamental où Lévi-Strauss explore les règles universelles régissant la parenté à travers les cultures.

  • « Tristes Tropiques » (1955) : Un récit de voyage et un ouvrage théorique dans lequel il décrit ses recherches ethnographiques parmi les peuples d’Amérique du Sud et propose une réflexion sur la condition humaine.

  • « La Pensée sauvage » (1962) : Un autre de ses travaux clés, où il analyse la pensée des sociétés dites primitives et leur approche des catégories comme la nature et la culture.

  • « Mythologiques » (1971-1978) : Une série de quatre volumes où il analyse les mythes des peuples amérindiens en détaillant les structures profondes de leurs récits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *